29 décembre 2022

Quand La Poste invente l'email payant

À l'instar de la SNCF et de la RATP qui j'ai totalement éradiqués de mes modes de déplacement pour cause de non-fiabilité et de tarifs aussi opaques qu'exorbitants, j'essaye également de moins avoir possible affaire avec la Poste pour l'envoi de documents ou de choses de valeur. 

Là j'avoue qu'ils réussissent encore à m'étonner dans le domaine conjoint du foutage de gueule et de la destruction du service public à la française (deux domaines où nous sommes très compétitifs) : La suppression du timbre rouge, remplacé par un courrier électronique imprimé... plus cher que le timbre supprimé ! On peut lire les détails de la procédure dans l'article d'Ouest France, c'est hallucinant: 

« L’idée est… plutôt simple, grimace une employée de La Poste. Si vous voulez envoyer un courrier prioritaire à quelqu’un, vous devrez désormais le taper sur le site internet de l’entreprise, ou le numériser puis le joindre en PDF. »  (...)La lettre sera ensuite transmise à la Poste la plus proche du destinataire. « Là, un postier imprimera le courrier et le mettra sous plis. » 

La Poste à défaut d'accomplir ce pourquoi elle a été historiquement créée (livrer du courrier), invente l'email payant et garanti non-sécurisé. La Poste ne ressemblait déjà plus à rien, mais elle ne gèrera même plus le simple courrier (envoyant un gros doigt aux Français qui n'ont pas d'ordinateur et un scanner - comme si c'était là une obligation du citoyen inscrite dans la constitution pour se déplacer, être soigné et maintenant envoyer du courrier -). 

C'est le futur et c'est dans 3 jours... 

Que voulez-vous : this is capitalism. C'est la logique du profit de la rentabilité. Si un jour le commerce de la poupée gonflable est le plus rentable, La Poste ne fera plus que de la poupée gonflable et Fuck les lettres au Père Noël ou à la Sécurité Sociale. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du service public, en tous les cas pas celui pour lequel j'ai envie de payer des impôts. Ça tombe bien, c'est le but du gouvernement : défoncer le machin pour le vendre à la découpe au secteur privé. 

En vérité je vous le dis : vivement une bonne panne générale et définitive d'électricité. Avec les baltringues en charge, ça va bien finir par arriver.

(ci-dessous, cliché de "The Postman" film d'anticipation de Kevin Costner (1998) se déroulant dans une Amérique ravagée par la guerre au début du XXIe siècle, où les habitants reprennent confiance en leur destinée collective grâce au travail... du dernier postier qui assure la livraison du courrier).



1 comments:

cdg a dit…

Franchement qui envoie encore des lettres aujourd hui ? et si vous envoyez du courrier, qui le fait encore avec la demande d etre remise le lendemian ? si vous etes pressé vous envoyez un mail ou un message instantanné via telegram signal ou autre whatsapp

comme politiquement ca passait pas de supprimer un service que plus personne utilise, on a demandé a la poste de fournir un ersatz. il l ont fait en sachant tres bien que personne allait l utiliser, mais c est pas grave vu que c est pas ce qu on leur demande.
Franchement je prefere que la poste se concentre sur ce qui va rester (par ex la livraison de colis) et larguent ce qui ne sert plus a rien. apres tout ils ont bien arreté les telegrammes ou les pneumatiques

PS: ca me fait penser aux gens dans ma rigeion d origine qu rale qu on ferme l hopital local mais qui vont au gros hopital a 200 km quand ils ont un probleme

Top Ad 728x90