9 janvier 2025

, ,

Ah ça IA, ça IA... les humains on les vaincra !

Il y a 2 ans à peine je publiais un article naïf sur l'arrivée de l'IA et ChatGPT. Comme tout le monde je sentais le potentiel à la Black Mirror du bazar. Mais, dans les faits, après avoir essayé deux ou trois trucs je n’étais pas convaincu des performances et j’estimais qu’on avait dix années devant nous. 

18 mois après, je dialogue au quotidien avec la machine pour la composition de mon prochain livre. Elle me fait des suggestions plus pertinentes que celles d'un éditeur et je suis à deux doigts de la prendre pour un humain (elle a déjà plus d’esprit critique et de second degré que la plupart des parisiens je croise au quotidien). Mes enfants maîtrisent plusieurs IA pour leur travail, l'organisation de leur planning, de leur loisirs. Je connais des enseignants qui s’en servent pour l’organisation de leurs cours, et développent des IA pour détecter les IA dans le travail de leurs élèves tandis que ceux-là en développent d’autres pour réadapter ces mêmes cours dans des langages leur convenant mieux. Mon boulot, lui, est directement impacté (paf, licenciement économique). 

Je pensais qu'on en arriverait là mais je n'imaginais pas une telle rapidité et une telle fluidité des IA, et ce n’est que le début. C'est l’ équivalent de la révolution du web sur le monde du travail et de la consommation mais en a accéléré (on a bien eu 15 ans pour que notre paysage quotidien soit globalement changé par Internet (avec tous les vices cachés : la dématérialisation des services publics étant devenu un prérequis "écologique" de nombreuses administrations justifiant des coupes budgétaires, et paradoxalement une dégradation des services). Ce qui se passe avec l'IA est du même ordre mais s'étend bien plus vite. 

Quand je vois nos piteux et incompétents politiques se réjouir de l’instauration d’un temps de travail gratuit conditionnant le maintien du RSA (on appelle ça l’esclavagisme en ancien français), je me dis qu’ils n’ont clairement pas la conscience de la grosse baffe qui nous arrive dans la gueule. Ca va être un cataclysme, spécialement en France où l'on a clairement opté pour une société de services, de jobs du tertiaire derrière un ordinateur, de longs cursus universitaires aux utilités réduites à zéro en un prompt. Tout ça va exploser dans les 5 ans, même pas le temps d'une génération. De l’architecture au codage, en passant par l’expert comptable ou la secrétaire de direction : des millions de gens vont se retrouver sur le carreau avec un déclassement supplémentaire de la France déjà en slip (on ne fabrique plus rien, on vit technologiquement au crochet des autres et on croule sous des dettes dont on ne sait d'ailleurs même à qui elles appartiennent). 

C’est une révolution industrielle inversée : 1 / nous n'avons déjà plus d'industrie 2 / nous ne pourrons même plus faire semblant de servir à quelque chose. Heureusement il nous reste la Tour Eiffel, le souvenir des JO et la Côte d'azur, hein ? 

Je n’ai pas de conclusion à ce petit billet d’humeur, c’est inéluctable. Ca va être un massacre social (et donc l’opportunité d’une renaissance …parce qu’on va se retrouver avec beaucoup, beaucoup, de temps libre). Dans ce bordel, celui qui sait faire quelque chose de ses dix doigts pour subvenir aux besoins basiques de l’espèce va prendre de l’avance sur les autres.


Top Ad 728x90