dimanche 5 août 2007

LA NOUVELLE FRANCE EST UNE VIEILLE AMERIQUE

Sarkozy a vendu à ses cons de citoyens une idée d’une France à l’américaine qui serait, dans l’inconscient national grégaire, une nouvelle Californie. Dans la réalité, avec son déséquilibre économico-démographique favorisant les rentiers du papy-boom, son dialogue au passé avec elle-même, un conservatisme triomphant dans tous les domaines, son explosion de l’investissement foncier, ses esclaves jeunes et non-intégrés généralement basanés délibérément maintenus incultes et Disneyland au milieu pour distraire, La France ressemble bien plus à La Floride et rien ne ressemble moins à La Californie que La Floride.

La Californie est un état jeune, dynamique et urbain, basé sur l’apport des étrangers, fer de lance en terme de technologie et de divertissement, son gouverneur est autrichien. La Floride est un ghetto de banlieues interminables et réservées aux vieux les plus riches - et blancs - du pays dont le patrimoine boursier est géré par les fameux fonds de pension dont on apprécie chaque jour à chaque coin du globe le chaos social dont ils sont (petit-)porteurs, le gouverneur est le frère de George Bush. A l’inverse de La Californie, La Floride ne crée strictement rien et surtout pas du patriotisme. La pratique décontractée du golf entre vieilles peaux burinées par le soleil se déplaçant en mini-karts climatisés y est le seul semblant de cohésion citoyenne. Et pourtant, malgré sa complète non-représentativité du reste des Etats-Unis, c’est bien grâce aux voix de La Floride que ce pays a basculé dans l’ère du tout Bush. Il faut y voir le dernier signe d’alarme de nos démocraties en fort mauvais état.

Quant au reste des Etats-Unis, avec ses mobiles homes moisis, ses usines désaffectées, ses ponts qui s’effondrent et ses coupons de rationnement, il a plus à voir avec le Michigan ou le Delaware qu’avec La Californie ou La Floride.

3 commentaires:

Ritoyenne a dit…

La vitesse a laquelle on a basculé dans le sarjozysme est impressionnante, cher Seb..

Comment va Gd François ?

Ritoyenne
www.paris4philo.org

seb musset a dit…

C'est vrai que vu l'ambiance générale c'est à se demander meme comment Royal a pu faire 47%? L'euphorie sarkozienne répond à l'autisme chiracquien. Ca fait tout drole aux francais d'avoir un président par forcément qui "parle vrai" mais qui parle tout court !

Mais, What goes up must come down. Le présiment se prendra les pieds dans le tapis et assez vite à mon avis. C'est à ce moment là où il gémira à terre, bléssé dans son amour-propre que, téméraires et courageux que nous sommes, il faudra lui sauter dessus.

Quant à la presse elle se lassera bien de savoir ce que monsieur fait pour les vacances, ou de ce qu'il écoute dans son Ipod quand il court (conference de presse du 05/08/07).

GF va bien, occupé sur son chantier. De nouvelles vidéos sont tournées, je posterai ça quand j'aurai les moyens techniques de monter les images dans quelques jours.

ad a dit…

Royal ?

N'est-elle pas partie se réfugier au vénézuela ?

Seb : j'espère que tu te portes bien.

Riri de paris4philo.

PS : DES VIDEOOOOS !