26 août 2025

, , ,

La France dans le déni de l'IA ?


Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à visionner cette enquête d’utilité publique réalisée par Monsieur Phi sur sa chaine You Tube. 

Il s'agit d'un débunkage en règle de Luc Julia, "sorte de" expert de l’intelligence artificielle. En tous les cas, suite à la publication d’un livre au titre bien marketé L'IA n’existe pas, il est présenté comme tel depuis quelques années par les journalistes du poulailler français de la pensée lissée. 

Ayant éteint mon poste il y deux ans environ et n’écoutant plus grand-chose d’autre que TSF Jazz, je pensais ne pas connaître le gars. Pourtant, même dans ma bulle informative, je n’ai pu échapper à son look à chemisettes Magnum et ses quelques phrases chocs, façon stand up mais assis, ne m’étaient pas inconnues.

Comme le précise l’enquête de Monsieur Phi, Julia c’est le genre de mec faussement cool qui, en guise de bonjour, t’assène son CV et t’avance un argument d’autorité à savoir ici qu’il est "le co-créateur de Siri", avec un tel aplomb que personne ne va vérifier. 

Sans spoiler son travail, Monsieur Phi révèle ce qui n’est pas un secret, tant les sources sont disponibles à n’importe quel journaliste qui devrait faire son boulot : Julia n’est pas le créateur, ni même le co créateur de Siri. C’est un type qui, à un moment, a fait parti d’une équipe de 20 personnes qui ont travaillé sur un des brevets utilisés par l’équipe qui a fait Siri. Nuance. 

Un mensonge donc. Et le bienheureux savant passe d’un plateau télé à un autre, ou ce mensonge est répété par les journalistes laudatifs. 

L’enquête de Monsieur Phi démontre également que le Julia en question raconte à peu près n’importe quoi dans ses conférences supposées scientifiques. Il suffit de dire le mot mathématiques et il impose le respect du plateau de Télématin aux auditions du Sénat où il est acclamé. Voila qui expose le niveau nullissime d’éducation scientifique de nos journalistes et de nos élites. 

Mais Julia donne le ton de ce qu’il faut penser de l’IA depuis 2 ans en France...

Aussi complet soit son documentaire, Monsieur Phi ne répond pas à cette question : « Pourquoi ce type,  dont l’expertise ne vaut pas grand-chose et ne maitrise pas son sujet (autre démonstration du documentaire), n’a t-il pas été débunké plus tôt ? Et au contraire, pourquoi bénéficie-t-il d’autant de tribunes médiatiques, offertes par ceux la même qui villipendent les fake news ? » 

Simple comme une équation de Julia. Comme la russophobie ou la bonne parole du vaccin miracle qui lui seul nous délivrera du Pass : Luc Julia donne aux Français, au sujet de l’intelligence artificielle, exactement la version de l'Histoire qu'ils veulent entendre, à savoir : "Houlalala l'IA c'est nul et vous pouvez dormir tranquille, elle ne va pas vous remplacer"… Bref, l’immobilisme technologique et le déni philosophique. Je suis assez vieux pour avoir connu exactement les mêmes phases de déni en France avec le téléphone portable et l’arrivée d’internet dans les années 90. 

L’IA scepticisme a le vent médiatique en poupe dans la France car elle lui permet de prolonger un peu ses certitudes. Avec ses chemises rigolotes, son cv surgonflé, et son look sympa, Luc Julia est le parfait porte parole de la France Potemkine appliqué à l’IA. Tout va bien, on est les meilleurs, on a raison sur tout, rien ne va changer. Alors qu'une grosse partie des jobs s'effectuant derrière un écran auront disparu d'ici dix ans, et que La France se fait défoncer technologiquement a une vitesse exponentielle transformant les années en minutes, le grand débat chez nous c'est "supprimons le lundi de Pâques et le 8 mai !". 

Je ne vais pas faire de pronostics trop chiffrés (car en matière d’iA tout s’accélère à une vitesse inédite), mais s’il y a une chose dont je suis sûr c’est que, avec ses postures et ses Luc Julia : La France rate non seulement le train de l’IA, mais qu’elle va très vite se le prendre dans la gueule. 


Extrait de la chronique du 23.08.2025 pour le podcast Jamais Trop Pas Assez disponible sur toutes les plateformes podcast et sur You Tube.

Top Ad 728x90