Top Ad 728x90

10 avril 2020

, , , ,

#confinement jour 27 : les jours heureux

Notre chef de guerre et son gouvernement de pieds nickelés s’enfoncent dans le tragi-grotesque de jour en jour.  Notre confinement confine à l’absurde, mais le temps est superbe. Profitons en tant qu’on a encore le droit de regarder le ciel sans être dénoncé.

Pour les points positifs : je ne peste plus sur la vie parisienne, ses bagnoles partout et la densité démographique. Non c’est plutôt zen. Ça sent la campagne, je travaille les fenêtres grandes ouvertes avec des concerts d’oiseaux du matin au soir en guise de musique et la nuit des étoiles dans le ciel. Le niveau de stress a considérablement baissé en un mois dans le quartier, les distances sont globalement respectées. Les masques sont aléatoirement portés, à commencer par les personnes âgées dont la plupart se contrefoutent totalement de ce barnum hygiéno-hystérique et liberticide. On n’empêchera jamais mon vieux voisin d’aller acheter sa baguette de pain tous les matin, c’est vital pour lui, c’est son jogging. Et si on lui demande de choisir entre ça ou des mois de réclusion volontaire (pour finir par crever tout seul dans son appartement, pour ne pas avoir à crever tout seul à l'hôpital), il choisira la baguette du matin.

Il règne donc une relative insouciance dans le quartier. La crise sanitaire n’est que l’apéritif de ce qui nous attends : la crash social et économique de masse. Applaudirons-nous toujours au balcon du soir quand les lettres de licenciement économique vont pleuvoir ? Applaudirons-nous toujours quand on nous prélèvera directement sur nos comptes pour rembourser l’ardoise ? Applaudirons-nous encore quand la seule réponse fiscale aux conséquences du confinement sera la répétition exacte des causes qui ont conduit au confinement : à savoir les coupes drastiques dans les dépenses publiques ?

Ça me coute de l’écrire mais le confinement était la seule solution pour tenter de corriger l’impréparation du gouvernement. C’est une solution d’urgence qui se double aussi d’un piège à cons.

En nous calant au diapason de la terreur, on a perdu toute rationalité. On a commencé par les achats compulsifs de PQ, on continue par des demandes de plus d’autorité alors même que les chiffres des victimes, aussi terribles soient-ils, sont à relativiser. On va vers 20 000 décès dont la majorité le seront au moins autant à cause de leur âge avancé que du virus. En 2019 : il y avait 620 000 décès en France. Le confinement est aussi une solution de luxe. On le doit surtout au fait que le virus est aveugle aux barrières sociales qu’il touche aussi les classes supérieures (on peut même penser que, étant ceux qui voyagent le plus - et les plus sceptiques à la fermeture des frontières - ils ont été les principaux vecteurs de contamination). Si ce virus n’avait touché que des coins défavorisés, il n’y aurait aucun confinement national, on aurait "au mieux" juste bouclé ces zones.

Ça ne durera évidemment pas, il y aura plus de décès Covid-19 chez les pauvres que chez les riches à cause de leurs conditions plus précaires de confinement et le fait que pour beaucoup ils continuent à travailler physiquement dans des conditions sanitaires toujours bricolées (la belle gueule de la quatrième semaine de « guerre »).

Si le virus touche les classes supérieures, le confinement et ses conséquences économiques moins. Dans ce domaine, j’ai beau essayer d’être optimiste, ça va chahuter très très fort. Et on ne comptabilisera pas aussi scrupuleusement les victimes sur BFM.

La boss de la BCE a prévenu : on va payer pour tout ça, longtemps, si longtemps qu’au bout de la route, si on survit jusque-là, le virus ne sera plus qu’un lointain souvenir.

« - Tu te souviens. Ce printemps où nous applaudissions sur nos balcons. C’était les jours heureux. On avait un balcon. »


Les jours d'avant :
Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 -  Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12  - Jour 13 -  Jour 14 - Jour 15 et 16 -  Jour 17 - Jour 18 - Jour 19 - Jour 20  - Jour 21Jour 22 et 23 - Jour 24 - Jour 25  - 
Jour 26

0 commentaires:

Top Ad 728x90