5 septembre 2011

,

Décryptons le cri du libéral de l'immo

A la rubrique logement du site libéral Contrepoints, je repére la semaine passée un article croustifondant intitulé "l'euthanasie des classes-moyennes par l'impôt immobilier". La hausse de la fiscalité sur les plus-values immobilières (hors résidence principale) y passe au grill. Sans surprise, le billet est repris illico sur Atlantico à la rubrique moins-values. A quelques encablures des élections, ça nous fait toujours plaisir de voir un site de droite déplorer une décision de son  gouvernement adoré.

Son auteur, Ulrich Genisson, est passionné de "l'économie, du libéralisme et de l'individu au sens noble". Friedman et Hayek sont ses références et il considère que le grand apôtre de l'idéologie socialiste gangrenant ce pays s'appelle François Fillon. Ça vous cadre un caractère. Le titre du billet contient à lui seul trois contre-sens, l'auteur considérant que la baisse minime d'une "niche fiscale" constitue un "impôt" supplémentaire (étant entendu que l'impôt c'est le mal, nous sommes chez les libéraux) dont sont victimes "les propriétaires de la classe moyenne", alors qu'est d'abord ciblée par cette mesure la partie supérieure de celle-ci : les thunés qui peuvent se permettre d'avoir deux maisons ou plus et les spéculateurs locatifs. 

L'auteur, que je soupçonne d'avoir récemment fait quelques "investissements" dans le domaine, se base sur de poignants exemples populaires pour étayer le pourquoi de sa colère, euh... de son manque à gagner. Attention, sortez les mouchoirs.

Enter Jean-Pierre. "L'ouvrier" est proprio d'une résidence secondaire [déjà ça, ça vaut son pesant de cacahuètes] en Creuse "qu'il a achetée 300.000 francs [45.000 euros] en 1990. Il l'a restaurée de ses mains [il a du mérite d'autant que c'était avant qu'M6 ne lui répète chaque soir à 20h45 qu'il resterait à jamais un plouc s'il ne le faisait pas] et y passe quelques semaines par an. Sa femme décédée récemment [moi j'aurais ajouté : d'un long et douloureux cancer de la plèvre], il n'a plus le goût d'y aller.  Il veut donc la vendre 160.000 euros [soit 3.5 X plus cher que son prix d'achat, l'ouvrier est petit joueur. Même dans l'arrière-pays, nous constatons des culbutes bien plus pépères]. S'il l'avait vendue le 23/08/2011, il aurait payé O euros. S'il la vend le 26/08/2011, il paiera 29.977 Euros sur la plus-value et s'il la vend fin septembre il paiera 31.222 euros d'impôts... [Je fais confiance à Ulrich pour les chiffres, ça a l'air d'être son truc] Manifestement, Jean-Pierre est un gros capitaliste et l'Etat a bien raison de l'assommer. Surtout que Jean-Pierre avait l'intention, avec le fruit de cette vente, d'installer sa fille qui vient de se marier [et qui est amputée des deux jambes suite au déraillement d'un Transilien provoqué par la négligence d'un conducteur syndicaliste surpayé à cuver son whisky-coca avec une call-girl ukrainienne dans sa cabine climatisée]. Et bien Julie, devra se passer de 30.000 euros."

L'enquête imaginaire n'indique malheureusement pas qui a réglé les sept années en fac de médecine de la fille du col bleu d'Atlantico, succédant à douze années d'un brillant parcours scolaire à l'Ecole de la République. Nous ne sommes pas plus renseignés sur le nom de celui qui a réglé les analyses, le suivi, la médication, le traitement, les scanners, le personnel rassemblés pour prolonger de plusieurs années dans les meilleures conditions possibles la vie de son épouse.

 (working class heroes by Atlantico.)

Second exemple. Marie-France, secrétaire de direction à Lille de 38 ans est contrainte de suivre son entreprise. Chez Atlantico, une délocalisation, ça ne se discute pas. Elle l'avait acheté 190.000, elle le  revend le double, après l'avoir mis en location un an, le temps de la réflexion nécessaire pour savoir si vraiment elle voulait s'en séparer : tu vois la fucking urgence. 90.000 euros empochés en se croisant les bras,  misère c'est sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément ! Elle devra maintenant payer 21.845 euros d’impôts au lieu de 16.779 parce qu'à Toulouse, les prix y font rien qu'augmenter. Décidément, quel monde de chiasse. Pour Ulrich, "L'Etat lui a donc amputé une partie de son pouvoir d'achat". ¨Pour acheter une nouvelle maison, elle va même devoir emprunter les 5000 euros que ce bourreau sanguinaire d'Etat "va lui prendre". Elle qui n'avait, c'est certain, rien emprunté à sa banque pour s'acheter son pavillon à 190.000 euros à tout juste 30 ans sur la base d'un seul salaire à 1000 euros (prix constaté en vitrine néo-libérale pour un début de carrière). 

Tu auras remarqué que les héros imaginaires de l'article sont des actifs. Qu'à cela ne tienne, Ulrich nous pond un retraité. Mais attention, pas un de ces botoxés croquant la vie à pleins implants dès 61 ans sur la Riviera en encaissant les loyers de leurs studettes avec chiottes sur le pallier achetées pour le prix d'une boite de Viagra il y a quinze ans, désormais lâchées pour un SMIC chacune à du jeune esclave précaire (fortuitement exclu de cette galerie de portraits). Non, Marcel l'agriculteur de 84 ans est propriétaire de la maison "qui l'a vu naître" et ne touche que 500 euros de pension. Il ne possède qu'une maison "délabrée" et a hérité il y a 50 ans d'un "petit jardin" constructible de 950m² [chienne de vie, cré'vindiou] qui valait "500 anciens francs" et qui est estimé aujourd'hui 100.000 euros. Idem. Si Marcel avait vendu son terrain avant la date fatidique d’août, il échappait aux foudres de la pieuvre fiscale. Oui les poulpes crachent des éclairs, ça te défrise ? Aujourd'hui, il va scandaleusement payer 30.000 euros sur un bien qui ne lui a rien coûté. Ulrich, qui a ses heures perdues organise des battues de fonctionnaires dans les forêts domaniales, propose une combine légale et bien de chez nous pour échapper au fisc : Que Marcel donne son terrain à son fils sans droit de succession. Ce dernier pourra le revendre sans payer le moindre impôt [Ouf, peu de choses mais ça soulage !]. "Et Marcel pourra aller en maison de retraite que la collectivité paiera pour lui [la vieillesse et la mort passent encore, mais la collectivité quelle connerie !], car Marcel n'a qu'une petite retraite". Sur ce point, nous ne pouvons qu'être d'accord avec l'auteur : la retraite de Marcel n'est pas assez élevée, mais ceci est un autre problème sur lequel, rappelons-le, les libéraux ont tranché : La retraite ? Plutôt crever[1]. Néanmoins, l'instance à mettre en avant le mérite des "actifs" se concrétisant au travers d'un patrimoine immobilier avant, un paragraphe plus tard, de trouver normal que leurs enfants (n'ayant que le mérite relatif de partager les mêmes gènes) obtiennent un cadeau foncier de 100.000 euros sans rien faire, nous questionne sur la cohérence du monsieur (et de la droite en général).

(Jeunes dans la galère.)

Dernier exemple de l'article. Le plus poignant d'injustice. "Gérard. De profession libérale, il détient une belle maison, un appartement à la mer, et 4 appartements dans une résidence qu'il a achetés, il y a 20 ans, pour préparer sa retraite qui, il le sait, sera maigre [Décidément quelle plaie cette retraite, si à ce stade-ci le lecteur d'Atlantico n'est pas convaincu qu'il faut la supprimer, Ulrich aura mal fait son boulot]. Gérard souhaite mettre à la vente ses 4 appartements, achetés chacun 600.000 francs [90.000 euros] en 1991 à 300.000 euros l'unité. S'il vend le 26/08/2011, Gérard va payer 219.673 euros, mais que Gérard se dépêche, car sinon fin septembre ce sera 228.891 euros." [Bigre, payer 9000 euros de plus sur 840.000 euros de gains, pour ne garder que deux propriétés, dont une qui claque sa race avec la Merco de monsieur et le Q5 de madame garés devant le portail vidéo-surveillé : voilà un bel exemple de ce communisme totalitaire sous le joug duquel le monde libre étouffe !]. Ulrich menace : Si c'est comme ça, Gérard va partir en Espagne ou en Italie (ou autre grand pays sachant gérer sa dette), là où sa plus-value ne sera plus taxée qu'à hauteur de 133.402 euros. Si Gérard est assez con pour passer sa retraite dans un pays où il ne connait personne et dont il ne parle pas la langue, juste pour économiser 130.000 euros et bien... qu'il se casse. Mais qu'il n'ose pas revenir en France se faire soigner sa tumeur à la prostate parce que "c'est mieux remboursé".

Euh... une bonne connaissance des "Gérard" me permet d'ores et déjà d'affirmer qu'il osera

L'auteur ne semble pas avoir compris qu'il ne traite pas ici de la simple taxation de la revente sur Ebay de sa collection de cartes Pokémon "Ecole de Chicago", mais de logements, et donc de pénurie de logements. A-t-il saisi que cette clémence fiscale, aujourd'hui rabotée de façon cosmétique et seulement sur les résidences SECONDAIRES, a en partie contribué à la flambée de l'immobilier ?

(Littérature cochonne du libéral.)

Ulrich juge prévoit que cette hausse de taxation des plus-values immobilières pour quelques-uns (qu'il appelle "petits" et que nous appelons "multipropriétaires") sera inefficace puisqu'elle contribuera juste à rembourser à hauteur de 2.2 milliards d'euros (tiens c'est aussi le coût du PTZ+) la colossale dette publique. Dette utilisée en toute autre occasion par la même presse libérale pour justifier les coupes de crédit sur la santé ou l'éducation. L'auteur prophétise que ce relèvement de taxe provoquera une hausse de la fraude, des prix, voire un exode massif. 

Une hausse de la fraude ? Le système initial est une évasion fiscale institutionnalisée bénéficiant à ceux ayant de l'argent (logique) mais pire, à ceux qui n'en ont pas et s'en font prêter par les banques.

Une hausse des prix ? Possible. Mais, je pose la question : qu'est-ce qui ne fait pas monter l'immobilier ? Peur du lendemain, perte de confiance dans le collectif, chaque prout de la conjoncture est l'occasion pour le français fou du foncier de foncer plus fort dans le mur jusqu'au fracas final. Le degré d'ouverture du crédit et la solvabilité des ménages sont des facteurs pesant autrement plus qu'une micro-taxe sur les ventes immobilières des tranches les plus aisées. 

L'exode massif des Français ? Il est surtout vivace dans les prophéties apocalyptiques des enfants des illuminés qui annonçaient l'entrée des chars russes sur la place de la Bastille le soir du 10 mai 1981. 

L'opportun porte-parole d'une classe moyenne d'élites se plaint ensuite que "les petits"ne puissent pas bénéficier des montages financiers dont jouissent les grands pour échapper à l'impôt. Il aurait dû rajouter "comme c'était prévu sur la brochure", l'auteur évoquant à demi-mot au détour d'une dénonciation de la fiscalité locale supposée reposer sur le maintien d'un foncier élevé (on n'est plus à un raccourci prés : Neuilly-sur-Seine ou Lamotte-Beuvron, même combat) que c'est pas du jeu de reprendre d'une main ce qu'on a donné de l'autre avec les Scellier, Borloo, Robien, Bouvard et autres placements défiscalisés.


Et Ulrich, ulcéré par cette overdose d'Etat, de livrer une vibrante plaidoirie pour que l'Etat laisse les choses en l'état, tel que l'Etat les avait pensées.

Nous aussi allons nous prévaloir de ce fameux "bon sens" dont nous assomment les libéraux à la moindre discussion : nous ne voyons pas très bien en quoi les multipropriétaires devraient échapper à une hausse de taxes à la revente de leur patrimoine spécialement lorsque celui a augmenté bien plus  que l'inflation. Ils ont alimenté une flambée des prix dont ils bénéficient à la revente, que locataires et exclus du logement subissent eux depuis vingt ans.

C'est toujours mignon tout plein d'écouter se plaindre de l'action gouvernementale ceux qui bénéficiaient jusqu'à présent de ses largesses et qui continueront à en bénéficier (nous parlons ici d'une hausse minime sur de l'immobilier de confort et/ou de placement, la France des propriétaires n'est pas en péril). Ils en bénéficieront tant qu'il n'y aura pas de véritable redéfinition des priorités nationales dans le domaine du logement : privilégier enfin le droit d'habiter sur celui de posséder.


[1] enfin surtout les autres.

[update : 05/09/2011 - 09.30 : Respirons  ! Le cri d'Ulrich a été entendu.]

36 comments:

Calliclès a dit…

Euh... à propos de la combine qui consiste à donner à son fils le terrain constructible pour que celui-ci puisse le vendre "sans impôts", il faudra que ce fiscaliste du dimanche nous dise sur quel fondement il prétend éluder l'impôt^^

Calliclès a dit…

Le fils, hein, pas le père. Et comme d'habitude, on néglige le notaire et la TDPF...

Sinon, ça ne coûte rien, à les entendre.

Trop drôle de voir leur tête quand il faut immédiatement dégainer le chéquier à l'étude...

Unknown a dit…

Tout est très juste et très bien dit !

C'est en cela qu'il faut distinguer les jusnaturalistes des géolibertariens. John Locke et Thomas Paine sont superbement ignorés par ces absolutistes pseudo-libéraux qui ne définissent pas la liberté comme une Loi symétrique.

http://www.wikiberal.org/wiki/Jusnaturalisme

http://www.wikiberal.org/wiki/G%C3%A9olibertarianisme

Une liberté qui bafoue le droit des hommes à naître libres et égaux, et donc à avoir un accès libre à la terre, et donc au logement, n'est pas une liberté. C'est une erreur de raisonnement sur le concept de symétrie.

Tassin a dit…

Bim! Bashage de libéral bien senti!
Faut dire que celui-ci était un beau spécimen mais tu as su y mettre les formes ;-)

C'est quand même dingue qu'un mec qui se prétend libéral et considère donc la rente comme le pire ennemi du libéralisme s'oppose à la taxation... de la rente!
Ils sont vraiment empêtrés dans leurs contradictions ces gens là. Déjà qu'ils considèrent le respect de la propriété privée prime sur celui des hommes...

Tibo a dit…

Le calcul pour l'exemple de la maison dans la Creuse est faux. Sa femme étant décédé, la base de calcul pour une moitié est la valeur déclarée au décès.

L'auteur de l'article fait le calcul en comparant 100% du prix de vente à 100% du prix d'achat...

Je dirai à la louche qu'il faut diviser le montant de l’impôt en deux.

Pour la donation au fils, ça se fait, et ça marche. Sauf abus de droit...

(PS les chiffres c'est aussi mon truc ;-)

ulrich genisson a dit…

bravo j'ai bien rigolé. merci ! :)

Calliclès a dit…

@ Tibo

La donation au fils OK, mais l'exonération de plus-value du fils après la donation, non.

Plus-value = (prix de vente - prix de revient), or le prix de revient dans une donation = 0 par définition, donc l'assiette taxable = prix de vente...

laetSgo a dit…

Non mais Proudhon....tu déconnes là ! Il va se retourner dans sa tombe...et si icelui est en parentèle avec l'auteur de la propriété c'est le vol, il a pas tout capté aux propos de son ailleul ^^

menfin a dit…

Marrant cet article : les mêmes qui se plaignent de ne pas trouver de logement à prix raisonnable ne voient pas que la surtaxation des petits propriétaires bailleurs fait que le marché locatif est de plus en plus restreint, donc de plus en plus cher, l'état organisant la pénurie. Voudraient-ils que tout le monde soit logé en HLM ? Il faut couvrir la France de ces merveilleuses barres où il fait si bon vivre ! Au passage aussi, votre soi-disant nanti ayant 4 appartements locatifs est très probablement un petit chef d'entreprise qui donne du boulot à dix ou quinze personnes, et donc n'a quasiment pas de future retraite puisque les retraites par répartition des indépendants sont - quoique très chères - payées à fonds presque perdus. Or il est à craindre qu'en fait de rente ses 4 appartements, une fois payés impôts, CSG et ISF, ne lui rapportent que des déficits. Certes il aurait pu choisir la bourse, elle vient de perdre 30% en deux mois, ce gars là ne s'appelle ni Bettencourt ni Johnny et n'a pas assez de fortune pour jouer à la roulette... Moins encore pour aller en Suisse ou pour avoir des conseillers fiscaux qui l'aident à tricher en toute légalité.

Popcorn a dit…

@menfin :
Si ça emmerde le propriétaire bailleur de perdre de l'argent à mettre ses apparts en location, il n'a qu'à les vendre, et bouffer le pognon qu'il en récupèrera.

ça fera plaisir à ses ex locataires qui justement cherchaient un bien à acheter à un prix raisonnable.

Anonyme a dit…

d'une méchanceté salubre cet article !

Seb Musset a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Seb Musset a dit…

@menfin > Je vois surtout ce sont des pelletés de Ténardier louant en toute décontraction des "choses" improbables à vil prix.

J'ai déjà fait un article sur "l'ascenseur social en béton". C'est de ce mal dont La France crève : la rente immobilière est bien plus lucrative que 95% des emplois salariés. Que le gouvernement ne soit pas au rendez-vous du mec dans la galère et laisse faire le délire immobilier à des fins électorales, ça ne fait aucun doute. Rappelons-nous "La France des propriétaires" : Tous auto-patrons, tous endettés et tous "exploitants immobiliers"

Quant aux HLM. Fail. A Paris et à ailleurs, ce sont de plus en plus souvent les meilleurs bâtiments, bien supérieurs en qualité que les taudis sans noms que les "désintéressés" crachent à la gueule des précaires, après un casting respectant rarement la loi.
Que les crédits soient augmentés dans les logements sociaux et ceux-ci gagneront en qualité. C'est une clé déterminante d'urbanisme intelligent privilégiant le vivre-ensemble sur le délire individuel du pavillon (attentat ecologique ultime).

Quant au multi-proprio chef d'entreprise qui emploie 15 personnes, n'aurait pas de retraite (bouhou, je vais pleurer) et "va perdre" de l'argent avec ses apparts : j'ai envie dire "la vie c'est le risque" (un entrepreneur doit pouvoir comprendre ça, sans compter qu'avec tout le black qu'il a du sortir, il aura de quoi rebondir).

L'immobilier pour celui qui a du pognon depuis 10 ans est tout sauf un risque (enfin, jusqu'au jour joyeux du grand retournement) vu que tout ou presque a doublé.

A propos l'ISF vient d'être relevé à 1.2M spécialement pour qu'il ne se retrouve pas pénalisé avec tout son patrimoine.

Il a trop d'argent ? Qu'il le redistribue à ses employés ou en embauche de nouveaux.

babord a dit…

Ouahahahahaha !
Un site de gauche qui approuve les mesures Sarko-Fillon et qui trouve bizarre que le libéral de service trouve Fillon à gauche ! On aura vraiment tout vu. Il a raison le libéral : ou Fillon est de gauche ou vous êtes des trolls du FN. mdr.

menfin a dit…

@popcorn et musset

Quand il n'y aura plus RIEN à louer tu seras bien content de trouver un Thénardier, et le Gérard, entre temps il aura délocalisé sa boîte et permis à des Espagnols ou des Italiens de bosser et gagner des sous. Pendant ce temps tu iras voir ASSEDIC. Et tu crècheras dans la rue. Au fait les HLM parisiens ne sont pas affectés aux pauvres, ça se saurait. Il y a même des élus locaux socialistes qui en profitent.

dan_y44 a dit…

Monsieur Musset,

vous confondez rentier le libéral, et à mon sens c est un raccourci qui est faux. Les économistes libéraux étaient initialement fermement opposés à la taxation du travail mais conseillaient la taxation du patrimoine. En conséquence, cela devait éviter de se retrouver dans la situation actuelle, situation où il y a beaucoup de patrimoine qui se transmet de générations en générations et pas ou peu d'emplois. Nous sommes dans une société de rentiers, et une société de rentiers est une société conservatrice, qui s'éloigne donc du libéralisme économique au sens où je l'entends.

vincent a dit…

"Un site de gauche qui approuve les mesures Sarko-Fillon"

C'est ce qu'on appelle tirer à côté :-/

"C'est quand même dingue qu'un mec qui se prétend libéral et considère donc la rente comme le pire ennemi du libéralisme s'oppose à la taxation... de la rente!
Ils sont vraiment empêtrés dans leurs contradictions ces gens là. Déjà qu'ils considèrent le respect de la propriété privée prime sur celui des hommes..."

=)

tibo a dit…

@ Calliclès

Sisi je maintiens.

La plus value se calcule en comparant le prix de vente au prix d'entrée dans le patrimoine (et non au "prix de revient" économique").

La taxation s'opère du chef du fils (qui est donc maintenant le vendeur), et en comparant le prix de vente au montant déclaré dans la donation. Et souvent....c'est le même.

Sauf abus de droit. Toujours.

Calliclès a dit…

@ Tibo

Effectivement, vous aviez raison !

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2005/8fipub/textes/8m105/8m105.htm

On peut même majorer le prix d'"entrée" des frais et droits payés à cette occasion.

Je vous remercie, vous venez de me faire progresser^^

Philippe a dit…

le problème du libéralisme, c'est que ce n'est pas une science, mais bien une idéologie dont le seul objectif est de donner bonne conscience à des gens qui ont eu la chance de réussir. C'est une manière de se dire que l'on est blindé pas parce que l'on a pris à la communauté, mais parce que l'on est meilleur que les autres. Voir à ce propos les films hilarants de Milton Freedman (Free to choose), et notamment l'introduction par Arnold Schwartzenegger. Ca se trouve encore sur internet et c'est hilarant.

pupuce a dit…

j'adooore la réaction du gentil petit patron de province qui donne du travail à des gens qui mourraient sans lui.
c'est beau à en pleurer d'émotion.
on dirait mon ex beau père le dimanche midi, dis-voir.

C'est peut-être toi d'ailleurs? salut !comment va? toujours payé 4 fois le salaire de ton plus haut gradé de ta jolie boite qui sauve des gens? toujours à utiliser ton "homme toute mains" pour faire ton jardin personnel? qu'il est dévoué ce garçon, hein. aussi dévoué qu'un abus de bien social, je trouve. et toujours en vacances 20 semaines par an? c'est que ça use, ton taf, hein.
ce serait si triste que tu n'aies pas de retraite, pauvre homme. J'avoue que je préfèrerais que tu en aies une. deux jours. le temps de crever étouffé dans le cholestérol de tes repas au resto.
c'est dur la vie, hein.
tellement injuste.

ton ex belle fille bien sanctionnée pour non allégeance à ton altesse et ton petit fils ô combien épanoui grâce à tes bons soins de papi gâteau, ah nan j'oubliais tu bosses, toi, bah vi, te saluent.

(la prochaine fois que je dois lire un témoignage de pauvre petit richou qui couine j'exige une allocation kleenex, ok?)

Tassin a dit…

Tiens bah ça n'a pas duré longtemps cette idée de taxation des plus-values. Étonnant non?

http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/plus-values-immobilieres-le-gouvernement-assouplit-son-plan-de-rigueur-05-09-2011-1593636.php

Anonyme a dit…

Pourquoi, cette taxe n'est pas progressive en fonction des revenus du vendeur ?

Anonyme a dit…

Bon sang, ça fait du bien!
On devrait nationaliser ce blog et le faire financer par la sécu.

Atom a dit…

Merci beaucoup F Musset, ça m'a fait beaucoup rire et rassurer aussi au passage ...

J'ai acheté il y a 5 ans un appart dans une barre d'immeuble a Toulouse, je me sousviens qu'a l'épqoue l'ancien propriétaire se plaignait des locataires, j'ai pas réalisé sur le moment, mais j'ai qd même tout refait dans l'appart, tapisserie, sols carrelage ou parquets, peintures bacs de douche etc etc ..., c'est plus tard que je me suis rendu compte qu'en fait mon vendeur louait ça tel quel, que certes il ya avait des dégradations, mais en même temps quand vous louez un taudis les gens qui sont pret a accepter ça sont pas trés regardant sur la propreté, je suis un peu ecoeuré de lui avoir fait gagner de l'argent, mais bon apparement au derniére nouvellele cancer lui il faut pas ce genre de considérations...
Mes voisins du dessous ce sont des roms,un jour j'ai pu voir leur appart, pas un taudis non plus, mais franchement le propriétaire loue un truc qui se délabre avec de l'humidité et comme ces gens la ne connaissent pas leurs droits ... aux dernières nouvelles le propriétaire est un propriétaire de casino sur la cote d'azur il en a une dizaine sur la copropriété et celui la serait le moins pire ... ah oui dans les réunions de copropriétés, quand on doit chercher les mauvais payeurs, ce propriétaires délicats est celui qui ne paye jamais a temps, nous coûtant des frais (a la copropriété)d'ailleurs, il paye qu'a l'injonction juste avant d'arriver a la phase procés, merci a ces bons propriétaires grace a qui ont a un logement pas cher ...

Anonyme a dit…

Allez voir dans les commentaires de l'article
http://www.leblogpatrimoine.com/impot/le-texte-integral-de-la-reforme-des-plus-values-immobilieres-une-exclusivite.html#comment-926
que vous citez. ça vaut son pesant de cacahuètes.
Celui d'un certain "DEDECKER Jean" qui avait un plan de retraite tout trouvé : revendre trois fois plus cher un bien acheté en 1996. Patatrac, tout tombe à l'eau !

Anonyme a dit…

Bien vu, Seb. Article d'une grande acuité.
Apparemment, un Gerard/Thénardier s'est reconnu et ne peut s'empêcher de tenter de faire la leçon sur un ton haineux... Pathétique, ou grotesque, au choix.
En tout cas, la même signature comportementementale les caractérise: hypertrophie du Moi et mépris absolu de l'autre, le tout assaisonné d'une bonne dose de cupidité.
A diffuser largement en tout cas. (certaines relations de travail, à qui j'ai donné à dessein l'adresse du site ont du se reconnaître également: ils ne me parlent plus!)
Tous mes encouragements.

pirate17 a dit…

Zut, cet âne bâté d'Ulrich Genisson (rien qu'au nom je pouffe..) a oublié de citer l'exemple des "riches malgré eux de l'île de Ré..."
Faute professionnelle...

Anonyme a dit…

@l'étron libertaré venu chercher un peu de "bon sens" et de lucidité chez les grandes personnes

Continu de fantasmer tes délires de psychotique mono-neuronal, ô étron fumant, ca nous fait bien marrer !! :D


Merci au taulier pour ce blog, il devrait être sur-subventionné par la sécu et reconnu d'utilité publique !


ps : bien sûr que gérard osera, gérard ose tout c'est même à ca qu'on l'reconnaît...

Pullo a dit…

A part dire "Quoi, un blogueur de gauche soutient une mesure proposée par Fillon ?!", ou "On ne va quand même pas habiter en HLM et qu'est-ce que vous ferez quand il n'y aura plus rien à louer ?", les libertarés qui critiquent le taulier n'ont pas de contre-arguments sérieux à proposer.

Dans son article, Ulrich Génisson fait l'éloge de la rente par pure hostilité à l'Etat, ni plus ni moins. Il est dans l'idéologie, pas dans la science. Et il a bien mérité le coup griffe de Seb Musset...

Anonyme a dit…

Par ailleurs, pourquoi les plus values sur les résidences sur la vente des résidences principales ne sont pas taxées aussi ?

Anonyme a dit…

Le matérialisme c'est over has been quoi.

Anonyme a dit…

Franchement très belle critique d'un article.... Mais où sont les propositions ? Ah oui : augmenter encore les taxes. C'est vrai que ça solutionne tout.....

Seb Musset a dit…

@anonyme > J'ai bien une solution : la saisie des habitations inoccupées plus de six mois par an, tant qu'il reste un mal logé dans ce pays. Comme ça on évite de prolonger indéfiniment les taxes, et tout le monde est content ;)

Pregentil a dit…

Je crois que je vais faire trop d'honneur à celui qui profite de la liberté d'expression pour dire des conneries.

Mais bon vive la liberté d'expression à condition que la lecture de conneries ne soit pas obligatoire.

Je n'ai donc pas lu toutes les conneries de cet article et je m'arrête à une seule qui décrédibilisera tout le reste.

En effet il paraît que le libéralisme est au pouvoir, non ? Mais si !!!

Eh oui on a un Etat qui prélève 54 % des richesses prélevées et il appelle cela le libéralisme.

Il est donc permis de sortir les rires enregistrés, ce site est en effet une sit-com, à prendre au second degré et Musset est un agent caché de lultra-libéralisme apatride.

On rit encore là ?

Benoit a dit…

Le sujet des taxes et autres impôts liés aux revenus est toujours difficile à appréhender quand on voit ce qu'est généralement la nature humaine qui par essence penche plutôt vers l'égoïsme...

La donne est également biaisée quand on voit également l'usage/gestion fait des deniers publics on est en droit de se poser des questions sur le comment et la manière dont les citoyens doivent être taxés.

Top Ad 728x90