lundi 7 septembre 2009

[video] La contagion des esprits

Comment faire état de mon scepticisme sur le blockbuster contagieux de la rentrée censé nous terroriser ?

Comment exprimer ma méfiance envers un vaccin sans passer pour un parano ?

Comment afficher mon écœurement des bombardements télévisés des publi-reportages d'information sans incarner le radical de service ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Du moins par écrit.





> Interview de Marc Gentilini (ancien président de la croix-rouge) chez Rimbus

24 commentaires:

Dom a dit…

UN MUST ! Comme toujours, je trouve tes vidéos vraiment excellentes.

Sur un autre sujet : je sais que je suis casse-bonbons avec ça, c'est encore à propos de la couleur du fond de ton blog (je n'y reviendrai plus jamais, PROMIS), mais je continue à penser que le manque de contraste entre le lettrage et le fond découragent beaucoup des visiteurs de ton blog à lire les textes, qu'ils ne font que parcourir.

Désolé encore d'être revenu sur ce sujet, c'était la dernière fois :-)

seb musset a dit…

@dom > on m'a souvent fait le reproche inverse quand le fond était noir. Anyway, je vais prochainement changer tout le blog avec une mise en page différente qui ne sera plus dictée par la chronologie (enfin si j'y arrive)

jameswest a dit…

Je te trouve un brin pessimiste, la plupart des gens que je croise que ce soit dans le cadre de mon boulot, amis etc, se foutent royalement de cette grippe et voient bien l'enfumage. Tous ces spots emmerdent une majorité de la population, pour preuve ce matin un professeur de médecine (je ne sais plus qui, il suffit d'aller sur le site de france inter et de réécouter Demorand à partir de 9h20) disait haut et fort sur France Inter que cette médiadisation était vraiment too much, qu'il fallait se souvenir que les accidents de la route étaient beaucoup plus meurtriers, 400 personnes / jours meurent d'un cancer en France etc. Par ailleurs, il nous rappelait le même cinéma qu'on avait fait avec la grippe aviaire. Je ne crois pas que les Français aient à se point peur, en revanche tu as raison, mes parents qui sont âgés refusent désormais de se faire vacciner contre la grippe, ils sont encore plus malades à chaque fois. Je refuse personnellement de me faire vacciner, si je chope cette grippe, je ferai comme tout le monde : arrêt de travail et repos.

seb musset a dit…

@jameswest > je suis d'accord avec toi sur le pessimisme. Mais dans le domaine je reste persuadé qu'il n'y aura pas de demie mesure, ce sera du 75/25... dans un sens ou dans l'autre.

Acceptation quasi-totale ou défiance complète.

On en reparle dans 3 semaines.

Dom a dit…

@ Seb :

Le lettrage en blanc sur fond noir tue effectivement les yeux.

C'est juste que la couleur bronze (très chouette par ailleurs, je t'ai copié sur mon blog en construction (depuis euh six mois...) gagnerait peut-être à être juste un poil plus proche du beige (oui c'est moins beau, je reconnais :-)))

A part ça, encore CHAPEAU pour ta vidéo. Tu as une énergie différente en "live" qu'avec l'écrit.
Plus hargneux à l'image, et plus ironique avec la plume.

J'avoue que j'aime bien ton côté énervé :-)

En tout cas, c'est toujours un plaisir !

Gaël a dit…

Rimbus a mis en ligne la vidéo du Président de la Croix Rouge ce matin sur France Inter, trés instructif aussi

Tassin a dit…

Tout juste!! C'est ce que je pensais depuis un moment, que cette alarme sur la grippe est un moyen de montrer qu'on peut remplacer les profs par des programmes TV et faire tourner les entreprises avec moitié moins de personnel.
Bravo pour cette vidéo!

stephane a dit…

voir histoire de la propagande dpuis l'origine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

un des maitre E.Bernays (mort a 104 ans la saloperie)

http://mccomber.blogspot.com/2007/07/le-mauvais-sicle-9-edward-l-bernays.html

stephane a dit…

La grippe fait entrer le cartable electronique au lycee d Arsonval
On peut se passer des profs !

C'est pour le prouver que le gouvernement fait ce cirque. A budget égal, mieux vaut virer 11000 profs qui votent à gauche et embaucher 4000 flics qui votent à droite. En outre, comme la police n'a pas le droit de grève, les Français s'apercevront de moins en moins des grèves.
Et l'enseignement ? Quel enseignement ? Rien à foutre.

stephane a dit…

cette histoire de grippe c'est pour nous habituer au couvre-feu

stephane a dit…

Pour la pleine forme et combattre la grippe cette hiver :

ACEROLA + argent colloîdale + chlorure magnesium

chercher vous trouvrez

Rimbus a dit…

salut seb ! belle démonstration du lavage de cerveau permanent... une pratique qui ne s'applique pas qu'à la grippe, hélas.
Merci pour le lien (et merci Gaël)

Anonyme a dit…

Lesinistre, de retour, mais sans son mot de passe...

Ingénieur biologiste de formation, je peut apporter quelques précisions sur ce sujet. Je précise de suite que je ne ferai pas vacciner.

1 : Il faut 10 ans généralement pour l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché. 4 mois, même 1 an, c'est pas sérieux.

2 : les patients testés dans la phase d'expérimentation 2 (celle qui suit les animaux) sont des individus adultes sains. Or qu'est t-il prévu de vacciner en premier ? les sujets à risques, femmes enceintes, vieillards et enfants.

3 : le taux d'erreur admissible dans un vaccin varie entre 1/1000 et 1/10000. En cas de vaccination de masse de tous les français (60 million pour arrondir), 60000 en mourront ou auront des complications. cqfd.

4 : la vaccination est loin d'être aussi efficace qu'on nous le vend. Il est aujourd'hui reconnu que Pasteur a plus moins pipeauté ses résultats. Et déjà à l'époque il constatait des effets secondaires. Il y a un livre sur ce sujet, je devrai pouvoir retrouver le titre...

5 : les adjuvants des vaccins sont eux aussi douteux. Leur rôle est de maximiser la réponse immunitaire, ce qui peut entrainer des réactions autoimmunes. L'alun de fer (très utilisé) et le squalène sont bien connus pour cela. D'après ce que j'ai entendu, ils devraient être présents en quantités non négligeables dans le vaccin pour la grippe.

6 : plus un virus est contagieux, moins il est dangereux. Je rappelle que les parasites obligés que sont les virus fonctionnent sur ce principe. Plus l'hôte est en bonne forme, plus le virus peut l'utiliser pur se dupliquer et se répandre. Les virus qui tuent sont des virus peu adaptés à leur hôte. Et l'évolution les fait tendre vers cette adaptation : moins tuer son hôte pour mieux en profiter en somme.

7 : la grippe fait entre 2000 et 5000 morts par an en france directement, et jusqu'à 20000 si on compte les morts indirects (malades de la grippe qui chopent une pneumonie derrière...). Pourtant personne n'en a rien à faire...

8 : un moyen efficace de combattre les pandémies existe depuis l'antiquité : la quarantaine. On reste tous chez soi, personne ne va bosser. Mais on voit bien que le principal souci des gouvernants est que l'économie tourne, pas que les gens aillent bien.

9 : il existe plusieurs groupes de grippe. A, B et C. La grippe est à la base un virus aviaire, pas un virus humain. Les épidémies saisonnières sont causées surtout pas les groupes A et B.

Ma conclusion : des restrictions dans les magasins, des filtrations, etc... ne vaudrait sue pour un virus contagieux ET dangereux, ce qui est biologiquement improbable. pour finir, je rejoint Seb sur la tentative de manipulation et de propagande. Comme disait Goebbels : plus un mensonge est gros, plus il passe. Ben pas avec moi.

Anonyme a dit…

Re : lesinistre

Petites précisions : H1N1 signifie en fait le sous groupe d'hémagluttinine et de neuraminidase. Ce n'est parce que il est H1N1 ou H5N1 ou H3N2 (assez couran celui là) qu'il y a de quoi pondre une pendule... par contre, les médias ont l'air d'ignorer ce que morbidité et mortalité veulent dire...

ritoyenne a dit…

Seb : une simple question pour toi.

Pourquoi t'évertues-tu (chapo pointu) à regarder la télévision, si ce qu'elle sert - le pouvoir, et la soupe - te dégoute à ce point ?

Personnellement je n'ai plus de télévision depuis un bail, et même si je me tiens au courant des nouvelles feintes du pouvoir et de l'Empire, je ne me fais pas mal pour autant à base de M6 et compagnie.

Serais-tu mazo ?

Ritoyenne.

pierre50 a dit…

Voici un intéressant mail que j'ia reçu d'une amie :


1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui
pourrait être prévenue avec une simple moustiquaire.
2 millions d'enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que
l'on pourrait l'éviter avec un banal sérum pour 0,25 la dose.
10 millions de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et
INFIRMITÉS, que l'on pourrait guérir avec de simples vaccins.
Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue,les journaux mondiaux nous on inondés d'informations à ce sujet.Une épidémie, la plus dangereuse de toutes...On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10ans... 25 morts par an.
La grippe commune tue un demi-million de personnes par an, dans le monde. Un
demi-million contre 25 !

L'entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu.
Le principal actionnaire de cette entreprise n'est autre que le sinistre,
Donald Rumsfeld, secrétaire d'état à la défense de Georges Bush

Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se
frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles
ventes du Tamiflu.

La véritable pandémie est celle de l'argent, les énormes bénéfices de ces
mercenaires de la santé.

Humbert-Droz Rahim

Apres vérification sur wiki :

L'oseltamivir (Belgique et Suisse) ou oséltamivir (France), distribué sous la marque commerciale Tamiflu, est un médicament antiviraux produit à partir de l'acide shikimique, un inhibiteur de la neuraminidase utilisé dans le traitement et la prophylaxie de certaines formes humaines pathogènes du virus de la grippe (influenza A et influenza B). L'oseltamivir a été le premier inhibiteur de la neuraminidase actif par voie orale à avoir été mis sur le marché.

Il a été développé un peu avant 1996 par Gilead Sciences qui possède le brevet et vend la molécule (pour 50 millions de dollars et 10 % du chiffre d'affaires) au groupe suisse Hoffman La Roche (Roche®) qui possède la licence exclusive sous la marque commerciale Tamiflu®. Depuis août 2005, la société Gilead dénonce le contrat qui le lie à Roche, accusant cette dernière de sous-estimer ses royalties.

Anonyme a dit…

Tu dis que la vaccin a été mis au point en 4 mois...J'ai lu que le brevet a été déposé BIEN AVANT qu'on en parle au Mexique ! validé en 2008 avec rétroaction d'un an (donc 2007).
Sont'y pas balaises nos scienteux ?

Anonyme a dit…

re le sinistre

ça c'est très fort... je ne vois pas comment ils ont pu faire un vaccin alors que le virus ne circulait pas encore... sauf s'ils étaient au parfum...

Anonyme a dit…

que faire alors?? se vacciner et prendre le risque de creuver?

Anonyme a dit…

Non, ne pas se faire vacciner.

Si tu est en bonne santé, tu ne crains presque rien avec cette grippe, le vaccin serait plus dangereux.

Par contre si tu es un sujet à risques, la question est ouverte.

Anonyme a dit…

re le sinistre

Certes, c'est énorme. Certes, les sujets sains n'ont quasiment rien à craindre.

Mais certes, le risque de syndrome d'insuffisance respiratoire suite à l'infection en profondeur des cellules pulmonaires serait bien plus élevé, et certes il y a et aura encore des morts.

Pas de quoi paniquer, juste de quoi réguler la population vieillissante des électeurs sarkozystes.

seb musset a dit…

Let's rock :
http://www.liberation.fr/societe/0101590236-il-suffit-d-une-quinte-de-toux-pour-se-faire-massacrer-par-les-autres

seb musset a dit…

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=973

Anonyme a dit…

re le sinistre

Pas surprenant vu le niveau de connerie moyen des gens.
Néanmoins je suis rassuré par le n
ombre de posts que je vois où les gens disent en avoir marre de cette propagande.
Pour les personnes âgées, ça s'explique : elles voient la mort arriver, et ont un sens de la peur plus grand que pour des personnes plus jeunes. Mais je ne voit pas en quoi cracher ses poumons est un signe d'irrespect.Par contre, je le voit tout à fait dans leur volonté de sacrifier leurs enfants pour maintenir leurs pensions et leurs possessions...