Je m’étonne de l'étonnement teinté d'effroi de la part d’amis de gauche (si si, il en reste) qui n’ont rien trouvé à dire au Pass sanitaire puis vaccinal : « Non, c’est vrai qu’il y aura besoin d’un QR code pour rentrer chez soi pendant les Jeux Olympiques de Paris ? »
Malheureusement oui, ça va QR coder cet été pour ceusses coincés à Paris. Il est probale que l'on puisse toujours partout ailleurs sur le territoire attaquer à l’arme lourde des commerces ou libérer des délinquants en mode narco commando Navy Seals à un péage (mais va pas t’amuser à fair un excès de vitesse de 5km/h sinon 135 balles... payables pas CB oui).
Mais, ce dispositif à scanner n'est qu'un hors d'oeuvre.
Le QR code est facile à mettre en échec. Son but n’est pas d'être efficace mais de tapisser les esprits
Le bordel à QR nécessite une logistique humaine : faut remplir un dossier en ligne, télverser des justificatifs et surtout embaucher des humains, donc potentiellement non fiables et corruptibles, et à qui il faut en plus verser un salaire, pour flasher les codes. Bref, le QR Code c’est encore le moyen âge sécuritaire et c’est très facile à mettre en échec. Vu qu’il fonctionne exclusivement sur la soumission, il suffit de ne pas s’y soumettre, en ne s’enregistrant pas dans la base de données. Rien n'est plus fort que les maths. 10000 personnes se pointent à 10h sans code à la sortie du métro contrôlée par un « bénévole JO » et à 10h01 l’affaire est réglée.
Le QR code est une frontière d’abord fantasmée. Les génies en charge de ce machin n’ont pas vu la série des Die Hard ou The Inside Man, le basique de toute bonne formation au terrorisme et au grand banditisme. Rien n’empêchera une équipe surarmée de s’installer au préalable dans un logement de la zone pseudo sécurisée avec suffisamment de fusils mitrailleurs et de boites de cassoulet pour tenir trois semaines de siège. De plus, ce n’est pas ce genre de pataqués adminstrativo-numérique qui stoppera dans leur détermination des terroristes ayant souvent intégré le suicide dans leur stratégie.
La lutte contre le terrorisme est un slogan. Le QR code est un des éléments d’acharnement systématique des autorités pour vous éloigner vous et moi du théâtre des estivales bacchanales pognonesques à prétexte sportif entre sponsors. Les gens sont le véritable ennemi de ces jeux olympiques dont on veut nous faire gober au forceps qu’ils sont PO-PU-LAI-RES. On notera d’ailleurs qu’une invitation d’un sponsor suffit à entrer dans le périmètre. Paye ton barrage.
Le QR code, l’apéritif des restrictions de liberté
Le QR code est une étape technique, avant d’entrer dans le dur du dossier. Pas loin de basculer dans l’obsolescence avant le Covid, le code à mosaïque est abondamment utilisé depuis dans les médias et la publicité. Il fait partie de notre paysage mental, un inoffensif cheval de Troie entre l’accès au divertissement (places de ciné ou de concert) et la liberté de mouvement (ce qu’était le pass vaccinal). La discrimination s’opère par les utilisateurs eux-mêmes, sans parfois même l’intervention d’un tiers, n’est-ce pas fabuleux ? Mais répétons-le, cette méthode connait des limites techniques et humaines.
Le vrai QR ce sera votre visage : la reconnaissance faciale couplée à l’interconnection de toutes vos données et traces numériques, liées en une identité désactivable en un clic par les autorités ou une compagnie privée (c'est bientôt pareil). Attendez quelques années et/ou l’opportunité d’une crise pour le déploiement, vous avez déjà fait le plus gros du boulot. Vos visages, vos voix, vos empreintes sont déjà stockés dans banques de données (par ailleurs hébergées à l'étranger). Les paramètres de votre identité ne vous appartiennent déjà plus.
Le QR Code des JO c’est de la rigolade, à prendre au sérieux. Sa fonction est plus idéologique que pratique. Il est là pour nous conditionner au déploiement progressif de dispositifs sécuritaires bien plus poussés que l’Etat concocte (ou plutôt fait concocter). Contre le terrorisme ? Oui pourquoi pas si ça peut aider. Le but premier des futurs dispositifs sera d'empêcher sur le terrain les explosions de colère sociale et de prévenir la violence interne des citoyens, suite aux désastreuses politiques sociales et économiques de leurs gouvernants.
Commencer par les riches, pour contrôler les pauvres.
Couteux, pas pratique, nul à endiguer le risque sécuritaire qu’il est censé combattre…. Alors pourquoi mettre en place ce QR code dans le quartier le plus aisé de France, au risque de se mettre à dos le riche autochtone gêné dans son quotdien ?
Est-ce du déploiement marketing, une politique d’offre, segment par segment ? Le QR code est un de ces dispositifs qui créent des privilégiés et des exclus et protègent les premiers des derniers. Et ça tombe bien, autant être exclus on n’aime pas, autant être traités en VIP, on adore ça !
Si la seule vertu du QR code olympique est de maintenir les Français aka les gens aka les pauvres aka la racaille hors des zones à revenus privilégiés et à fort pouvoir d’achat (le boulevard St-Germain st ses alentours d’où proviennent et où vivent les deux tiers de la classe politique et médiatique), ce sera là une option vite indispensable au confort de vie germanopratin. Quelle merveilleuse idée que ce blindage supplémentaire préservant par code l'élite de la crasseuse réalité de la plèbe ! Il est vrai que leurs mondes deviennent difficilement conciliables, sans risque de basculer dans la violence des uns sur les autres.
Il n’y aura alors à l’instar de l’écran plat, du smartphone ou de la voiture électrique qu’à reproduire le principe en le déclinant de zone en zone
et de classe en classe, la peur de l’autre plus pauvre que soi étant une des caractéristiques les plus équitablement réparties entre chaque classe sociale. La ville serait préservée de la zone pavillonnaire, la zone pavillonnaire de la cité d’à côté et la cité des hordes non identifiées. Le QR code montrant à termes son inefficacité à garantir cette étanchéité, les esprits seront alors prêts à adopter la radicalité technique, voire demandeurs d’un dispositif infaillible.
Il en va du bridage des libertés de déplacement comme de l’esprit olympique : l’important c’est de participer.
C’est pour cela que si d’aventure vous êtes coincés dans cette ville de merde cet été, nous vous invitons à ne pas remplir de dossier pour obtention d’un QR Code ou à boycotter tout séjour et / ou commerce dans la zone. Pour ceux qui habitent dans la zone : n’y habitez plus (vous avez les moyens).
J'ai conscience que tout cela n'est guère enthousiasmant. C'est pour cela que je tiens à conclure sur une note positive et à rassurer les lecteurs : A travers vos impôts et les taxes versées, vous participerez toutes et tous à ces belles olympiades !
0 comments:
Enregistrer un commentaire