17 juin 2024

, ,

C'est (enfin) la lutte finale !

Bref, on la croyait décédée : la NupesV2 est lancée. L'élite des partis, toute honte bue et toute dissension camouflée, prête à tout pour sauver ses sièges et ses salaires suite ces élections législatives anticipées, s'unît autour d'un programme commun délirant à base de distribution de pognon général sans comprendre qu’en cas de majorité absolue, elle sera le bouc émissaire final du coup de massue des marchés comme Tzipras en Grèce il y a quinze ans (indice : tout avait commencé avec une histoire de Jeux Olympiques). 

Au delà de son attelage improbable de gens opposés sur tout, le programme du Nouveau Front Populaire est étonnant, en direct des années 1980 : en tête l'accélération du laxisme migratoire, des régularisations à gogo, la défonce du droit de propriété et la distribution de pognon en visant « les riches » (note que les vrais riches sont déjà des champions de l’optimisation fiscale et que le coup de massue sera pris par les CSP+ qui savent lire un programme selon leurs intérêts immédiats). 

Côté tambouille interne, alors que LFI ne représente que 9% des votes du 9 juin, le parti de Melenchon se retrouve avec plus de 50% des candidatures. Les mecs ont passé les deux dernières années à faire les clowns à l'assemblée et ça veut être reconduit ? 

Les cadres sont des crampes, les militants ne pensent plus. Cette gauche, sous tente à oxygène le reste de l’année, ne se réveille désormais que par spasmes de survie à la perspective d’un RN à chaque échéance électorale, celle-ci est plus sérieuse. En un claquement de doigts, les agents dormants du macronisme bricolent de belles affiches (faut reconnaitre) et nous jouent Avengers End Game : la lutte finale

Je suis fasciné par cette capacité de Reset à chaque élection. C'est le jour sans fin des castors en cercles fermés sur les centre villes assiégés par le monde réel. Aucune auto critique sociétale (leur wokisme imbitable est un repoussoir pour neuf personnes sur dix), aucune considération au sujet des messages passés sur le contrôle de l'immigration, le niveau de violence, et une mauvaise analyse au sujet du déclassement.

C’était quoi les défilés de samedi à Paris ? Des associations, la partie de la fonction publique pas encore totalement précarisée, une surreprésentation du monde de la culture, des jeunes hors du monde du travail et quelques fils à papa de quartiers bourgeois qui vont taguer « No pasaran » sur des monuments lessivés chaque samedi par des ouvriers à 1200 balles par mois qui se tapent deux heures de RER pour ça. Je passe sur la présence des drapeaux palestiniens (faudra qu’on m’explique un jour le putain de rapport avec nos scrutins) qui au fond ne me choque que lorsque je l’oppose à la totale disparition du drapeau français des mêmes cortèges. 

Ce qui fascine, que ce soit sur les affiches ou les slogans, c’est la non prise en compte sérieuse du vote ouvrier/employé/salarié. Pour eux les électeurs RN, de droite en général, sont toujours au choix des ploucs/des demeurés et des bourgeois (tous évidemment des fachos cela va de soit) et tout est la faute à Bolloré. On note d’ailleurs à quel résultat ce boycott des chaînes en question a contribuer à les mener. On peut dire la même chose du barrage républicain : le « barrage républicain » marchant de moins en moins bien depuis trente ans, continuons à barrer ça finira bien par marcher. Et dire que ces gens, fiers de cette construction mentale (nous et les méchants) ajoutent dans leur raisonnement, sans condescendance aucune, que c’est l’absence de diplômes qui conduit à voter RN… 

En même temps, ils ne vont pas résoudre en trois semaines ce qu’ils refusent de voir depuis trente ans. Ils se pensent sincèrement la solution alors qu'ils sont une bonne partie du problème. Un jour ces gens vont prendre le mur de la réalité dans la tronche. Ca va être douloureux, mais on aura de belles affiches.

5 comments:

Anonyme a dit…

Une belle compilation des poncifs sur la gauche qui n'a rien a envier aux plus belles diatribes de Pascal Praud. J'ai bien aimé notamment le passage sur la "défonce du droit de propriété". Je ne m'y attendais pas.

Nicolas Jégou a dit…

T'es plus dur que moi... ;-)

Seb Musset a dit…

@inconnu c'est la conséquence directe de ce qui est inscrit dans ce brouillon de programme. Je me mets à la place de l'electeur ramdom proprio : c'est poubelle direct.

Dorian a dit…

Je partage en grande partie ton analyse. Le programme a été écrit par LFI et NPA en grande partie, mention spéciale pour la retraite à 60 ans, on se croirait en 1981. Mais une fois qu'on a dit ça, on vote quoi ? Macron ?

Seb Musset a dit…

@dorian > Chacun fait ce qui lui semble bon dans son coeur et son portefeuille. Je m'en tiens à ma ligne depuis 7 ans : Macron Jamais.

Top Ad 728x90