samedi 6 mars 2010

Pas de bébé à la consigne

Salarié, retraité, jeune… l’UMP aime bien se payer sur la bête. Le parti innove en frappant les enfants en bas-âge.

D’un côté les candidats de droite en campagne dans leurs régions vantent l'augmentation du nombre de places de crèches, de l’autre, leur gouvernement prépare un projet de loi visant à modifier (« réformer » comme on dit chez les capital-fidèles), les modalités d'accueil des bébés et des très jeunes enfants dans ces établissements.


Dans ce projet, consultable ici, il est question de…

- Diminuer la proportion des professionnels diplômés d’état dans les effectifs (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture). (cf R-2324-42)
Ce ratio était au maximum de 50/50, il passe à 40/60. (cf R-2324-46 et R-2324-47)

- D’étendre les capacités maximales d’accueil des assistantes maternelles à domicile de trois à quatre enfants et de créer des regroupements d’assistantes maternelles pouvant accueillir jusqu’à 16 enfants sans aucune règle collective de fonctionnement. (cf R-2324-36-1)

- De créer "à titre expérimental" 8000 places de "jardins d’éveil" d'ici 2012 pour les enfants de deux à trois ans.

Là tu dis : "cool ça sonne sympa jardin d'éveil !"

Sauf que c'est le nom de code d'un vieux plan pour « substitution puis extermination de l’école maternelle » histoire de créer les conditions optimums pour une privatisation progressive.

La révision législative prévoit également de passer d’un taux d’encadrement d’un adulte pour 8 enfants à un adulte pour 12 enfants.

Ça c'est un gouvernement qui ne prend pas les parents pour des crétins : Il ne baisse pas les effectifs, il augmente par un texte de loi le nombre d'enfants tolérés.

Il prévoit même une autorisation de dépassement de quotas (cf. R-2324-27).

Précisons que ce secteur est DÉJÀ en sous-effectif.

Résumons les conséquences de l'application d'une telle modification de loi...

Tandis que les mômes seront empilés les uns sur les autres, là où ils avaient besoin d’un personnel qualifié et diplômé, ils auront désormais 6 chances sur 10 d’être géré au petit bonheur la chance par du personnel débordé, pas assez ou non formé et que l'on ne manquera pas d'accabler au premier accident (et il y en aura).

N'attendons pas le pire et que Le Monarque, précédé de ses caméras qui le cadreront en contre-plongée, déclare enfin que cela ne peut plus durer, qu’il faut améliorer les conditions d'accueil et augmenter les effectifs, que dans une démocratie digne de ce nom (et à trois mois des présidentielles), on ne peut tolérer qu’un bébé s’étouffe dans son vomi parce que la puéricultrice en stage était occupée à vérifier la bonne température des vingt-sept autres biberons :

Le 11 Mars, le collectif "Pas de bébé à la consigne" organise une journée d'action et de grève pour appeler le gouvernement à renoncer à ce projet, et aller dans la direction opposée. Télécharger le tract ici.

Il parait que la façon dont sont traités ses prisonniers est assez un bon indicateur de la santé d'une démocratie. La nature du pouvoir s’apprécie également à la manière dont elle appréhende la gestion de ses maillons les plus faibles.

11 mars ? Tiens, cette date me dit quelque chose...

17 commentaires:

borneo a dit…

Dans trois à 6 mois, cela devrait avoir autant de succès que le désormais fameux il faut construire en zone inondable ;-)))

malheureusement les victimes seront des bambins innocents

seb musset a dit…

@borneo > T'inquiètes ils mettront des caméras de "video-protection"

stephane a dit…

Salut Seb !
je vois que tu es concernait directement par la question.
Les jardins "d'éveil" c'est coller les mômes devant une TV avec les télétubbies en boucle.
Vive l'abrutissement des masses.
En plus de la bouffe chimiquée que l'ont leurs fait ingurgités, le con-ditionement dés le plus jeunes ages, sa ressemble pas un peu beaucoup au " meilleur des mondes" de Aldous Huxley, en mieux, avec une economie de flacons boganovich

Rappel de ce chef-oeuvre visionnaire :
Dans cette société, les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement déterminent leur future position dans la hiérarchie sociale (par exemple : les embryons des castes inférieures reçoivent une dose d'alcool qui entrave leur développement, les réduisant à la taille d'avortons). Cette technique permet de résoudre les problèmes liés aux marchés du travail en produisant un nombre précis de personnes pour chaque fonction de la société. Ces nombres sont déterminés par le service de prédestination.
Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne parfaitement durant leur sommeil (la TV).
Les castes supérieures apprennent ainsi à mépriser sans remords les castes inférieures, et ces dernières apprennent à admirer l'élite de la société.


TV + bouffe pourri + conditionement a la course au pognons = néo-libéralisme

Faut etre costaud pour endurer sa des 2 ans , non ?

ont ce retrouvent depuis 45 ans avec une jeunesse blue-jeaneuse, camée, alcoloo, et crétinisé par la TV. Pour vu que sa dure, car le jour, de la prise de concience générale, sa va faire trés mal !

Set a dit…

Je pense que la ou les personnes les plus qualifiées pour élever un enfant sont les membres de la famille dont un qui s'occupe du bébé / enfant à temps plein .
C'est rageant de voir qu'on a mis plus bas que terre ce devoir HUMAIN (et ) NATIONAL .
On méprise les mères au foyer ( qui en surveillant sans arrêt leur enfant leur évite souvent de mal tourner ) parce qu'elles ne gagnent pas d'argent !
On en revient toujours à cette question de gagner de l'argent .
L'argent plus fort que le devoir , l'amour ou le bien collectif d'une société humaine ...
Et comme les femmes continuent d'être moins bien payées que les hommes , on saute rapidement à l'équation femme au foyer = looseuse .

Je trouve que c'est une honte , il faut un salaire parentale pour la personne , mère ou père , ou même grand-père , tante , etc . qui élève un enfant . Et ce salaire soit selon moi être l'équivalent de ce que gagnait la personne dans son ancien boulot et donner droit aux mêmes droit à la retraite .

Voilà ce que pourrait faire par exemple une société JUSTE ET CONSCIENTE DE SES DEVOIRS ENVERS SES MEMBRES , SOUCIEUSE DU BIEN COMMUN .

Mais il est encore trop peu courant de constater que les salaires ne dépendent JAMAIS de nos mérites ou de notre degré d'utilité dans la société mais de notre capacité à vendre nos services ... ou nous -mêmes .

Un publicitaire gagnera bien sa vie alors qu'il mène une activité de parasite ( on n'a pas besoin d'une publicité pour acheter ce dont nous avons besoin ou ce que nous désirons , le publicitaire veut nous influencer ) tandis qu'un pompier qui risque sa vie tous les jours vivotera ...

cyberhomosapien a dit…

Sarkosy s'attaque aux plus petits que lui...

stephane a dit…

Quand j'était môme fin 60's début 70's, un ouvrier faisait vivre sa famille avec 3 enfants juste avec sa paie.

L'idée de mettre la femme au foyer au boulot, vient de Edward Bernays

http://mccomber.blogspot.com/2007/07/le-mauvais-sicle-9-edward-l-bernays.html

Il a ecrit un livre que je vous recommande "PROPAGANDA"
ou Comment manipuler l’opinion en démocratie



« La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays ».

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=bonus&id_article=21

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=2906

Jean Foulque de Mascareigne a dit…

J'adore ton article, il détaille bien l'essentiel du schéma, appliqué à plusieurs domaines du service public...
Précision, le mot "puéricultrice" est souvent mal employé, il désigne dans le langage courant soit une auxiliaire de puériculture (équivalent d'aide soignante) soit une infirmière spécialisée en puériculture (la plupart du temps la directrice de la crèche) donc 2 boulots assez différents.
a+

Donald11 a dit…

@ stephane :
C'est quoi pour vous "faire vivre sa famille" ?
Fils d'ouvrier, fin des années 50 mon père aurait eu bien du mal à nous faire vivre sur sa paye et sur ses indemnités de déplacement.
Mais nous n'avons sans doute pas fréquenté les mêmes ouvriers vous et moi !!!

stephane a dit…

Pour Donald :
Mon tonton jean-claude était tourneur-fraiseur chez ADAM, il y a était pendant 30 ans en mobylette, vivant en HLM, mais pas dans la zone, mes 3 cousins qui ont mon age non jamais manqué de rien. Ma tante Gisele faisait des ménages pour arrondir les fins de mois.
Sinon L’école est devenue depuis longtemps une garderie pour petits et grands, avec l’avantage de leur apprendre à lire, écrire et compter, et d’aborder quelques généralités culturelles.

stephane a dit…

De toute façon dans l'ensemble, Il faut que les gens soient inconcevablement crétinisés.
"Il faut bien vivre avec son temps" clament-ils, entre leur cigarette, leur blue-jeans (uniforme de l’esclave moderne), leur scotch, et leurs dérisoire bulletin de vote qui les mène au Goulag les yeux fermés!

tassin a dit…

@ Set @ Stephane :

Dans un élan de narcissisme intellectuel, je vous invite à lire l'échange suivant posté à la suite des déclarations d'Élisabeth Badinter sur sa vision périmée du féminisme et du libéralisme :

http://www.rue89.com/2010/02/11/elisabeth-badinter-actionnaire-feministe-dun-publicis-sexiste-137891?page=9#comment-1306916

Extrait : "Quand aux 80% de mères (et encore plus de pères) qui travaillent, et qui, à la veille des vacances de leurs mômes, vous lancent un pathétique "mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire d'eux?" sans même avoir pensé que s'il ont des enfants c'est pour passer du temps avec eux tout simplement, et non pas sous-traiter leur garde, leur éducation, leurs activités intellectuelles et sportives.
Mais non, aujourd'hui dans les conventions sociales, si vous êtes père au foyer, vous êtes considéré comme un branleur, et mère au foyer comme une femme soumise. Alors que prendre le temps de s'occuper de ses gosses c'est tout de même le minimum non?"

Set a dit…

Tout -à-fait d'accord avec Tassin .

stephane a dit…

Ils les mettent en pension toute l'année et en colo l'été, a 18 ans l'armée ...

les enfants c'est comme les pets
ont supporte que les siens.
Desproges

skAnk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
skAnk a dit…

Ma femme sera dans la rue le 11 mars pour défendre ses intérêts, celui de nos enfants et celui de ses collègues.
Elle travaille dans ce milieu depuis plus de 10 ans. Elle et ses collègues sont dégoutées par tout ça, car ça fait plusieurs années déjà qu'on leur tate le terrain pour cette loi injuste.
Puis elle a des anciennes collègues aussi qui travaille à Trousseau, Bichat etc... et qui vont être déplacées on ne sait où.
Tous les services de chirugie-pédiatrique, néo ntatale etc ... sont déplacés ou carrément supprimés.

Il a quoi le monarque contre les mômes ? Un problème de taille ? :)

Emile a dit…

Bonjour

Nous étions très nombreux ce jeudi 11 mars dans la rue, une mobilisation sans précédent. Le "monarque" n'est qu'un instrument au service de la globalisation libérale qui s'acharne à privatiser tous les services( OMC, AGCS, Directive Services en EUROPE) et nous ne sommes qu'un secteur parmi tous les autres à entrer en lutte contre la guerre que l'on nous mène. Parlez de la RGPP(http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/index.php?id=10), c'est l'arme de destruction massive de tous les services publics et de tous les services qui répondent à des besoins fondamentaux: l'éducation, la santé etc...
courage et solidarité.

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots