samedi 2 juin 2012

A quoi joue Le Figaro magazine ?

Je sais... Deux fois en une semaine ça tourne à l'obsession, mais la dernière couverture du magazine de papy Dassault mettant en avant, façon "Jours de France", Marine Le Pen provoque chez moi quelques interrogations et une conclusion. 


1 / La date. Étonnante Une de la part d'un magazine qui n'a jamais caché son engagement politique à droite et qui devrait théoriquement soutenir l'UMP à une semaine du premier tour des législatives. De là à croire que Le Figaro pense à l'après et souhaite secrètement que les candidats UMP se bananent... (Je n'ai pas lu le contenu, mais la couverture sur tous les kiosques vaut 100.000 affiches électorales).

2 / Fermez les yeux. Imaginez une couverture aussi glamour avec le père de Marine Le Pen. Impossible. Et ce n'est pas une question du physique. Avec un bon photographe, du maquillage et  photoshop, on peut rendre n'importe qui superbe. Songeons qu'en 1988 le refus de Jacques Chirac de récupérer les voix FN lui coûtait la présidentielle et mesurons l'étendu du chemin parcouru dans les cerveaux à droite.

Voilà qui valide par le graphisme que la fusion FN-UMP est en marche et qu'un des plus grands magazines de France y prépare son lectorat (ou le suit).

9 commentaires:

Toutatis a dit…

Pour moi le principal clivage reste celui du référendum de 2005. A gauche il semble que les partisans du non aient mangé leur chapeau, y compris Mélenchon. D'ailleurs ils sont déjà à moitié mondialistes. Combien de ceux qui ont voté "non" au gouvernement ?
A droite c'est plus compliqué. Le FN est radicalement "non", et l'UMP a expulsé tous les "non" comme Dupont-Aignan. Alors la fusion me semble impossible, d'autant que je pense que bientôt la crise obligera à faire des choix où le clivage de 2005 réapparaitra. A moins qu'on assiste à une conversion d'une partie du FN, comme c'est arrivé au MSI italien. Pas impossible si l'UMP met un milliardaire à sa tète.

Bembelly a dit…

Merde! Ils ont fait ça?
Heureusement qu'il y a Maonna pour un rappel des choses avec la croix gammée...

Anonyme a dit…

A quoi joue 9gag ?
http://9gag.com/gag/88193

Stephane Laborde a dit…

"tout est politique" est un peu exagéré tout de même... :)

Anonyme a dit…

Bof je crois pas que ca aille si loin

Je pense que mettre une femme en couverture est plus facile qu un homme. Surtout si elle est pas hideuse (meme si elle n est quand meme pas un top model). Quand a faire du photoshop, on peut certes mais le risque de retour de flamme est fort

Sinon il est effet souhaitable pour une bonne partie de l UMP de perdre car
a) s ils gagnent, c est cope qui sera premier ministre et probable candidat en 2017. Pas vraiment le souhait de fillon
b) il est plus facile de gagner en 2017 si vous etes dans l opposition si la situation de la france ne s est pas ameliorée. Il suffit de penser qu a chaque election depuis 81 le sortant a ete battu

PS: je pense pas que chirac aurait gagne en 88 meme avec le soutient de Le Pen. Ce qu il aurait gagne a l extreme droit, il l aurait perdu au centre

Anonyme a dit…

Dans bien des esprits, le Front National est un parti comme les autres. Il suffit de lire certains commentaires de lecteurs (par exemple sur France Soir qui doit être assez représentatif, à en juger de par le niveau des réflexions). Rien d'étonnant à la stratégie éditoriale du magazine de Serge Dassault. On se souviendra notamment de la couverture dédié à la France des assistées (curieusement on n'a pas encore eu, celle des immigrés) qui devaient participer de la même logique.

Anonyme a dit…

"Tout est politique" ne me semble pas exagéré, bien au contraire. Mais c'est une question de point de vue.

Anonyme a dit…

Dans une certaine mesure, ce magazine me fait penser à une revue pornographique. Je suis certains que ses lecteurs prennent beaucoup de plaisir.

Anonyme a dit…

N'ayez pas peur elle sera sans doute votre prochaine présidente...