lundi 1 décembre 2008

Faites vous-même votre complot !


Au début je n'y ai pas prêté attention. C'était la part de folklore qui du "penis enlarger" aux suppliques de Mr Babacar Traouré d'Abidjan désirant mon RIB pour me transférer 10 millions d'euros, faisait le charme de l'internet.

Comme souvent avec les mythologies populaires d'après-guerre, c'est arrivé d'Amérique. Cela a commencé en douceur avec Loose Changes, wiki-enquête alternative sur les attentats du 11 septembre. Un film dont le seul mérite est de remettre en cause le package War-on-terror de la version officielle mais dont l'accumulation des accusations nuit à la crédibilité.

Cela se poursuivit avec L'argent dette de Paul Grignon que l'on m'envoya en juin dernier. Ce film avait le mérite de vulgariser et désacraliser certains principes bêtes et méchants de la finance, avant de flirter avec l'antimaçonnisme. J'avais été alors troublé par la forme à la South Park de ce documentaire à thèse qui en disait long sur la cible visée. Le même film, sans son animation multicolore, n'aurait suscité aucun buzz.

Car à la fin de l'été, après la chute de Lehmann Brothers, je reçus une deuxième vague de courriels accompagnés de L'argent dette bien plus abondante et dépassant le cercle des conspirationnistes de service. Je découvrais des commentaires tombés des nues du genre "t'as vu c'est dingue, tous des voleurs ces banquiers !" émanant de types endettés à vie qui suivaient confiants depuis 20 ans les prescriptions de leur conseiller financier à La Société Géniale qui en 87 leur vendait
euphorique de l'Eurotunnel, en 92 de l'Eurodisney, en 2000 de l'internet et en 2006 leur logement entièrement à crédit et une ration supplémentaire de Natixis, les deux bientôt valorisables au tarif du papier-cul.

Désormais, pour cause de "chroniques de guerre néo-libérale", pas un jour ne passe sans que je reçoive ma cargaison de messages m'alertant d'un grand complot mondial visant à nous asservir : Bilderberg, pourfendeurs de francs-maçons, anti-illuminatis, fan-clubs de Nicolas Tesla, de la part du voisin de ma belle-sœur ou de docteurs auto-proclamés es-loges sataniques fondées en - 6500 par le père d'Elvis Presley avec l'aide de la CIA.

Parallèlement à la montée de la crise que j'avais identifié dès l'été 2007 (alors que Christine Lagarde toujours pas), j'ai constaté
une nette inflation de ces courriels m'expliquant sur la base de constats fumeux, de raccourcis historiques taillés au sécateur et de montages aussi malhonnêtes et grossiers que les manipulations exposées, que le malheur du monde était l'effet programmé d'un ordre secret mêlant Vatican, francs-maçons, Israël et les crypto-bouddhistes. Le tout brodé selon les polémiques de la semaine. Par exemple et alors que l'on ne m'en parlait pas il y a un an, au marché de la conspiration Barack Obama est aujourd'hui à la hausse.

Lorsque l'organisme est dépassé par son environnement, qu'il baigne dans un marécage cognitif imbibé par vingt ans de séries américaines, qu'il est littéralement assommé par ses réalités proprement assommantes, qu'il est resté calfeutré dans le cocon de la doctrine consumériste distillée depuis sa naissance par son entourage et pour peu que ses références philosophiques se limitent à l'évangile selon Jason Statham, Matrix ou le Da Vinci Code, voilà faute de mieux le genre de stratagème de "salut mental" qu'il met en place.

Bon vieux besoin humain de rationaliser, même et surtout, par l’irrationnel.


Un complot sinon rien
A défaut d'analyser ses propres frustrations, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué et pourquoi ne pas prendre du même coup ses désirs pour des réalités ?

Amis conspirationnistes, avides de raisonnement bien carrés, vous voulez du rationnel ? A votre avis, quelle est la probabilité que l'on démonte sur la place publique un complot mondial fomenté par l'élite dominante, aujourd'hui, en 2008, alors que jamais dans l'histoire de l'humanité, grandes industries, états et pouvoirs, n’ont disposé d’une telle force de frappe médiatique pour imposer leurs idéologies rétrogrades (réussissant d'ailleurs le parcours sans fautes de les faire passer pour « modernes » à ceux qui en sont les premières victimes) ?

Hein, hein ? Combien ? Et oui, aucune.


Alors à quoi bon chercher de ténébreuses culpabilités sur lesquelles vous n'auriez de toutes les façons aucun pouvoir de modification, quand le véritable âge des ténèbres est à portée de main :

- Au pied de vos immeubles, mourant dans des cartons tandis que vous vous délectez sur Dailymotion d'une énième conférence sur la secte Deus Sodomix qui, en accord avec les plutoniens, aurait planifié en 1632 de liquéfier votre cerveau.

- Dans le supermarché qui vous emploie lorsque, via l'interface d'un petit-chef pourtant d'accord avec vous sur le fait que "les salauds sont vraiment tous pourris", la direction insiste pour que vous fassiez l'impasse sur votre dimanche
chômé ainsi que votre siège de caisse au nom de cette productivité suprême et indiscutable que d'ailleurs vous n'osez jamais discuter parce que c'est bientôt noël et qu'il y a la Nintendo DS annuelle du p'tiot à payer (cette année on prend la bleue).

- Dans vos postes de télévision lorsque des gens que vous ne connaissez pas et qui ne connaissent rien de vous, vous assènent que 100% des gagnants ont tenté leur chance, que vous êtes de mauvais parents mais que vos enfants sont encore pires et qu'ils seraient mieux en prison, que l'important pour être heureux c'est la croissance et de passer au plus vite au Blu-Ray parce que c'est le progrès, que tout émetteur d'une pensée divergeant de celle de l'UMP est, tôt ou tard, bon à emprisonner sans autre forme de procès.


Pas la peine de débusquer de la franc-maçonnerie derrière les Unes du JDD, de Paris-Match ou du FIgaro. Leur violence parle d'elle-même.

Amis théoriciens du complot et spammeurs de bonne foi : La vérité n’est pas ailleurs. Elle est sous vos yeux. Pathétiquement sous vos yeux. Le pouvoir n’a aucune imagination et les soumis n’ont qu’un défaut, celui de cumuler les lâchetés.

Pour avoir croisé quelques francs-maçons dans ma vie qui étaient de parfaits cons, je vous assure que la suprématie de la réflexion chez la plupart de ces gens-là relève également du fantasme personnel.

Pour ce qui est du "haut du panier", PDG et autres chefs d'état, ce serait leur prêter trop d'intelligence que de les soupçonner de confection de complots complexes.* Non, il y a chez les puissants du bon sens. Ils ont beau vous persuader du côté suranné du syndicalisme dans votre entreprise et des dangers du communisme pour la société, ils ont parfaitement compris l'intérêt d'appliquer ces solidarités pour leur caste. Ils protègent leurs intérêts avec la même ardeur que vous protégez vos pavillons, avec une alarme et un gros chien, méchant et très con, qui fait ouaf-ouaf sur les passants dans la rue, ces étrangers qui convoitent votre magot.

Nos "puissants" sont des humains comme les autres,
ils font caca et aiment le pognon.

Autrement exposé, vous trouverez chez eux la même proportion de cupides, d’arrogants et de bons gars que dans une grosse réunion de famille standard. Seule différence, de taille : Ils jouissent d'une absence totale de difficultés matérielles leur offrant le temps d’être au fait de thématiques et de mécanismes que nous autres de la plèbe, quotidiennement
coincés entre huit heures de boulot à la con, trois heures d’embouteillage et cinq heures de télé, n’avons que peu, voire pas, l’occasion d’aborder dans une vie.

Dans un monde qui, du plus haut au plus bas de l'échelle, a fait de l'argent son idole et du confort individuel son idéal, pas étonnant que chacun, du plus petit au plus puissant, finisse par massacrer plus faible que lui pour atteindre ou conserver l'idole et l'idéal.
Au terme de fusions-acquisitions bien senties et selon les fluctuations de la météo économique, les puissants disposent simplement de plus d'options pour vous oppresser, vous essorer et en extirper la substantifique thune, que vous n'en aurez jamais (bien que pour vous pourrir inutilement la vie, vous ne vous débrouillassiez pas si mal que cela tout seul).

Croire au complot "des puissants", c'est leur faire un grand honneur. Constatons en regardant M6 que depuis longtemps les oiseaux du marché ne se cachent plus pour mouler à "la pensée correcte" ce qui vous reste de libre-arbitre, c'est à dire bien peu de choses puisque TF1 a déjà fait le gros du boulot.

Comme la religion adoucit cette inintelligible injustice qu'est pour l'individu sa propre mort, le conspirationnisme soulage un peu la "peine de vie" de certains groupes sociaux tout en occupant un temps libre qu'ils pourraient, par exemple, passer à s'entraider.

Comme à la source de tous les maux, montée du chômage ou fuite d'eau dans l'immeuble, on retrouve toujours ces grands responsables que sont "les autres", la conspiration venue d'en haut et d'ailleurs est un processus qui, derrière l'apparente subversion et la sophistication de ses appellations, débouche inéluctablement pour l'individu à la résignation maugréée de sa condition (généralement de merde puisque le conspirationnisme est d'abord un hobby de pauvres).

Le conspirationnisme est un fatalisme comme un autre.

Je sens qu'à ce stade-ci du billet, les conspirationnistes sentant qu'ils sont entrain de me perdre, trépignent.

- Alors Seb Musset, t'es avec nous ?


Pour mettre un terme, j'espère, à un nombre croissant de courriels me demandant mon avis sur telle ou telle thèse, je répondrai ceci : Sceptique en toutes circonstances, athée d'instinct, je ne crois en rien. Plutôt, je crois en ce que je vois et ce que je vois est suffisant pour me mettre en colère.

Les choses, les êtres, les complots, sont ou ne sont pas. Pas besoin que je les valide pour qu'ils existent ou non. Théoriser un complot secret dont par essence je ne peux rien connaitre, revient à chercher l’équation mathématique qui accréditerait l’existence de Dieu. C’est plus qu’une cause perdue, cela ne changera en rien le contenu de mon assiette.

Amis conspirationnistes, je compatis à votre malheur mais sachez, comme l'écrivait Paul Watzlawick, qu'il ne tient qu'à vous. Vos efforts à concevoir l'inconcevable en maniant des références au petit bonheur la chance sur la base historique de Gladiator ou du seigneur des anneaux vous détournent d'un monde, lui bien réel, sur lequel vous pourriez avoir prise si vous aviez un peu moins d'imagination et un peu plus d'indignation : Celui de la barbarie triomphante.


Complot ? Non. Connivences, oui. Favoritisme, oui. Népotisme, oui. Clubs de réflexion, oui. Lignée, oui. Conjonctions d’intérêts, oui. Cynisme, oui. Parachutes dorés, oui. Sacrifices humains sur l'autel de la rentabilité, oui. Soumission du peuple, permanente.

Amis conspirationnistes, malgré l'imagination foisonnante de vos suspicions, je reste étonné que vous ne vous soyez pas encore interrogés sur l'origine de vos cabales virtuelles. Ne seraient-elles pas ordonnées par un grand complot Wall streeto-microsoftien visant à vous visser éternellement derrière vos PC pour éviter que vous ne défiliez dans les rues en réclamant les têtes de vos banksters ?

Plus fort que le complot des autres, il y a votre instinct.
Fidèle instinct. Tu m'as toujours évité de sombrer dans les galères. Avec les années, à la différence des banquiers, des hommes politiques et des marchands de soupe, constatons que tu ne m'as jamais trompé.

Mon bon instinct, tu m'avais soufflé déjà très jeune alors que je n'y connaissais rien à rien, c'est à dire à peine plus que maintenant, que confier mes maigres économies à un banquier ou confier les institutions de la république à des gens comme notre Président équivalait à donner la gestion d'une crèche à un pédophile ou une portée de pitbulls à un serial-killer : Ca ne peut, au choix, que mal ou très mal finir.

Instinct, tu n'as qu'à te balader dans la rue cinq minutes ou écouter la libre antenne d'Europe 1 et RMC
à n'importe quelle heure de la journée pour me rappeler que ce monde glisse, la fleur au fusil et avec son plein consentement, vers le moyen-âge (avec des libertés individuelles bien plus réduites).

Instinct, mon bon instinct, tu m'avais prévenu il y a déjà quatre ans quand tu voyais cette boule de mépris ne respectant que le fric s'énerver dans son Ministère : Effectivement
la machine s'emballe et la vitesse s'accélère.

Instinct, mon bon instinct, tu m'incites à ne pas me précipiter, à ne jamais me fier à la tête du client, à ne jamais rien croire mais à toujours comparer, à ne pas perdre de vue que nous ne sommes que des humains, qu'aucun pouvoir ne subsiste sans une majorité de soumis jamais à court d'arguments ou de thèses conspirationnistes pour se dédouaner de leurs responsabilités.


* A titre d'exemple, tiré totalement au hasard : Avez-vous bien regardé qui nous dirige ? Je parle bien sûr de cet homme qui poursuit des poupées en justice et dont l'évident complexe de taille, son passé d'enfant abandonné et le désir de "tuer le père" expliquent en grande partie le comportement.


69 commentaires:

Anonyme a dit…

Complot : Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté.

Dans notre cas, c'est l'autorité qui est l'instigateur.

PB a dit…

Il faut dire, à la défense des conspirationnistes se dédouanant lâchement de leurs responsabilités, que certaines séries télé sont très "théorie du complot". A croire qu'il y un complot visant à nous faire croire qu'on est entourés de complots !

Anonyme a dit…

Raisonnement fallacieux que de reprendre la rhétorique des médias et des puissants-qui-ne-complotent-pas mais qui par un heureux hasard, utilisent tous le même langage pour le retourner contre des gens qui ne constituent pas de groupe homogène, ne théorisent que dalle et cherchent seulement, comme tu le dis si bien à s'extirper d'un magma informe qui les rend fous. A l'intérieur de cette mouvance, les "vrais" complotistes sont ultra-minoritaires, comme toutes les associations dont on fait la promotion dans notre société et qui voient des complots nazis partout...
Par contre, le discours des anti-complots est lui...parfaitement théorisé. D'ailleurs, il est de bon ton de s'accuser entres groupes d'influence de "comploteurs". Par exemple, il y aurait un "lobby écolo" avec à sa tête Al Gore et la Reine du Danemark, le WWF et Greenpeace. D'où proviennent ces rumeurs en remontant à la source? Des anti-complotistes eux-mêmes, et bien sûr, des industriels -qui ne complotent pas pour défendre leurs intérêts.
Bref, dans ce marché de dupes, j'affirme que la vérité est ailleurs, ou plutôt, qu'elle n'est nulle part.
D'un côté comme de l'autre, les accusations envers l'autre camp cachent toujours des arrières-pensées. Ce n'est pas de la théorie, c'est la nature humaine primitive.

Un autre Séb.

Anonyme a dit…

Examen d'entrée réussie avec mention au club des je sais/j'ai raison/je l'avais dit avant tout le monde/tu partages pas mes vues t'es donc un crétin-victime...
C'est vrai que ce genre de morgue manquait sur le net...

Mais petite remarque:
le paragraphe "complot? non ...etc" est un bel exercice en soi, nier le complot mais décrire par le menu ce qui pourrait assez bien en être des conséquences...

Je ne sais pas si de tels complots existent.
(Rappel: vous non plus...)
Et étant sans certitude je dois me trouver quelque part entre les conspirationistes obsessionnels et les "initiés" dénieurs, et je ne me sens pas tout seul...

clive

pilulerouge a dit…

Il est vrai que l'instabilité mondiale actuelle est propice à toutes sortes de théorie. Il est donc facile de tomber dans la paranoïa. Il ne manque pas de vidéos en libre accès sur internet qui vous expliquerons que quelques hommes manipulent une planète entière. Vrai ou Faux? Peu importe, c'est invérifiable. Il est vrai aussi que les série TV et le monde du cinéma, surfent beaucoup sur le thème du complot. Du coup, le simple fait de prononcer le mot "complot" suffit à se faire cataloguer comme un crétin crédule et farfelu. L'histoire ne manque pourtant pas d'exemple de complots.
En faite ce mot à perdu sa définition première, et l'utiliser devient à coup sur le meilleur moyen de perdre son auditoire et de passer pour un parfait idiot. Par exemple, il y a t-il eu un complot le 11 septembre 2001 : à 100% oui. Que ce soit BenLaden, Georges.W.Bush, ou Kasimir les responsables; la définition du mot complot s'applique dans tous ces cas. Alors, pourquoi ne pas l'employer? Deux poids, deux mesures! Toutes les théories de complot sont elles forcements ridicule dés que l'on s'écarte de la version officielle? La plupart des documents et des personnes qui remettent en cause la version officielle sont taxés de "théorie du complot", ce qui est une double erreur. Le mot "théorie" est mal choisit, parce que la plupart des argument émanent de sources officielles, scientifiques, boursières, militaires ou faisant appel au bon sens. Le mot "complot" est exagéré, car il s'agit la plupart du temps de mettre en exergue les incohérences et pas de désigner des personnes.
Le mot complot est donc à double tranchant, il peut vous conduire à des théories abracadabrantesques, ou être utilisé contre vous pour empêcher toutes analyses plus approfondis.

Anonyme a dit…

très bon billet. Les théories du complot desservent la négativité qu'il y a en chacun. il s'agit de trouver un bouc emissaire à tous les maux de la société actuelle et empeche de se poser les questions importantes, rééles qui pourraient amener a un changement de société. De plus historiquement et politiquement les complots sont l'apanage de l'extreme droite, et l'extreme gauche qui s'en rapproche finit toujours par virér brune... cf la vieille taupe et autre negationnisme.

Anonyme a dit…

Juste un mot pour dire que j'ai vu moi aussi le dessin animé "L'argent dette" de Paul Grignon. Pour information, toute la première partie du film ne fait qu'illustrer les thèses sur l'histoire de la création monétaire présentées par J.K. Galbraith dans son livre "L'argent", disponible en édition de poche. Alors, Galbraith conspirationniste ? A vous de voir.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les "complotistes" sont immédiatement décrédibilisés par les anti.
Il faut bien établir un (faux) équilibre.

Je ne sais pas exactement dans quel cas on peut évoquer un complot.

L'amiante ? Les ravages et dangers pour la santé étaient connus depuis plus d'un siècle.

Mais voilà, un lobbie empêche toute avancée, toute information, toute interdiction.
Est-ce un complot ?
Pour moi, oui.
Car il n'y a pas que le lobbie de l'amiante (les industriels et financiers de ce secteur), mais il faut aussi des décideurs politiques, des scientifiques, et d'autres, pour taire pendant un siècle.
C'est une collusion, et donc un complot.

Exercer son devoir de doute raisonnable, face au déferlement de propagande des "faiseurs d'opinions", n'est pas et ne sera jamais participer à la "théorie du complot".

Remettre en question les "versions officielles" reste encore un droit, celui de tout citoyen qui n'accepte pas de penser comme "il faut".

Je cite l'exemple de l'amiante, mais quid des téléphones portables et des ondes.
Et des ravages de la pollution sur la santé.
De l'augmentation importante des cas de malformation, de certaines maladies (cancer, alzheimer, ...)

Dès lors que des faits statistiques sont volontairement mis en sourdine, il y a complot.
Quand les lobbies financent le silence, c'est un complot.

Pendant un siècle, des comploteurs ont tenté par tous les moyens de faire taire la vérité scientifique sur les dangers de l'amiante.

Je ne pense pas que celles et ceux qui tentaient, avec leur faibles moyens, d'avertir la population et d'interpeler les élus soient des adeptes de la "théorie du complot" au sens où cette expression est maintenant admise, y compris ici.

Nulle parano ni dérive, simplement l'exercice du droit d'alerte.

@ bientôt, en passant
edkob

Anonyme a dit…

Merci, Seb : c'est clair, c'est net, propre et sans bavure.

J'ajouterais que, sous ces différentes théories fumeuses, se cache souvent la tendance la plus dégueulasse de l'humanité : celle de chercher des boucs émissaires, bien souvent encore plus pauvre que soi...

Anonyme a dit…

"Théoriser un complot secret dont par essence je ne peux rien connaitre, revient à chercher l’équation mathématique qui accréditerait l’existence de Dieu."
Très bien vu Sebmusset, tu dois surement connaitre le roi de la dénonciation du complot judeo-maçonnique. Il m'avait frappé à quel point cet homme s'acharner à travers ces post audio à prouver tangiblement l'existence de Dieu : expérience du pot de riz qui pourrie plus rapidement si on l'insulte quotidiennement, et demonstration mathématique de René Guenon (http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur%2Bguenon/video/x40ete_extraits-de-mlanges-ren-gunon-a_politics
écouter à 17mn de l'audio)

Anonyme a dit…

"Théoriser un complot secret dont par essence je ne peux rien connaitre, revient à chercher l’équation mathématique qui accréditerait l’existence de Dieu."
Très bien vu Sebmusset, tu dois surement connaitre le roi de la dénonciation du complot judeo-maçonnique. Il m'avait frappé à quel point cet homme s'acharner à travers ces post audio à prouver tangiblement l'existence de Dieu : expérience du pot de riz qui pourrie plus rapidement si on l'insulte quotidiennement, et demonstration mathématique de René Guenon (http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur%2Bguenon/video/x40ete_extraits-de-mlanges-ren-gunon-a_politics
écouter à 17mn de l'audio)

Anonyme a dit…

Le petit seb musset roi du verbiage du haut de sa chambre de bonne (construite à une époque où des gens savaient travailler et non produire du vent) qui va nous apprendre à nous les petits incultes via son grand frére GF ce qu'est vraiment le système, que les conspirations sont des élucubrations de juvénile en manque de sensation et d'existence ce qui est la définition de ta personne en regardant ton blog et tes pages de présentation vidéo.
Je sais que tu n'auras pas les couilles de laisser ce message et de le lire en entier, parce que tu préféres t'attaquer, comme ceux qui font semblant, aux soit-disant dirigeants de nations ou de stés (ce qui revient au même) et je te vois déjà en train de filmer par la fenêtre les émeutes de rue, tout content de penser à la tournure du texte qui agrémentera cette vidéo.
Allez va faire un tour à la campagne pour cultiver un jardin et ainsi subvenir aux besoins vitaux de ta famille.

jide a dit…

Seb Musset, tu es (sans aucun doute possible) des leur;
la virulence de tes attaques prouve indiscutablement ton appartenance à cette cabale.
D'ailleurs, tu affirme:"Sceptique en toutes circonstances, athée d'instinct, je ne crois en rien. Plutôt, je crois en ce que je vois et ce que je vois est suffisant pour me mettre en colère.", ce qui, pour qui sait lire entre les lignes, est limpide.

Et je n'en pense pas moins.

:-)

roms a dit…

Je suis d'accord avec le dernier anonyme. Seb, tu ne sais que profiter de ton style littéraire (verbiage) pour mettre tes propos en valeurs. C'est de la triche. Depuis des milliers d'années, tout ceux qui font de la politique le font avec des discours chiant et des costards sombres. Alors arrêtes de faire tâche avec ton humour et ton sens critique. Ça fait désordre et en ce moment la mode est à l'ordre.

Pour l'anonyme d'avant et les autres, Spinoza (adversaire de dieu) a démontré sous forme de théorèmes son existence et unicité dans "L'éthique" (difficile à lire). Les démonstrations sonT irréprochables. Après faut voir ce qu'il appelle dieu (une substance machin-truc ...)

Aux conspirationnistes et à ceux qui veulent juste une nouvelle enquête indépendante, je crois pas que l'article vise à dire qui a raison ou qui a tort mais plutôt à recentrer nos efforts sur des actions plus conséquentes. Est-ce qu'un procès arrêtera la guerre en Iraq et les ambitions des néocons ? Je ne crois pas (avis très personnel). Des millions de gens dans les rues qui gueuleraient juste pour leur petite personne de manière parfaitement égoïste me semblent plus efficaces.

Anonyme a dit…

T'AS OUBLIÉ LES LÉZARIENS CATHOLIQUES POLYGAMES, DE LA MAISON BLANCHE, VOULANT NOUS FAIRE MANGER DES COCHONS D'INDE HALLAL ET NOUS FAIRE PAYER UNE PISTE D'ATTERRISSAGE RAËLIENNE EN ISRAËL (tu auras remarqué les 2 Ë de ces mots, COMPLOTS MON CHER AMI)...
TU AS UNE PROFONDE MÉCONNAISSANCE SUR CE SUJET, NE PREND PAS CECI À LA LÉGÈRE...

Franck a dit…

ouais ouais ouais, j'comprends mieux pourquoi, a un moment donné, tu avais desactivé les commentaires anonymes...

on se rend mieux compte en voyant, c'est sur.

Franck

Anonyme a dit…

LE RAPPEUR CONSPIRATIONNISTE

Même s’ils veulent dépasser la frime bling-bling, certains rappeurs n’échappent pas aux confusions de l’époque. Rockin’ Squat, ex-MC d’Assassin, est de ceux-là. Ses textes marquent parfois un réel engagement généreux,comme dans son dernier morceau « La France à fric ». Pourtant, si on prête l’oreille aux lyrics, on y entend un étrange couplet : « G. L.M. F. [Grande Loge Mixte de France], tiens ? D’autres illuminazi [imbrication des termes Illuminati et nazi] à la tête de Elf ». Traduction : des réseaux francs-mac sont impliqués dans la corruption en Afrique. C’est vite dit… Admettons qu’il y ait conflits d’intérêt entre vil bizness et réseaux d’influence, mais quid de ce terme, « Illuminazi » ? En cherchant sur YouTube, on tombe sur un autre titre du rappeur : « Illuminazi 666 ». « Trop de gens ne comprennent pas », entonne-t-il, dans une sorte de mix entre « On nous cache tout » et « La vérité est ailleurs ».
Voilà que le lascar se prend pour David Vincent : ils les a vus, maintenant il sait et cherche à révéler son funeste secret. Passe à ton voisin, zinzin. « Renseigne-toi sur le 33e degré [rang supérieur de la Franc-maçonnerie] et Aleister Crowley », insiste-t-il. C’est ça, j’ai que ça à faire !
En fait, le garçon est en train de nous psalmodier le bon vieux refrain du complot maçonnique ! Conjuration mondiale à la tête de laquelle se pelote une oligarchie crypto-occulte quasi sataniste. Tout est planifié en coulisse depuis les temps de Napoléon, mon frère ! Par qui, bon sang ? Mais par les Illuminati, pardi (vas-y voir sur Wikipedia) ! Ou alors au choix : le Prieuré de Sion, les Skulls and bones, les Templiers,les Rose-Croix,le Groupe Bilderberg… C’est une vieille litanie du pseudo-secret qui constitue une sous-littérature abondante sur la toile. Pentacles, symbolisme des chiffres, arcanes macabres, messages subliminaux sur les code-barres, les dollars, les pyramides, etc. Tout ce capharnaüm occultiste est repris argent comptant par Rockin’Squat dans sa dénonciation grand-guignolesque des maîtres du monde. Seulement voilà, méfi ! Si tout était bidon, ce serait trop simple.
La théorie du complot est un yaourt qui a besoin de morceaux de vérité dedans. Comme par exemple le rôle des magnats de la finance américaine (Rockfeller, Walker, Baruch, la famille Bush) dans la bonne marche des guerres mondiales ou même dans l’armement de l’Allemagne nazie. D’où le concept d’Illuminazi de Rockin’ Squat. Cela étant,quand on met un doigt dans les constructions mentales ésotériques, on risque de se faire avaler toute la jambe.
Il ne s’agit pas d’affirmer ici qu’aucune obscure manœuvre n’a jamais existé : la dictature des riches est en soi un complot permanent contre les pauvres. Mais le capitalisme n’a pas besoin de décorum ésotérique tiré d’une mauvaise série B pour asseoir sa domination tristement prosaïque. Les profiteurs de guerre et les responsables de la CIA n’ont pas besoin d’enfiler une toge rouge d’où dépasseraient des sabots de bouc pour être répugnants.
Finalement, qu’est-ce qui sous-tend politiquement le conspirationnisme ? Quand on retrouve ce genre de gloubiboulga chez ce gros mytho de Kemi Seba, ex-Tribu Ka, instigateur du Mouvement des damnés de l’impérialisme, sorte de 33e degré en dessous de zéro de la politique, qui malaxe un antisionisme tendancieux avec un ethno-différencialisme directement issu des laboratoires idéologiques de la Nouvelle Droite, on crie au secours… Allez, Squat, la théorie du complot a toujours constitué le fumier de la réaction (pour parler façon old school). Alors, relis plutôt Chomsky… À moins que lui aussi ait des pieds de bouc ? Tatatintin (musique angoissante)…

Article publié dans CQFD n°61 novembre 2008

Anonyme a dit…

La difficulté est de déterminer à partir de quand on parle de complot ?
Le complot semble exister grâce à son secret. Est-ce que l'absence de médiatisation des intentions de certains lobbys équivaut au secret ? Dans cette société de la communication et du marketing, nous n'en sommes pas loin.

Alors comment qualifier les thinks tanks qui cherchent à défendre des intérêts de caste en manipulant le public ? Des comploteurs ? Des menteurs ? Des propagandistes ?

Oui, il me semble important de respecter la recherche de compréhension même si faute d'information précise on assiste parfois à des dérives sortis d'imaginaires fertiles.

Face au pilonnage journalier par une parole insincère qui formate les cerveaux dans le sens qui arrange ceux qui possèdent les médias dominants, il n'est pas évident de se faire son opinion.

Alors ne tapons pas sur ceux qui voient des complots partout, cela ne ferait que nous diviser encore plus.

Denis a dit…

Bonsoir Seb,

Bon ben, pour accompagner tes emails je te conseil deux ouvrages ( et à tous tes lecteurs ) :

"Le pendule de foucault" -> Pour celui la il faut s'accrocher. Umberto n'est très fort pour y mettre les formes.

"Le Quinconce" ; l'est pas mal celui la aussi dans le genre paranoiac, mais d'un autre style : exit les relgions et autres corporation sectaire. Tout le monde manigance contre son voisin juste pour du ... fric :D

Bonne lecture.

Aka 75 a dit…

Eh bien moi, je suis d'accord avec vous, monsieur Seb. Le complot, c'est lourd.

Vous avez vu la tête du comploteur en chef ?

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-24570582.html

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/10-categorie-10402535.html

C'est pas le spectre dans James Bond, c'est bien une petite saucisse entourée de fayots.

Léo-Paul Lauzon leur avait déjà taillé un short tout comme Chomsky.

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-20753763.html

Le seul complot de ces types est celui qu'ils mènent contre l'intelligence. Des guignols stupides et arrogants. C'est ça la vraie menace. C'est des vrais cons orgueilleux et incapables. C'est de ça qu'on doit avoir peur. Surtout du notre que je soupçonne d'être drogué à la coke, il déraille à plein tube. Ca se voit, ils sont désemparés par la crise. C'est des nullards et ils ont cassé le jouet. C'est visible. Ils ne savent pas quoi faire pour sortir de ça, ces nazes, c'est ça le danger. Ils sont incapables de réfléchir en dehors de leurs schémas de pensée mesquins donc ils ressassent leur idéologie pourrie.

Alors le complot, ça me fait doucement rire. Si ça se trouve, c'est Carlita qui lui torche le cul à la sortie des toilettes, je ne suis même pas sur qu'il soit assez intelligent pour ça......

Anonyme a dit…

Magnifique billet. Merci.

Anonyme a dit…

"...visant à vous visser éternellement derrière vos PC pour éviter que vous ne défiliez dans les rues en réclamant les têtes de vos banksters". Une idée un peu similaire m'est venue récemment. La télé (vieux) et Internet (moins vieux) nous maintiennent bien tranquilles à la maison. Enlevez les deux et il y aura effectivement du monde dans la rue. Texte très bien écrit. Merci à vous, continuez.

Laure a dit…

Ben moi comme d'hab' cher Seb, je te suis fidèle, et abonde dans ton sens. Bon, pour être honnête, bien que le sujet m'intéresse un peu je n'avais jamais poussé la réflexion aussi loin, pour la raison que tu avances : Complot, pas complot, c'est pas ça qui va remplir mon assiette !
Maintenant, je n'ai pas échappé non plus aux mails et vidéos alarmistes sur tel ou tel évènement. En me penchant un peu sur la question, de complot n'en vois point. J'y vois surtout des coalitions de puissants et lobbies divers et variés (sorte de magma financiaro-politico-économico-mediatico-industrialo-agro-alimentaro-militaire bien nébuleux) s'arrosant les uns les autres à coup de millions et de yacht à qui mieux-mieux... Bien trop occupés à compter leur millions, à protéger leur intérêts et continuer à nous faire acheter, bovins que nous sommes ...

Anonyme a dit…

Article de merde qui reprend les memes procédés que les médias dominants, a savoir: si tu débordes de la pensée consensuelle, c'est surement que tu es bon pour la camisole chimique. Comme c'est mignon!

Amalgamme de tous les conspirationnistes (entre ceux qui croisent les francs macons et les martiens et ceux qui font une contre enquete sur le 11 septembre, y'a de la marge quand meme) et apologie de l'"agir local" (ce qui constitue apparemment le seul exutoire productif) mais surtout sans penser global (l'action locale ne pouvant évidemment pas se faire récupérer, hein Seb)! Relax, cé brazil, tou pense avec ta quéquette, comme aurait dit le compagnon d'édouard baer il y a de cela quelques années.

Tres sérieusement, il existe plusieurs théories conspirationnistes (souvent qui se recoupent) qui se basent sur des sources tout a fait sérieuses et vérifiables. Je pense au boulot d'Alex Jones (sorte de Meyssan US mais version Texane), qui multiplie pour soutenir ses théories les références dans les médias mainstream.


Personnellement, apres un billet pareil, je n'ai plus envie de lire ce blog.

Allez, salut seb, décidément tirer sur des ambulances ne fait honneur a personne. Bon courage dans ta rébellion, mais qui apparemment doit rester bobo-friendly et présentable pour les gens "sérieux" (tu sais, ceux qui en bavent déja pour comprendre que le MEDEF est la pour t'enculer). Dur dur d'etre un blogueur.

Anonyme a dit…

Et j'ajoute a ce commentaire de Seb donc Laure se fait l'echo:

"Complot, pas complot, c'est pas ça qui va remplir mon assiette !"

Bienheureux les imbéciles, comme on dit. Tout comme les puissants ont abandonné progressivement le controle par la force brute (dans le monde occidental) pour pratiquer le controle de la pensée grace aux médias de masse, les méthodes de controle du futur (proche) se trouvent dans la nourriture et le controle des niveaux "réglementaires" (merci le mondialisme) de nutriments qui s'y trouvent, c'est a dire l'institutionalisation d'une malnutrition générale voulue par les puissants. Et si vous croyez que tout ca n'a rien d'un complot et qu'il s'agit simplement d'une histoire de fric, je rigole.

Une fois multimilliardaire, le fric devient redondant. Ce que ces hommes recherchent, a ce niveau la, c'est plus de pouvoir. L'intéret financier ne suffit pas a tout expliquer.

Pour finir, croire que tout le gros gibier est aussi con que le chef d'état moyen (qui n'est aujourd'hui qu'un vulgaire pion, meme Seb le pourfendeur de conspirationnistes pourrait en convenir je pense) c'est vraiment sous-estimer l'ennemi. Ce qui revient a travailler pour lui. N'est-ce pas Seb?

Anonyme a dit…

Attention, je ne dis pas que Seb travaille pour l'ennemi au sens propre. Je renvoie simplement l'accusation de contre-productivité.

Parce que prendre tous les riches et puissants pour des cons "incapables" de comploter, avec les ressources (en temps et en argent) a leur disposition, c'est une affirmation un rien légere. Sarkozy n'est pas représentatif de l'élite, il n'est qu'un mercenaire a la solde de lobbies, merci Seb on avait compris.

Franchement Seb t'as pas honte de sortir un tas de merde aussi fumant pour discréditer des gens qui le sont déja partout et a grands renfort d'émissions Canal+?

Anonyme a dit…

Hé hé hé, c'est bien dit!
" Si la vérité intéressait vraiment les gens, ils couperaient la télé et regarderaient par la fenêtre."
" Ils nous paraissent grands parce que nous sommes à genoux"

w2w a dit…

Euh... pourquoi cet article plutôt mauvais est-il sur le rezo.net ?

Vous parlez de complot sans même voir celui qui est sous vos yeux : les dirigeants travaillent avec le principe fondamental de maximiser le profit.

C'est ça le complot qui engendre les crimes de nos sociétés. (SoGé, monsanto, etc....)


Bref joyeuse macération dans tes délires d'humilité, oui oui tu es le meilleur et le plus fort, et félicitation pour votre examen d'entrée réussi avec mention au club des je sais/j'ai raison/je l'avais dit avant tout le monde/tu partages pas mes vues t'es donc un crétin-victime...

Anonyme a dit…

Je soupçonne seb d'avoir fait un article trollesque pour juger de sa notoriété.
Mais oui seb on t'aime !!!

continue à nous faire nous révolter.

vive la liberté

Anonyme a dit…

Un Anonyme a dit: "Une fois multimilliardaire, le fric devient redondant. Ce que ces hommes recherchent, a ce niveau la, c'est plus de pouvoir. L'intéret financier ne suffit pas a tout expliquer."

Je pense que ce point de vu n'est pas négligeable du tout et j'irai plus loin... "1984" doit faire rêver ces hommes.

Pour y arriver, il faut bien qu'ils nous fasse des petites magouilles secrètes dans leur anti-chambres sectaires...

Complot ou pas... Ne jouons pas sur les mots!

seb musset a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
seb musset a dit…

Salutation au courageux anonyme dont, derrière le style, je reconnais l’auteur de talent.

Aux autres, l’explication d'un texte explicatif me fatigue d’avance.

Comprenez que je suis un chroniqueur et non un théoricien, je ne m’intéresse pas aux causes mais à leurs conséquences.

Que Dieu, Ben Laden ou la pierre philosophale existent ou pas n’est pas mon problème.

Ce qui me parle par contre : Le fait que le nombre de thèses explose aux moments de crises et augmente en parallèle à l’appauvrissement économique et intellectuel des masses.

Éternel débat de l'athée et du croyant que ce dernier ne peut supporter d'avoir.

P.S Pour celui qui m’accuse par courriel de vouloir entrer à Canal+ : Je n’ai pas entendu ce 1er décembre 2008, pour me faire une opinion sur la chaîne number one des beaufs, des footeux et des peine-à-jouir (j’espère ainsi être lavé de cette ignoble accusation de copinage !)

stephane a dit…

Alors Le Seb ! La, tu as soulever un lievre ! vu la violence de certaines reponses !

Si le mot complot te semble un peu fort ont peu dire collusion.
c'est vrai qu'ils se passe depuis toujours des evenements troublants qui améne des questions, non ?
Avec preuves indiscutables a l'appuie, ex : l'amiante, le plomb dans l'essence, les vaccins pourris , mosanto etc ...
De toute façons cette "collusion-complotiste" n'a qu'un but le pouvoir par l'argent et l'ecrasement des petits de faibles et de tout ceux qui ne vont pas dans le sens du vent.

Malgrés cela Seb, je suis un de tes fervents admirateur, car quand ont voit ou nous en sommes tous arriver, je pense que nous les "réveillés", avons fait le bons choix.
Donc, Seb continu a être severe avec tes contemporains, avec ta fougue et la poésie acide qui l'accompagne. et au passage un salut respectueux au "Grand François"

stephane a dit…

En gros Seb nous dit que ce soit vrai ou non, que même si c'est vrai et que l'on sait tout sa, ont n'y peut pas grand chose, comme dans la chanson de Dutronc "ont nous cache tout, ont nous dit rien".
et que malgrés tout ca, ont continu notre petite vie de pete cul minable abreuver d'ecran plat de 129 cm et de Star Academy.
Et il a pas tord ...
personellement depuis l'election de Sarko, j'ai plonger a fond la dedans en tombant sur le site www.syti.net, j'y ai mis le doigt et le bras y est parti avec, enchainant sur les illuminatis, bilderberg, sataniste, william guy carr, les livres jaune, aaron russo, la puce sous cutané etc ... etc ... et bien je ne regrette rien, car en presque 2 ans je pense en avoir fait le tour et surtout, et c'est grace a cette recherche sur le net que je suis tomber sur Seb et GF, qui sont pour moi comme 2 repéres dans le brouillard de nos vies actuelles.
Tout le monde ce rend bien compte que sa ne va pas, et que c'est de pire en pire, l'angoisse du vide qui s'ouvre devant nous.
Tout le monde cherche une réponse, et Seb et GF nous donne leurs point de vues qui en vaut bien d'autre, donc les mauvaises critiques sont facile, mais essayer au moins d'en faire autant qu'eux et ont en reparleras !

Anonyme a dit…

[Le complot est de faire croire qu'il n'y a pas de complot...]

Anonyme a dit…

Bonjour seb,jettes donc un petit coup d'oeil ici:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P6-TA-2006-0238&language=FR&ring=A6-2006-0173
Site du parlement européen,non ce n'est pas un complot mais qui est au courant parmi les gueux?


enora

Anonyme a dit…

à l'anonyme du 3 décembre de 11:34...

"le non-complot est de faire croire qu'il y en a un"...

punaise ça marche dans les deux sens... c'est d'un ridicule cette phrase !

En tout cas merci Seb, vraiment excellent, preuve qu'il y a encore des citoyens qui ont gardé un gros peu (comme dirait Coluche) de jugeotte.

et pour les lobotomisés du complot, comme l'a cité un autre anonyme, lisez Chomsky (si c'est pas trop vous demander), vous en apprendrez réellement plus que toute autre ineptie qui ne rime à rien si ce n'est vous détourner de la réalité !

et peut-être alors comprendrez vous qu'il est l'heure de se lever (bande de feignasses) et d'agir !

Résister, c'est créer (et pas inventer des histoires à dormir debout).

TYGER.

Anonyme a dit…

A propos du 11 septembre
j'ai pas eu besoins d'aller sur internet pour comprendre que quelques chose clochait

quand j'ai vu les tours tombé en direct
je me suis dit putain mais y'a un probleme la
et après quand ils ont dit q'un avion avait frappé le pentagone

je me suis dit c'est vraiment pas logique du tout
c'est une opération militaire
et c'est pas des arabes avec des cutter qui ont fait ça

Anonyme a dit…

rappeler vous le nuage de tchernobyl ??

les experts disaient ils c'est arrété a la frontiere

voila ils mentent
donc ils peuvent mentir sur le reste

Anonyme a dit…

Seb dit: "Comme souvent avec les mythologies populaires d'après-guerre, c'est arrivé d'Amérique."

Faux, c'est parti de France dés Octobre 2001.

A ce propos Guillaume Dasquié écrit :

"la date de la publication*, 20 octobre 2001, atteste d'une concomitance dans les démarches de Ratier et de Meyssan [...] moins d'un mois après les attentats[...]"

*L'effroyable imposture

Pour finir, les complotistes essaient de nous faire comprendre que les attentats avaient pour but la guerre en Afghanistan et en Irak en cachant l'objectif principal qu'est la suppression de nos libertés et la mise en place d'une gouvernance mondiale.

Anonyme a dit…

Bonjour Seb,
C'est intéressant cette histoire de complot, parce qu'elle peut te mettre face à une contradiction:
Tu dissèque très bien la combinaison, disons..., Laurence Ferrari - M6. Par là même tu tends à montrer, décrire, ce qu'on pourrait finir par appeler "la matrice", c'est à dire la somme d'informations destinées au télèspectateur.

1_Rejeter tous les complots est équivalent à les accréditer tous.
2_Le terrorisme d'État existe depuis très longtemps, disons Louis XIV, de la guerre de Hollande à la nuit de cristal, les exemples sont nombreux de manipulations en tous genres.

Sur la question du 11 septembre, qui nous a amené là où nous en sommes, c'est à dire à une modification considérable de nos libertés individuelles, la question mérite toujours d'être posée car notre présent est lié à cet évènement.

directement, la question qui nous est proposée est celle de l'histoire. Comment elle se constitue, se modifie...
voir Annie Lacroix-Riz "l'istoire sous influence" et "le choix de la défaite".

Attention à la sémantique. On l'a vu avec "ultra gauche", arnarcho-autonomes...
Parler de "complot" est déjà signifiant en soit, non?
voir "LQR (la propagande du quotidien)" Éric Hazan.
Savoureux! Quand il met en perspective un discours de Raffarin de 2005 et un discours soviétique d'économie de janvier 1988...

Louis Maime

pilulerouge a dit…

"Ce qui me parle par contre : Le fait que le nombre de thèses explose aux moments de crises et augmente en parallèle à l’appauvrissement économique et intellectuel des masses."

C'est un fait qui devrait nous réjouir. Cela signifie avant tout, que les populations se méfient de plus en plus, et remettent en cause le politiquement correct de la masse média. Face à cette information alternative et sans contrôle, toutes les dérivent sont possible. En cela je rejoint Sebastien Musset. Il me semble néanmoins primordial de distinguer "la théorie du complot" de la "démonstration factuelle d'un complot". Un exemple. La réunion annuelle du groupe Bilderberg (composées par les individus les plus influant de la planète) est un fait qui n'est même pas contesté par les protagonistes. Pour autant, dire qu'il s'agit d'un complot est une interprétation des faits. Nous sommes tout de même en droit de savoir pourquoi le public est tenu écarté. Dans le même temps se réunit dans un vacarme médiatique infernal le G8, G20, ou G ce que vous voulez. Il en va de même de beaucoup de ces théories. Il nous appartiens donc d’être vigilant.

Définition du mot « Théorie » (Larousse) : connaissance purement spéculative, abstraite.

La remise en cause de la version officiel du 11 Septembre 2001 échappe à cette logique. Elle consiste à synthétiser l'ensemble des faits pour les confronter à la thèse gouvernementale. On se rend rapidement conte que la version relayée par la masse média est une "théorie" impossible à vérifier, basé sur des accusations sans preuve, une enquête bâclée, allant même jusqu'à remettre en causes les lois de la physique.
A ce propos, si certains doutent encore, nous pouvons parfaitement confronter nos arguments pour y voir plus clair.

Les évènements du 11 septembre ne sont pas un détail de l'histoire. Ils ont entrainé des guerres et la restriction des libertés individuelles à travers le monde. Cette date est un tournant à marqué au fer rouge dans l’histoire contemporaine . Si vérité avait été faite en temps et en heure, croyez vous sincèrement que l'opinion aurait accepté le patriot act, la guerre en Irak, en Afghanistan, et les divers lois liberticides amendé partout sur la planète ? Est-ce que le peuple Américain aurait réélu G.W.Bush ?

Chercher la vérité est un devoir. La dire, un acte de résistance.

« Complot, pas complot, c'est pas ça qui va remplir mon assiette ! »

Les dizaines de milliers de morts Irakiens, Afghans, et les parents de ces gamins morts au combat apprécieront ; car à défaut de remplir nos assiettes , l’individualisme et l’indifférence remplissent des cercueils. Je ne vois pas en quoi dénoncer un mensonge mondialisé m’empêcherai d’avoir une réflexion sur les conséquences du libéralisme, la crise économique, la situation sociale du pays, la surconsommation, la « surpollution », ou de faire mon autocritique.

Par pitié ne mélangeons pas tous.

seb musset a dit…

a Pilule Rouge > Nous nous rejoignons sur ce point, important : Nous avons du mal avec "les histoires officielles" et au fond, je serais toujours plus sensible à "un sceptique" qu'à "un résigné", surtout si la parole du premier est systématiquement minimisée.

Par contre, et c'est là l'objet premier de cet article : Depuis 2 mois, et c'est de pire en pire chaque semaine, le nombre de mails que je reçois à ce sujet est passé de 1 ou 2 par jour à 10 ou 20.

Pas une journée non plus sans que je rencontre quelqu'un qui me parle de complots, de 11 septembre et autres...

Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agisse là comme c'était dit dans les commentaires "d'une ambulance sur laquelle je tire" mais bien d'une tendance de fond (mode ou mal-être ? ) surtout chez les 20-30 ans qui, à mon sens, ne présage rien de bon.

Car l'homme a cette fâcheuse de toujours trouver des coupables, même (et surtout) s'il ne possède pas toutes les réponses.

Anonyme a dit…

"Pas une journée non plus sans que je rencontre quelqu'un qui me parle de complots, de 11 septembre et autres..." c'est bien ça tu sors de chez toi et tu écoutes les quidams ou est-ce des personnes que tu pensais connaitre et qui depuis quelques temps essayent de sortir la tête de leurs poubelles.

"Une tendance de fond (mode ou mal-être)", est-ce une mode que de s'informer même si dans ce flot il faut réussir à suivre pour ne pas se laisser submerger mais je vois que tu as trouvé la parade en dépoussiérant de tes tiroirs le "média-training", la pour le coup t'es pas à la mode et l'info n'est pas loin de sa date de péremption, peut-être une thérapie contre le mal-être ?:)

C'est bien ça en tant qu'athée tu ne tomberas pas dans le piège du BB (enfin dans un premier temps) puisque si tu ouvres vraiment les yeux tu te rendras compte que TOUT ce qui t'entoure n'est pas le fruit d'un hasard enfin si tu admets que l'être humain n'a pas réponse à tout...

Je n'en dirai pas plus parce que je crains que ton esprit ait encore beaucoup de chemin à parcourir et que la peur que suscite cette traversée ne t'amène vers ce que tu appelles le "mal-être" qui n'est autre qu'un état passager dû à une incompréhension.

pilulerouge a dit…

Un petit exemple (parmi des dizaines) de l'aveuglement généralisé.

La thèse officielle ne fait aucun doute et la preuve est faite qu'Oussama Ben laden est responsable des attentats. Toute la thèse étant basé sur des attaques fomentées par une nébuleuse terroriste. D'ailleur a grand renfort de média, on nous informe de l'évolution de la traque de ce terroriste.

Alors comment expliquer que Mr Ben laden n'est officiellement pas rechercher par le F.B.I ou la C.I.A, ni par aucun service de sécurité Étasuniens pour les attentats du 11 septembre 2001. Ni aucun des autres soit disant terroriste d'ailleurs. Ceux de 1998 oui, 2001,bah...NON!

http://www.fbi.gov/wanted/terrorists/terbinladen.htm

Je vais vous aider. Un petit indice.
Il s'avère qu'aujourdhui, il n'existe aucune preuve tangible qui prouve l'implication de Benladen, d'Al Qaida ou de tout autres terroristes. Les seuls pièces étaient une video bidonné et une bande sonore remanié.

"rien ne prouve aujourd’hui juridiquement l’implication de Ben Laden dans l’organisation et l’exécution des attaques du 11 septembre 2001". En tout cas, c’est ce que répond la C.I.A quand on lui demande pourquoi Ben Laden n’est pas officiellement recherché pour le 11 septembre.

C'est comme les armes de destructions massives en Irak; il paraîtrait qu'on les cherchent encore?

Rouge Le Renard a dit…

Les secrets de guerre, de terrorisme. Les manipulations théocratiques et économiques ont toujours existé. Tout cela est inhérent aux pouvoirs.

Forcément les partisans du grand complot aura toujours un substrat de crédibilité vraie.

Reste à savoir quelle tournure lui donner. Une tendance purement classique et anthropolique, sociologique, ou bien X Files, da vinci code, David Vincent.

Je penche personnellement pour la première. Car cela fait le jeu incontestablement de la domination qui de toute manière nous ne connaîtrons jamais leurs secrets et qui se plait à voir le petit peuple se branler sur des thérories boîteuses qui le mène à la torpeur, à rester passif (car les complotistes ne se rebellent pas c'est bien connu, ils s'envoient des vidéos), et ils deviennent au mieux des partisans de groupuscules avec à la tête des faux prophètes comme il y en a toujours eu, et qui ont surfé sur le fait que les gens à certains moments n'avaient plus de repères.

La lecture classique, qu'elle soit sur la religion Traditionnelle, ou sur les grandes thèses philosophiques, sociologiques, telle que Max Weber "Ethique protestante et esprit du capitalisme" apporte une vision lucide des choses et non pas un fatras de vidéos sensationnelles.

Au fait, alex jones est un pure agent du système, faîtes vos recherches.

j'écrirai un long article sur mon blog sur comment je vois la chose.

Salut.

Anonyme a dit…

Voir les cartes du jeux "Illunimati" (années 80)

http://planetquo.net/References/IlluminatiCards.html

Rouge Le Renard a dit…

Lol pour les cartes,

tout ça c'est un gros foutage de gueule qui participe de dépolitiser les gens,

et pour les croyants, et je suis croyant, ça les éloigne de la tradition fondamentale.

ciao./

Rouge Le Renard a dit…

Mais croire en Dieu ne m'empêche pas d'avoir une lecture classique, et politique du monde et des rapports entre les hommes.

pilulerouge a dit…

Édifiant! J'espère qu'il y a encore des gents pour lire ce poste. Voilà un article du 9 Décembre, qui tombe à point, et qui illustre bien mes postes précédant.

http://www.voltairenet.org/article158709.html

"Car cela fait le jeu incontestablement de la domination qui de toute manière nous ne connaîtrons jamais leurs secrets et qui se plait à voir le petit peuple se branler sur des théories boiteuses qui le mène à la torpeur, à rester passif"
L'équipe de journaliste indépendant du réseau voltaire de cette article a déménagé son infrastructure dans divers pays, car il n'était objectivement plus en sécurité en France. Tant au niveau journalistique, que de leur intégrité physique (nombreuses menaces de morts). On mène le même combat.

tonino17 a dit…

Quel bouffonade cet article...http://www.dailymotion.com/bookmarks/tonino17/video/x7q2x2_ngations-du-complot_news
Tiens,allez jetez un oeil par ici,je crois que ca va vous plaire:

http://www.dailymotion.com/bookmarks/tonino17/video/x7q2x2_ngations-du-complot_news

Anonyme a dit…

J'ai trouvé une petite vidéo de réponse:

http://www.dailymotion.com/LeLibrePenseur/video/x7q2x2_ngations-du-complot_news

Anonyme a dit…

Réfutation vidéo à votre article :

http://www.dailymotion.com/video/x7q2x2_ngations-du-complot_news

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUE!

dna a dit…

Salut

Pendant que vous vous descendez l'un comme l'autre, notre ennemi commun (l'État), lui se réjouit de nous diviser encore plus que le système ne le fait déjà.

Pourquoi vouloir parler de complots ou de FM quand il y a suffisamment de raisons pour faire la révolution?

C'est une quête de plus, et pas des moindres, pour continuer la lutte.

dna a dit…

excusez-moi, je suis anarchiste de naissance.. ^^'

Amitiés.

www.dailymotion.com/dna

Vincent A a dit…

Nom d'un chien.. Je pensais pas qu'un tel sujet pouvait autant déchaîner les foules...

Vincent A a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Rigolo texte marqué de legèreté et d'ignorance..Utiliser des concepts sans les definir (conspirationnistes, complots etc..)ou Surnager dans des pseudo-reflexions ne permet ni d'apprehender la réalité, ni de faire avancer quoique ce soit ..

Anonyme a dit…

Trop fort la réponse. la vérité commence a apparaitre. Sommes nous dans l'apocalypse (révélation) ?

leo

Rouge Le Renard a dit…

Apocalypse ?

Non non ! On est juste sur internet à faire des petites guéguerre d'opinions.

Dans la réalité, l'essentiel est dans le savoir et l'esprit critique, y compris dans ce que l'on croit, afin de le remettre à jour.

Croire éperdument au grand méchant loup ça donne une illusion d'optique qui nous fait passer pour de gentils brebis. Oubliant que Céline disait aussi, même si il a critiqué les puissants, que l'être humain de base portait en lui tous les germes de la barbarie. Lisez Céline "Voyage au bout de la nuit" il faut absolument le lire.

Satan est loin de n'être que dans des sectes, il est dans nos appétits, et même dans nos luttes.

J'aime bien ce que dis Bourdieu, en même temps que l'on reprend les autres sur leurs préjugés, le sociologue honnête travaille sur ses propres préjugés.

Trop facile de trouver un coupable et de le pourchasser. Les peuples, les groupes sociaux, les plus efficaces sont ceux qui se concentrent sur leurs objectifs et pas ceux qui passent leur temps à chercher à l'extérieur la raison de leurs problèmes, en croyant qu'une fois la cible exécutée cela en serait finit du problème. La laïcité maçonnique a déjà frappé l'Islam, détruisant le khalifat sous l'empire ottoman, et alors ?

L'Islam a perduré et de plus en plus fort, donc le complot a échoué, enfin pour l'instant. Donc l'Histoire n'est pas linéaire, elle se répète, y compris dans les imprévus, les réflexes naturels des humains que l'on croyait avoir complètement détruit.

Donc voilà, lisez des livres sur les services secrets (pas connus, sans buzz), et vous en apprendrez bien plus que sur les vidéos d'alex jones qui est un agent du système.

Salut.

Anonyme a dit…

Mr Musset,
Si je suis athée, je sais que certains ne le sont pas et qu'ils vénèrent des symboles.
J'ai plutôt l'habitude des réflexions rationnelles, et pour connaitre comment pense les sectaires, j'ai besoin de savoir repérer leurs symboles et leur rites.
Alors, étudiez-les (sans les vénérer) !
Prenez par exemple l'oeil d'Horus, dieu faucon égyptien, dont les pharaons se prétendaient la réincarnation.
Et bien cet oeil et qui voit tout (un coup à être parano d'être vu par ce genre de truc), on le retrouve bel et bien à divers endroits étonnants.
Sur le billet de 1 dollars (avec le faucon représentant Horus d'ailleurs), sur la déclaration universelle des droits de l'homme, dans les temples maçonniques.
Mais mieux encore, ceux que vous nommez les "conspirationnistes", en fait citoyens qui exercent leurs droits démocratiques de critique, par une analyse systématique des productions hollywoodiennes, montrent que ces symboles sont omniprésents dans de nombreux films (Batmann, Rencontre du troisième type, indépendance day, South Park, orange mecanique, les simpsons, Toy story...) ou autres séries TV, y compris à la télévision (trouvez les logos d'émission qui représentent un oeil - vous obtiendrez une émission stupide et malsaine). Or, dans le cas du cinéma, la mise en scène est voulue, choisie, pensée.
Regardez Illuminati movies sur dailymotion, vous verrez (mais avant il vous faudra explorer un peu ce monde puant des symboles ésotériques).
Vous dénoncez donc une société mystifiée par des série qui basculerait dans l'irrationnel.
Vous avez raison.
Mais il se trouve que l'on s'aperçoit que cet irrationnel est provoqué précisément par des films qui font l'apologie de la violence, de l'immoralité, de l'inhumanité et flirtent sans cesse avec le surnaturel.
Il y a donc tout une frange de la société, éduquée aux techniques d'image, qui a appris à repérer les symboles ésotériques afin de pouvoir les détecter.
Et le constat est clair : les films hollywoodiens sont bourré du symbole de l'oeil d'Horus, de saluts sataniques et autres symboles occultes ...
Ce n'est pas parce que vous ne croyez pas à l'occultisme (comme moi) que certains n'y croit pas et s'y vautrent.
D'où que toute la jeunesse a été manipulée de manière subliminale.
Donc maintenant, la question :
Comment se fait-il que ces gens puissent étaler ainsi leurs symboles et leurs rites sataniques dans des méga-productions cinématographiques à plusieurs millions de dollars ?
Ils doivent être fortement riche.
Que penseriez-vous, vous qui êtes athée, comme je le suis, si une partie des classes dominantes étaient satanistes ?
Que pensez-vous que seraient leurs motivations ? Le bien ou le chaos ?
Je serais vous, je ne prendrais pas ces choses à la légère.
Cela voudrait dire corruption à tous les niveaux, oeil pour oeil, dent pour dent, je favorise mes amis, ceux de mon clan sectaire, etc ...
Oeil d'horus dans une pyramide :
Où le trouve-t-on ?
Billet de un dollar, Déclaration des droits de l'homme, temples maçonniques, cour suprême de Jérusalem.
Pourquoi ces symboles se retrouvent-ils partout, des bâtiments officiels jusqu'aux films ?
Encore :
Aleister Crowley dans son habit de soumission à Horus,
(Il prétend avoir écrit le livre de la loi sous le contrôle d'Horus (voir http://fet.egnu.org/wiki/Aiwass)
Crowley aurait été inspirateur de la scientologie ...

N'y aurait-il pas une religion secrète, sataniste, pour initiés ?
N'essayerait-on pas de nous la refourguer en douce, par des moyens limites subliminaux ?
La débilité - et disons-le - l'inhumanité colportée par les divertissements médiatiques trouve son explication.
De même que la faiblesse des débats intellectuels et leur propension à dériver sur des thèmes génétiques, eugénistes et racistes.
Véritable corruption de la société orchestré par les adeptes des sectes sataniques qui glorifient le pouvoir de l'argent, la force et la violence.
Oui, les indices sont déjà suffisants pour étudier la chose.

Et si pour vous être laïc, c'est laisser avancer impunément des adeptes de Satan ... Bien que non-croyant, personnellement, je ne le souhaite pas.

weas a dit…

je comprend mieux maintenant pourquoi tu as un petit optimisme caché sur la situation, un rire jaunes qui ne va pas tarder a disparaitre, tu n'a pas vraiment bien compris les théories du complot et tu vas perdre beaucoup de sympathisants. Comme tu dis, nous somme tous dans un bateau mais victime de la houle que produis les enjeux GEOPOLITIQUE d'aujourd'hui et oui! c'est bien la première fois qu'on en arrive la, nous sommes 6 milliards sur la terre et elle nous montre que c'est beaucoup trop, je pense que certains on reçu le message...

Anonyme a dit…

A mon avis, Seb ne nie pas un complot mondial mais dénonce les façons fantaisistes de le démontrer!
C'est tout. Et son texte est pas mal du tout.

Anonyme a dit…

"Complot ? Non. Connivences, oui."

Un complot ne serais t-il pas le résultat de la reflexion de personnes en connivence ?

Je vois ce billet comme une énorme branlette intellectuelle qui consiste à dire, oui il y'a complot, mais je m'exprime mieux que vous bande de pauvres incultes...

Reprocher à des gens de mettre en évidence de manière simpliste, qu'il y'a effectivement des conivences internationnales malsaines, au lieu d'aider les pauvres en bas de chez eux est parfaitement débile.

Ouvrir les yeux de la populasse endoctrinée au TF1, est le meilleur service à rendre aux gens dans le besoin.

Bref l'auteur traite beaucoup de monde de cons, sans faire de détour dans son billet, sache "seb" que mon con à moi, c'est toi. <3

Yikahine a dit…

Bonjour Seb,

Je tombe sur ton article via une réponse vidéo à cet article même, réalisé par un type s'étant attribué l'humble pseudonyme de libre penseur.

Autant le préciser de suite, mon com ne sera pas grand chose d'autre qu'un troll, donc si les quelques amputés du bulbe à qui ça hérisse le poil veulent déverser leurs borborygmes qu'ils le fassent sur mon blog.

Mercredi matin, tout est absolument paisible à l'horizon, même des petits zozios qui piaillent, un petit souffle de vent, et pas de travail à l'horizon. Journée idéale s'il en est. Et pourtant, non!

Hiers soir, je tombe sur cette video de ce soi disant LLB, et aujourd'hui encore j'en ai la nausée. Il y a 1 an de ça, j'avais déjà écouté quelques uns de ces discours, et bon... Que dire? Le type est malade. Un cas pathologique parmis tant d'autre. Pas pour ce qu'il raconte, mais pour la façon dont il le raconte. Les problèmes qu'il aborde n'ont rien de délirants, mais ont l'étrange propriété de faire disjoncter la plupart des esprits qui s'y collent.

Le type cite Guénon.. Très drôle. Enfin, il ne cite pas vraiment Guénon, il prononce le nom : Guénon. Qu'est ce qu'il en dit? Absolement rien. Peut-être dans d'autre vidéos, mais j'ai franchement pas le courage d'écouter d'autres de ses insanités. Comment quelqu'un qui se réclame de Guénon pourrait développer un discour aussi pauvre? Ca fait longtemps que j'ai pas ouvert un ouvrage du bonhomme, mais bon, pour le peu dont je me souviens, lire du René ça fait travailler l'esprit, c'est sinueux, complexe, riche. Qu'on adhère ou pas, dans tous les cas, si on prend la peine de creuser sa pensée, la simple imprégnation nous amène à produire nous même des structures complexes. Ce qui vaut d'ailleurs au contact de n'importe quel philosophe, artiste, scientifique, etc, un minimum rigoureux.

Alors dans ces conditions, comment ce type fait il pour ne réussir qu'à se laisser aller à des considérations de café du commerce. A sombrer dans l'insulte à ce point, incapable de ne pas baver un juron à chaque phrase. Et conclure sur cette absurdité : si ton sociologue provient de l'école de Pao Alto, vu que la fondation Rockfeller à financé l'école, donc ton sociologue est lui même un pur produit de l'"ideologie" qui mène Rock et Cie???!!! Dans le genre remarque à deux balles c'est pas mal.

Les choses sont simples pour les esprits simples. Simple, bien sûr dans le sens de léger.

Ce type me donne envie de vomir. Deleuze et Guattari ont passé pas mal de temps sur ce phénomène global qu'on peut qualifier approximativement de fascisme. Ils en arrivent à conclure qu'à la base, il y a la grisaille, la tristesse. Production de gens tristes, fabrication d'esprits qui disséminent leur tristesse, qui tirent leur pouvoir de cette capacité à attiser notre médiocrité à tous.

La seule question qui s'ensuit, c'est : Est ce que les discours de ce LLB produisent autre chose que le chaos qu'il prétend vouloir dénouer? Mais la question ne se pose même pas!! Bien sûr que non!! Lorsqu'il l'ouvre, il ne peut pas s'empécher de vomir! Pourtant le début de son intervention reste à peu près contenu à des critiques tout à fait acceptables, la discussion est alors possible. Puis, rapidement, ça glisse, ça tourne au petit conflit personnel, au conflit d'opinion. Si la préoccupation principale était vraiment de dénouer réellement des problèmes, ça ne sombrerait pas dans la lutte intestine. Ce serait beaucoup plus subtil.

Bref. Comme dit plus ce petit texte est éminément trollesque, bien que que pas assez à mon goût. Donc Seb, si tu veux le supprimer libre à toi.

Je termine en reprenant un com laissé plus haut. Pour ceux qui se gargarisent de toutes ces videos minables, au lieu de perdre votre temps à écouter des gens qui ne font rien d'autre que répéter, et déformer faute de faire l'effort pour les mettre en abîme, il y a notamment cette superbe synthèse d'Ecco : Le pendule de Foucault.

Immunisation garanti contre les petits prophètes à l'esprit étriqué. Ho mais, j'oubliais.C'est vrai que, étant donné que le baron méta-Rock et ses amis controlent la "planche à billet", l'ouvrage aura forcément été réalisé grâce à un de ces billets, donc la pensée d'Ecco est forcément corrompue, ne vaut rien.

Amitiés Seb.

Marcel a dit…

"Plus les gens sont instruits, plus ils sont soumis à l'endoctrinement médiatique. Les moins instruits sont plus sceptiques".

-- Noam Chomsky

Guy Debord nous aurait peut-être dit, s'il était encore en vie, que cet endoctrinement médiatique n'est que l'apprentissage de ce qu'il appelle le langage de la séparation généralisée.

Il est clair que le cliché TF1/M6 fait partie de ce langage. On entendra jamais un vrai intellectuel nous faire le coup du "je suis pas un beauf qui regarde TF1, moi je regarde Arte".

Par contre, une simple recherche sur le web nous offre quantité de skybloggeurs qui nous font le coup. Exemple sur http://emo-dream.skyrock.com/1459417617-Un-article-inutil-de-plus-sur-le-net.html :

« Voila a force de regarder TF1 ou M6, voila ou sa vous mene bande d'ahuri en ejection. TF1 notre enemi.
Arte est notre ami. »

Oui, l'auteur de ce blog écrit ça sérieusement.

Tout ça c'est du mimétisme basé sur l'adhérence à un ensemble de signes médiatisés (par forcément par la télé), comme nous l'expliquent nos chers sociologues. Comme vous semblez très instruit, monsieur Musset, vous avez probablement eu vent de tout ça. D'ailleurs ces sociologues établissent un lien direct entre ceci et la consommation (Baudrillard par exemple). Comme quoi, aller chez Darty pour s'acheter le dernier écran plasma HD et se représenter comme étant dans le groupe des gens qui ne regardent pas TF1, c'est plus ou moins le même mécanisme sous-jacent.

Je dis tout ça sans même aller jusqu'aux théories de Marshall McLuhan, pour qui le contenu d'un média n'a aucun impact sur la société contrairement au média en lui-même. Autrement dit, d'après ce monsieur, sociologue et philosophe spécialiste des médias, peu importe que vous mettiez TF1 ou Arte dans une télévision, ça ne changera rien. C'est le fait que vous ayez mis une télévision dans les foyers qui changera quelque chose, de la même manière quelque soit le programme qu'elle diffuse. Je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais quand on se veut intelligent et qu'on s'intéresse à un sujet, on va peut-être quand même prendre 5 minutes de son temps pour voir si par le plus grand des hasards, ce spécialiste mondialement reconnu qui a consacré sa vie à l'étude de la question ne serait pas un tout petit peu dans le vrai. Si par hasard on ne serait pas complètement à côté de la plaque avec notre théorie sur TF1. Qui soit dit en passant, diffuse de la merde, comme Arte d'ailleurs.

Puisque je parlais de mimétisme, vous êtes-vous demandé pourquoi les livres ou les films français adoptent souvent des titres en anglais (exemple: Perverse road) ? Sans doute pour parler le langage de la séparation généralisée.

Tout comme les gens se sentent obligés d'avoir un "blog" car tout le monde a un blog, même quand ils n'ont pas compris que "blog" ça veut dire "journal sur le web", et qu'un journal suppose des entrées écrites dans l'ordre chronologique de leur déroulement. Mais bon, un "blog", c'est "fun".

Pour en revenir aux théories du complot, il faut noter qu'on obtient le même effet avec les deux phrases suivantes :
- « TF1 c'est pour les beaufs »
- « La théorie du complot c'est un truc de parano »

Dans les deux cas, on s'affiche comme ayant du recul et une profondeur d'analyse sur les choses. Je pense que c'est ce que les gens veulent en ressassant ces clichés vus et entendus mille fois. Il ne s'agit pas forcément d'un combat sincère, pas forcément d'une idée authentique. Juste un langage communément admis par une partie du monde de plus en plus grande (la médiatisation de ce langage permettant sa diffusion), si bien que même les skybloggeurs vont acquiescer lorsqu'on leur dit que TF1 c'est nul. Et ils le répèteront en ayant l'impression d'avoir leur pensée propre et du recul sur les choses. Ils en tireront un sentiment de satisfaction. Simulation accomplie.

Même s'il n'y a aucun complot, une chose est certaine au moins : c'est le moment d'en faire un. Qui y parvient peut être assuré d'être tranquille tant les gens ont appris par coeur que "la théorie du complot, mort de rire !". Sauf une partie des gens bien sûr, mais elle ne constitue pas un danger. Au contraire, sans elle, le langage de la séparation ne peut exister. Son existence va pouvoir être exploitée par les "malins" pour renforcer leur image.

« Dans le spectacle, une partie du monde se représente devant le monde, et lui est supérieure. » -- Guy Debord

Devant qui va-t-on se représenter si plus personne ne croit à divers complots ? Si plus personne ne regarde TF1 ?

Bref, s'il existe quelqu'un assez doué et assez influent pour mettre en place un complot, alors la voie est libre. Ça au moins c'est sûr. Merci le spectacle.

Il est à noter que le simple fait de faire l'amalgame entre toutes les théories du complot pour les désigner comme "La" théorie du complot (c'est ce qu'on voit la plupart du temps) montre bien la victoire du symbole sur la raison.

Rouge Le Renard a dit…

TOUJOURS D'ACTUALITE

C'EST MAUVAIS SIGNE

ARTICLE MYTHIQUE.

Anonyme a dit…

Ouais, c'est de pire en pire même, la télé est atteinte.
Les gens ne se lassent pas de répéter des rumeurs inventées par des profiteurs comme Meyssan et autres.
Mais c'est vrai que vérifier les sources demande un effort et du temps, écouter le professeur Bigard c'est plus simple.

L'article est assez fin.