dimanche 1 juillet 2012

Boire ou conduire ? Il faut payer


OK, l'automobile est une pompe à fric. Bien pour ça que je n'en ai plus. En cause, l'essence bien sûr et la non volonté des pétroliers à se pencher sérieusement sur une énergie alternative et renouvelable. Le scandale des péages déjà remboursés (kassedédi à NDA). Le business (crée de toutes pièces par la loi) des contrôles techniques pour les voitures de plus de 4 ans là où il faudrait d'abord contrôler les conducteurs myopes et parkinsoniens de plus de 60. Et surtout, l'alibi que te fournit la voiture pour accéder à la propriété toujours plus loin des centres d'activité, et ainsi contribuer activement à la ghettoïsation des classes et des territoires tout en augmentant la pollution pour tous.

Nouvelle arnaque. Après le triangle de signalisation obligatoire (qui a probablement causé plus de morts sur autoroute qu'il n'a sauvé de vies), aujourd’hui entre en vigueur la loi rendant obligatoire la possession d’un éthylotest dans sa voiture. Je devrais être pour, tout ce qui peut contrarier cet ennemi urbain qu'est l’automobiliste et le pousser à délaisser son engin étant à priori le bienvenu. Toutefois danger.

Il en faudra un peu plus qu'un bout de plastique à 10 euros, visant d'abord à générer thune et TVA, pour susciter un rejet de l'idole voiture

1 / C’est mal connaitre l’homo-tomobilus et les effets de dame bibine pour penser une seule seconde que, constatant une alcoolémie même et surtout légère que personne ne vérifiera hormis lui, le conducteur ne prendra pas le volant. 2 / Tant que seront abondamment relayés des publicités et des émissions valorisant l’hédonisme motorisé avec air-bag et pare-buffle, que l’imagerie de la réussite sociale et de l’indépendance seront associés à la bagnole, l’éthylotest intime aura bien peu d’effet inhibant. 

Réprimons bien plus sévèrement les délinquants de la route, ainsi que les "petits" abus du quotidien  histoire d’envoyer un signe fort contre l'impunité morale dont jouit l’automobiliste français. En revanche, ce genre de guignolerie sentant à mille bornes la combine à la conso forcée relève de la pure insulte faite au peuple. 

Le législateur fait inutilement monter le niveau de défiance envers les élites et les élus pour une mesure farfelue qui ne changera rien au carnage automobile.

Le législateur veut empêcher le conducteur ivre de prendre sa voiture ? Qu'il force par la loi le constructeur à faire des voitures bloquant le démarrage en cas d'alcoolémie. Qu'il les force à brider leurs moteurs pour en finir avec le 174km/heure ("- mais c'est pas grave monsieur l'agent y'a personne sur la route") là ou c'est marqué 130 maximum. 

Ça nous économisera des polémiques, des engueulades inutiles, et accessoirement des morts si ça intéresse encore quelqu'un.

Il faut croire qu’il est bien plus simple de taper bêtement sur la tête du conducteur que de tenir tête au lobby des constructeurs.

Illustration : Le fanfaron, Dino Risi (1962)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu Seb

ZapPow a dit…

Je dirais même plus : très bien vu.

Bembelly a dit…

En plus de la redevance sur les ordinateurs...
Ça commence à faire beaucoup...

Anonyme a dit…

Le bridage des moteurs n est pas si simple que ca en a l air:
1) ca ne concerne que les voitures vendues en France. ma voiture a ete vendue neuve en allemagne -> pas concernee
2) il y a deja des bridages au niveau de l allumage (pour des raisons marketing/fiscales). on a 2 modeles avec en fait le meme moteur. juste les reglages changent. Si on bride a 130, il y a plein de gens qui vont aussi sec la debrider. c est des parametrage, c est pas tres complique a changer et absolument invisible
3) vu que la plupart des exces de vitesse sont fait en ville et sur nationale, soit coherent avec toi meme. demande un bridage a 50 km/h

je sais que je vais te faire bondir, mais j aime bien me faire une petite pointe de vitesse de temps en temps. heureusement ici (en RFA) c est legal sur autoroute.
Sinon sais tu que les accidents domestiques vont bien plus de mort que les exces de vitesse ?

Supertzar a dit…

Vu le contexte de générosité ambiante envers le petit peuple et à fin de relancer la croissance, je propose un nouveau décret : à partir de ce jour, toute (tout) smicarde*(smicard) devra acheter quotidiennement un CARAMBAR !!!
En renvoi d'ascenseur à ce gouvernement débordant d'humanisme, hop un coup de pouce à la baisse du déficit !

* : le genre féminin étant largement majoritaire dans cette catégorie socio-professionnelle.

sivergues a dit…

Merci, de posséder et de nous en faire part cette divine raison qui permet à l'été de s'éclairer des soleils d'hiver.

Voitures Bordeaux a dit…

Très bon article! J'espère que les autorités auront l'occasion de lire ton post. Ça leur fera surement réfléchir un peu. Moi ce que je n'aime pas ce sont les contrôles techniques des voitures un peu exagérés. On ne devrait contrôler que les essentiels seulement. D'autant plus que je suis dans une petite ville à Bordeaux où il n'y a pas trop de circulation. En tout cas, merci pour ton article.

seb musset a dit…

@anonyme > Oui est le cancer fait plus de morts que les accidents domestiques. Faudrait l'interdire.

Bridage des moteurs. On y viendra progressivement de tts les façons avec les minis voitures, les voitures discount et électriques. Le fan de vitesse ayant également un gout prononcé pour l'ostentatoire, il est de + en + facilement identifiable.

Vrai pour les excès en ville. Plus que l’excès (limité à Paris car souvent impossible) la vraie plaie ce sont les incivilités des automobilistes. C'est juste un festival (encore pire pour les 2 roues) et là ça mériterait une offensive policière plus carabinée (genre journée d'action surprise).

@sivergues > Il vous en prie.

Anonyme a dit…

@Seb
Contrairement aux maladies, il est assez facile de limiter les accidents domestiques. Mais c est sur qu on peut pas mettre de PV a celui qui laisse trainer un produit chimique a portee d un gamin

L amateur de vitesse n est pas forcement un adepte du tuning avec uzne voiture peinte en rouge et un spoiler enorme. N importe quel modele est capable actuellement de depasser 130km/h. Donc tu pourra avoir des clio debridee.
De toute facon, comment va faire la police pour verifier que l allumage n a pas ete reprogramme ? Se connecter au boitier de chaque voiture et verifier le parametrage ? vu le nombre de modeles et de variantes (le modele 2010 n a pas forcement le meme reglage que le modele 2008) c est qusiment impossible a moins de disposer de moyens enormes.

Anonyme a dit…

"l'essence bien sûr et la non volonté des pétroliers à se pencher sérieusement sur une énergie alternative et renouvelable"

Le pétrole est aussi une énergie renouvelable, il faut juste pouvoir attendre quelques millions d'années...

Anonyme a dit…

Pas mal de bêtises dans cet article:

- Pas de complot pétrolier pour empêcher l'émergence de solution alternative: dans un litre d'essence il y a plus de 10 Kwh, dans un kilo de batterie, on est à 0,1KwH ...
Quand on arrivera à faire mieux, alors les alternatives électriques apparaîtront.
Et ne me parlez pas de la voiture à air comprimé, c'est un mythe ...

- le contrôle technique: c'est quand même mieux de vérifier que les vieilles voitures freinent toujours non ?

labellebleue a dit…

Où sont fabriqués les éthylotests ? S'ils viennent de Chine je meurs de rire !!

Christopher Keo a dit…

fait un article aussi sur le monopole sur ces ethylo =)

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/06/29/les-ethylotests-de-la-discorde_1726808_1653095.html

Unknown a dit…

juste pour info,
le fabricant n°1 mondial d'éthylotests jettables est français.
'faut bien faire tourner l'industrie... ;)

Anonyme a dit…

@labellebleue

Et moi je mourrirai jaune ou plutôt orange mais pas forcément de rire et bien que ça soit fabriqué en France!
Anéfé, ces éthylotests, ceux de la catégorie chimique, ont comme réactif chimique donc, le dichromate de potassium (appelé encore bichromate de potassium) qui est fortement toxique, corrosif, cancérigène et en plus dangereux pour l'environnement
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thylotest)
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Bidon/DechetTP/FDS/dichromate%20de%20potassium.htm

Et maintenant Ze question : N'y aurait-il pas, un nouveau scandale sanitaire qui se pointe avec cette multiplication ad nauseam de ballons? (il est recommandé d'en avoir au-moins deux à changer au moins tous les ans).

Un conseil : Tenir hors de portée des enfants et fermer la boîte à gants à double tour.