samedi 14 septembre 2013

L'arnaque aux faux soutiens du bijoutier

On vous l'a dit, on vous l'a répété au moment de l'affaire des #Geonpi : il faut se méfier des groupes de pression et des manipulations informatiques.

Dernière intox en date, le "succès" de l'effrayante page de soutien Facebook au bijoutier de Nice qui a tué un voleur.

200.000 likes hier, 400.000 likes ce matin.1.200.000 ce soir à 19h30.

Énorme non ?  Il apparait sur le site socialbakers que :  80% de ces likes (945.000) viennent de... l'étranger.

cliquez pour agrandir
(Capture le 14.09.2013. 19.18)

Les "likes" ont probablement été achetés dans une usine à "clicks" en Inde ou ailleurs : pas très patriote tout ça. 

(suggestion de présentation)

Ceci dit, cette affaire permet de faire le tri dans ses contacts Facebook emportés dans ce délire fétidela différence nous laissant sur les bras avec une bonne marge de 246.000 connards locaux (dont peut-être certains dans vos contacts). Ce qui reste énorme

Pour le reste, je vous invite à rejoindre le groupe de soutien à Emile Louis, le serial-killer de l'Yonne. C'est vrai quoi, il y en a toujours rien que pour la Côte d'Azur !

Merci @BarDkn pour sa vigilance.

[update 16.09.2013 08.30 : Les statistiques du site socialbakers ont évolué dans la journée de dimanche à 56/43. 1 / Facebook devrait se prononcer sur cette histoire pour lever toute ambiguïté. 2 / On ne peut pas rester sans connaître le ou les administrateurs.]

[update 16.09.2013 19.00 et nouvel article]

66 commentaires:

Politeeks a dit…

ah zut t'as été plus rapide pendant que je dévorais mon poulet.

Sophie Horloge a dit…

Ça fait un peu moins de crétins. Reste à convaincre les 245000 qui ont aimé...

lebienpensant a dit…

Il y a peut être sur les 246000 restant quelques militants FN à comptes multiples qui font ça "à la mano" (et qui sont responsables d'une bonne partie des commentaires). Mais bon, pas non plus la majorité, pour le coup. Ça illustre bien à quel point l'extrême-droite sait manipuler l'opinion pour faire dans le viral et toucher le "Français de base". Et les médias qui se font prendre en parlant direct de million, engendrant du même coup de nouveaux likes, etc...

chris a dit…

Donc si j'ai bien compris, les 245 000 personnes qui soutiennent un honnête travailleur et qui sont contre des récidivistes fouteurs de merde sont autant des connards que l'auteur de cet article ?
Intéressant.

Frederic Bezies a dit…

Chris : il est vrai que sortir un fusil - non déclaré aux dernières nouvelles - et tirer dans le dos d'une personne, c'est l'acte d'un honnête travailleur.

Sans oublier que les balles perdues, c'est bien connu, ça n'existe pas...

lejournaldepersonne a dit…

Bien vu camarade!

Comment descendre quelqu'un ?

N'en parlez surtout à Personne

http://www.lejournaldepersonne.com/2013/09/comment-descendre-quelquun/

chris a dit…

Parce qu'aller braquer avec un fusil un commerçant c'est normal ? Cette personne a fait un choix en se levant ce matin là, et quand on fait du mal il faut s'attendre à ce genre de choses.
Je ne dirais pas que c'est bien fait pour lui et qu'il aura servi de cas d'exemple, mais j'en pense pas moins ;)

Délinquants et criminels à la poubelle.

Sébastien Defossé a dit…

Tout d'abord, croire que plus d'un million de voix à cet heure a été acheté, c'est se foutre le doigt dans l'oeil. Le site socialbakers ne sait pas prendre en compte ceux qui n'ont pas spécifiés leurs pays sur leur profil Facebook. De plus, croire également qu'il n'y a seulement que des gens qui ne votent extrême-droite qui ont likés, c'est se refoutre le doigt dans l'autre oeil. Il y a autant de gens de gauches que de droites,de tous les milieux sociaux qui en ont marre de cette justice laxiste. Nombreux sont ceux qui ont déjà vécus une agression, un vol,... auquel le responsable s'en sort avec une légère réprimande la plupart du temps. Comment une personne déjà connu pour des faits de justice à 14 reprises, puisse encore recommencer, encore et encore. Surtout qu'un bijoutier est régulièrement la cible de ce genre de malfrats et forcément, tôt ou tard, c'est la goutte de trop.
Si je comprends bien, pour toi, si tu étais le bijoutier, tu ne te révolterais pas, tu considèrerais que c'est le jeu et tu ne ferais rien pour que ça s'arrête, à la rigueur, tu proposerais une partie de viol sur ton épouse, c'est cadeau de la maison, hein!!! Belle mentalité d'un gars qui se montre très lâche en disant que les autres sont des connards parce qu'ils pensent différemment de tes opinions.
Pour info, je suis apolitique et encore moins aux idéaux extrémistes de tout bord, mais je ne traite pas de cons et ne les suppriment pas de mon compte Facebook tous mes amis juste parce qu'ils ne pensent pas comme moi, c'est ça la liberté d'expression et que j'apprécie ou non, je la tolère...sauf quand on traite les autres de "connards"

Benoit NIVESSE a dit…

Le terme connard était peut être pas le plus adapté... perso j'ai préféré "abrutis" en en parlant à ma belle mère

seb musset a dit…

@Benoit Deal. Va pour "abrutis" en plus ça colle avec le hashtag.

Fred Camino a dit…

Cité par l'AFP, bravo! :)

lebienpensant a dit…

"Le site socialbakers ne sait pas prendre en compte ceux qui n'ont pas spécifiés leurs pays sur leur profil Facebook."

Raté, sur toutes les pages françaises, on retrouve un minimum de 50% de "likes" français, souvent jusqu'à 80%. Cette page est la seule à en avoir seulement 20%.

boin a dit…

Le problème, Seb, c'est qu'acheter 1000 fans, ou 10.000 fans, c'est parfaitement faisable, mais 800.000... ben... franchement, j'ai jamais vu ce genre de service, et c'est le genre de truc que je connais bien.

Les services qui t'en vendent à la pelle ont un stock qui ne dépassent pas 20 à 50k, et les utilisent à tout bout de champ, mais n'en ont pas 800.000 en réserve.

Bref, ne crions pas au hoax trop vite, ça pourrait nous retourner dans le nez.

seb musset a dit…

@boin > Ne pas se leurrer. Le soutien reste massif. Dans les 300.000 en 48h ça reste colossal et même si il y a un starter de faux clicks, le million peut être atteint.

Je n'ai pas suivi la couverture médiatique (pas trop le temps et je suis sur mes corrections), mais j'imagine que "le soutien" a dû être massivement repris sur les ondes.

C'est ça qui est grave et qui génère en retour du click ...et du vrai là.

Toto a dit…

Il n'y a pas plus de haine sur le groupe Facebook, que sur ce blog...

pokemontrash a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pokemontrash a dit…

La vermine marino-fasciste paye des indiens pour faire grimper les likes et prendre ainsi le contrôle des esprits et de la France ! Un complot oui, mais pour de vrai cette fois car c'est un complot fasciste !

Seb Musset connaissez-vous le no-referer ?

Compte-tenu de votre influence, pourriez-vous consulter des spécialistes du web avant d'enfiler votre Sherlock de détective et faire preuve d'aussi peu de retenue ?

Oui en France il y a un million de personnes qui souhaitent voir leur pays se transformer en far-west. 15 de mes contacts ont liké cette page. 15 personnes c'est beaucoup pour une page politique. C'est pas top et je comprends que vous souhaitez nier la réalité. Mais vous êtes journaliste et ça implique quelques responsabilités sur les sources que je n'aurais pas l'audace de vous rappeler ...

Cordialement,

Raoul a dit…

Pour vérifier l'objection de ceux qui disent que beaucoup ne renseignent pas leurs pays, c'est facile : on prend une page à gros score, "bref", 3millions et demi de likes et on compare la proportion des autres pays, après avoir déroulé la liste complète des pays :
http://www.socialbakers.com/.../132518420177331-bref
Elle n'a normalement aucune raison particulière d'être différente de celle de la page qui nous intéresse.

Pour bref, minor country : 1,1%
Pour nice, minor country : 78,7%

Ça parle tout seul.

Tch@nεi a dit…

À propos de la distribution des "like" de cette page, allez voir la distribution pour n'importe quelle page (http://www.socialbakers.com/facebook-pages/) vous verrez que c'est pareil partout quasiment. Il n'y a pas d'arnaque, c'est juste que beaucoup de gens n'ont pas déclaré leur pays sur facebook. Vous pensez vraiment que Jackie Chan et Megan Fox ont payé des gens pour qu'on les "like" sur facebook ?
D'ailleurs le nombre de "like" à certains commentaires de la page est assez parlant.
Je fait parti des likers. Je ne suis ni pour pour le meurtre vindicatif, ni le pour le renversement immédiat du gouvernement, ni pour le retour de la peine de mort, ni pour la généralisation ou l'élongation des peines de prison ni aucune de ces idées tordues qui circulent sur cette page. Je trouve jusque que la réaction du bijoutier était humaine et qu'il n'a pas tiré vainement puisqu'il pouvait encore empêcher les criminels de fuir avec son argent. D'ailleurs à priori il n'a pas tiré dans le but de les tuer, sans quoi il aurait tout de suite tiré sur les braqueurs, pas sur le véhicule… à moins qu'il ait tiré sur le véhicule par maladresse… mais gardons la présomption d'innocence. Il ne devrait pas être inculpé pour homicide parce que pour moi il était en légitime défense de ses biens. Par contre il devrait être inculpé pour d'autres raisons… mais j'en ai marre d'en parler. Je vais quitter la page.

Didou Abricot a dit…

Faut apprendre à lire ..... Tout montre que les chiffres auraient du mal à être truqués ....
1) Imaginez l'investissement pour acheter autant de "likes" ou créer autant de "faux comptes"
2) Selon l'outil dont il est fait référence, il y a un classement des 5 pays ayant le plus de like.... On remarquera que Monaco est 5ème avec 500 likes. Si on extrapole ce chiffre sur le nombre de like des "other countries" aucun d'entre eux ne peux avoir plus que 500 likes (sinon il apparaitrait dans le classement).... Maintenant un calcul tout simple. Prenons le nombre total de "like" des "other countries" et divisons le par 499. Ca fait combien de pays dans le monde ????

tom a dit…

comment en sachant que la pologne est 45ieme avec 20 fan et en sachant que sur terre il y a 194 auxquelles on retire les 45ier ça nous donne 152 pays

donc 152 pays avec 20 fans max puisque la Pologne en a 20 ceux après ne peuvent pas en avoir plus sinon ils seraient au dessus on est d'accord donc avec 152 pays comptant max 20 fan comment on arrive a 1 millions

j'attends l'explication de l'auteur sur ce calcul mathématique 152x20 = 1million
tu vas galérer

tom a dit…

on vois que c'est un blog aucun croisement de source
pris partis dans la rédaction de "l'article" mais je te demande toujours de me dire comment 152*20= 1 million

dam bcn a dit…

La communaute Francaise est presente dans le monde entier, et les francais de l exterieur s interessent plus a la la vie sociale et economique de la France que les francais qui y vivent et c est d une logique implacable. ... Meme si je suis en total desaccord avec cette affaire..... tt doit passer par l enseignement de qualite a mon avis....

Unknown a dit…

Une autre PREUVE du BIDONNAGE de ce soutien vous saute aux yeux !

J'ai constaté +150000 "J'aime" en 7h ... et ZERO "Personnes qui en parlent" de plus !
==> C'est ÉNORME comme dirait Luchini !

Jeremy a dit…

Il y a des doutes sur le site SocialBreak,mais c'est une évidence que la nature des fans de cette page est différente des autres pages françaises standards.
Primo:La courbe statistique,je n'ai jamais vu une courbe comme celle de cette page de soutien,c'est a dire qui monte constamment,en ligne droite...
Segundo,les autres pages tels que Bref ou Le Petit Journal ont la plupart des fans situés en France,COMMENT CETTE LA n'a que 20% de francais?

Jeremy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeremy a dit…

Et un autre élément,les nombres de personnes qui en parlent...
Cette chiffre se remet a zéro tous les semaines,les comptes qui ont aimés une page directement (donc non par le biais d'une pub ou etc...) comptent dans ce nombre.
Alors pourquoi on a que 240000 personnes qui en parlent pour 1,3 million?
Cependant,une chose est sure,c'est qu'il y a 200000 de vrais comptes...

Gwendal a dit…

amorcer une page avec de l'achat pour générer reprise médiatique et donc de vrais like c'est assez classique comme tactique, quand on connaît un peu le monde foufou des réseaux sociaux et du marketing.

Quant aux stats de socialbakers, on peut pour une fois faire confiance au marché : si elles n'étaient pas fiables, elles ne seraient pas utilisées contre monnais sonnante et trébuchante par toutes les agences de comm en ligne du monde.

tom a dit…

https://twitter.com/gfouetil

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130913.OBS6884/sur-facebook-300-000-like-en-soutien-au-bijoutier-de-nice.html


"Au prix du marché noir, 950.000 likes coûteraient 15.000 dollars. Un tel investissement est peu probable", a-t-il relevé dans un tweet.

professeur associé à Sciences Po et fondateur d'un institut d'analyse des conversations sur le web.

jean-marie Gillet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jean marie a dit…

Bonjour,

Tant bien même si des "like" auraient été achetés, ce qui me parait peu probable, qui peut me dire:

la médiatisation est pour le moment forte, mais elle peut vite, très vite, retombée! Cela ne sera pas la première fois... A quoi servirait de dépenser une telle somme au risque de voir son investissement s’effondrer comme un château de carte du jour au lendemain?
La récupération politique par le FN? Au vue de ce qui se passe actuellement, ont peut aisément dire que les meilleurs recruteurs de M.Lepen sont pour le moment les autres parties politiques.... pas vraiment besoin de dépenser de l'argent pour quelques choses que l'ont obtient déjà gratuitement de ces détracteurs...

Quand à la questions du 1 000 000 de like douteux. L'ont peut simplement remarquer que lorsque l'ont cherche la dite-page, il est noter dans la barre de résultat: 503 000 "j'aime" et non 1 300 000... Les données ne sont pas encore complétement traités...

De plus il n'est pas vraiment sérieux de ce baser sur un unique et simple site, peu connu, que même ses concepteurs jugent défaillants...

Et comme le disent certains, il y a beaucoup d'expatrier qui ce souci de la France alors que d'autre qui y vivent s'en fiche royalement... Je parle en connaissance de cause étant expatrié et connaissant beaucoup d'autre personnes dans mon cas...

pour terminer, je soulignerais le faite que vous rentrez allégrement dans le jeux du FN en traitant de "connards" toutes les personnes qui ont "liker" la dite page... tout comme la petite blagues douteuses sur Émile Louis... Il est bien dommage que vous alliez bien en dessous de l’idéologie nauséabonde du FN pour justement la dénoncée...

Je me doutes que des insultes et des réponses sans vrais fondement arrivent en réponse à ce billet mais je vous souhaite tout de même une bonne journée.

Un expat' apolitique..

alban decourtray a dit…

Seb Musset...qui c'est ? Sa parole ne vaut rien dans la mesure où il est politisé et insulte de "connards" les Français qui soutiennent ce bijoutier, on aura compris le parti pris. Le justicier du web oublie plusieurs choses. D'une, le bijoutier est de nationalité étrangère ! Mais ça, ça a sans doute échappé à la vigilance de notre enquêteur, pas étonnant donc qu'il y ait des soutiens de l'étranger. Ensuite, il y a énormément de Français à l'étranger, quant à ceux qui sont des DOM-TOM, ils sont certainement comptabilisés comme étrangers vu que ces statistiques doivent reposer sur les adresses IP et que ce qui est hors hexagone est certainement comptabilisé "étranger". Ensuite, se fier à un outil d'analyse informatique dont on ignore la fiabilité...c'est vraiment d'un faible niveau. Pour terminer, à l'étranger aussi on a le droit de s'exprimer et on peut être un connard. A mois que des relents xénophobes ne considèrent les opinions étrangères comme sans importance. En même temps quand on écrit sur le site d'Alain Soral...

El Fredo a dit…

J'ai signé ! A faire tourner !

(je parle de la page de soutien à Mimile bien sûr...=

Jérôme Goupil a dit…

Information confirmée par l'intermédiaire de la page de hoaxbuster, décidément, une vingtaine d'années que des conneries (dans le meilleur des cas) circulent sur le net et les gens n'ont pas encore compris. En plus au début ils demandaient des messages sur une boîte hotmail parce que "la messagerie FB ne fonctionnait pas". Rien que ça devait paraître suspect. Mais que ceux qui veulent se faire pourrir la vie avec du spam continuent à donner leurs adresses mail au FN ou autre, ils ne méritent que ça.
Je ne ferai pas de commentaires sur l'acte lui-même.

alban decourtray a dit…

Ah oui au fait, la presse étrangère parle de cette affaire, mais là encore, on dirait que quand on est étranger, on est discrédité par notre Seb Musset national...

Unknown a dit…

Les vautours de droite non républicaine déchiquettent un fait divers pour cacher leur nullité et leur vide sidéral de leur programme divin pour sauver la France.
S'acharner sur ce cadavre est ridicule et ne fait rien avancer.

Fabrice Epelboin a dit…

@seb

bon, après la première série d'analyses scientifiques sérieuses, et au stade où on en est, il y a de bonne chance qu'il n'y ait pas de faux fans du tout.

Essayons de ne pas faire aussi ridicule que Bretigny a nier l'évidence, surtout que cette fois-ci, ce n'est pas des rapports de police et des plaintes qu'il faudra nier mais des analyses scientifiques faites sur des données brutes fournies par Facebook. Ca risque d'être délicat, on risque de passer pour des cons (la gauche, j'entends)

http://www.itele.fr/france/video/le-doute-plane-sur-la-page-facebook-de-soutien-au-bijoutier-de-nice-55318

Mich du Nord a dit…

Bonjour,
Sans étiquette, mais plutôt de gauche, j'ai moi aussi, stupidement peut être, soutenu cette page FB et été "victime" d'un hoax. Mais d'une part, votre démonstration du hoax est loin d’être convaincante, d'autre part cela n'en change pas moins le message que ces 200.000 a 1.000.000 de personnes ont voulue passer.
Mais qui êtes vous pour juger ainsi toutes ces personnes? Avez vous déjà été victime? Été agressé? Sous les feux d'armes? Parlez vous en connaissance de cause, sachant avec pertinence qu'elle aurai été votre réaction lors d'un braquage violent?!?
En tout cas, vous êtes loin d'avoir construit un article "béton", avec deux pauvres liens hypertexte s'appuyant sur des informations plus qu'hypothétiques. Loin du travail de journaliste, c'est plutôt un travail léger que vous concluez en insultant 200.000 a 1.000.000 de personnes.
Et quelle analyse avez vous faite? Que le bijoutier est d'origine étrangère aurai du au contraire vous faire penser que le FN soutenant un étranger est une avancée dans leur mœurs!?!
Qu'un tel engouement ne peut être l'oeuvre que d'un parti ou ne peut être simuler depuis l'étranger.
Bref, bien piètre article qui lui aussi, tel un hoax, se répand faisant valeur de jugement; reste a savoir si c'est le contenu ou le contenant que la vindicte populaire va envoyer a la guillotine.

seb musset a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
seb musset a dit…

Fabrice > Merci de ce soudain intérêt pour mon blog. Je n'y vois bien sûr aucune démarche commerciale.

Si cette histoire peut déjà faire réfléchir chacun sur les manipulations de chiffres sur Facebook (OP, idéologique ou politique), ce sera bien.

Au passage, Brétigny-sur-Orge, j'attends toujours les preuves.

Pour le reste. Non, les fans de Charles Bronson ne sont pas mes amis.

Si j'avais dû buter tous les gens au volant qui ont failli m'écraser en bagnole ave leur téléphone à la main ou grillant le passage piéton...

Enfin bref : On ne fait pas justice soi-même. That's all folks.

Nicolas Bole a dit…

Je retrouve dans votre présentation la supériorité parfois confondante de condescendance qui peut agiter un cerveau de gauche (par ailleurs bien fait). Traitant de "connards" des gens qui expriment une opinion dans laquelle se mêlent parfois bêtise et esprit de revanche mais aussi, ne vous en déplaise, des arguments qu'il faut être capable d'entendre et de traiter intelligemment, surtout lorsque l'on se revendique d'une parole politique comme l'indique votre blog, vous vous discréditez.. Je suis de gauche, je n'irai jamais signer une telle page, ne serait-ce que parce qu'un seul de ces commentaires lapidaires et parfois franchement nauséabonds ferait de moi un complice de cela si je faisais partie de la "communauté", mais je veux plutôt essayer de comprendre, non pas les quelques abrutis qui commentent et appellent à des vendettas mais tous ceux, nombreux, qui voient dans ce faits divers la nécessité d'une réponse...politique. Que vous décidiez de ne pas le voir, que vous répondiez de manière aussi lapidaire et insultante n'honore pas votre intelligence et ne fait que polariser encore plus deux bords, deux groupes. Il n'est pas simple de comprendre ceux dont on sent le ras-le-bol devenir si fort qu'il trouve ses réponses dans des initiatives simplistes comme cette page : pas simple, mais pas impossible, du moins je l'espère, mais cela ne passe évidemment pas par l'insulte.

Pierre Paris a dit…

Hello

Ne seriez vous pas aller un peu vite dans votre analayse ?
Comment expliquez vous les chiffres publiés par social bakers et par l'administrateur de la page aujourd'hui ?

Peut etre ces likes serait il un signe beaucoup plus profond du raz le bol d'un trés grand nombre de Francais face à l'inaction des gouvernements succesifs ?

Ivan Rakitic a dit…

Monsieur Musset votre article est donc à mettre à la poubelle.

Ecrire un article sur un fond d'idée politique perso c'est jamais bon, vous ne le saviez pas ?

Faudra repasser pour l'affaire "du dangereux FN qui achète des likes pour faire de la com"

Non, c'est seulement des citoyens Français et expats qui ont voulu montrer leur soutien en likant cette page.
(22 de mes amis, bouuuh les dangereux racistes..)

Ah et pour terminer, non, je ne suis pas même pas du FN, plutôt centriste.

Donc stoppons cette chasse aux sorcières qui ont aimé la "terrible" page.

Amicalement,

alban decourtray a dit…

Comme Brétigny ou l'affaire Méric, ils ont menti ! Les professionnels du négationnisme et du révisionnisme mentent une fois de plus pour nier l'évidence et taire l'opinion des Français. Comme le néo-justicier du web qu'est Seb Masset qui a traité plus d'un million de Français de "connards" et qui heureusement retombera aussi vite dans l'anonymat.
Les responsables de la page Facebook ont publié il y a moins d'une heure une capture d'écran de l'outil statistique de Facebook. Au 13 septembre, alors que la page n'avait pas encore atteint le million, 833 632 likes avaient été postés depuis la France.
Alors Seb Masset...c'est qui le "connard" ??!!

Kevin Giroux a dit…

Bon j'ai jeter un œil sur http://www.socialbakers.com/facebook-pages/510248039060920-soutien-au-bijoutier-de-nice
833 632 like français et 603 979 d'autres pays, sachant que les gens qui ne précisent pas leur adresse sur Facebook tombent dans cette catégorie. Celas coûterais plus de 15 000€ d'acheter autant de like...
Je suis de Nice et je vois bien que la mobilisation est réelle (surtout qu'on voit un braquage par jour ici habituellement...), je trouve que dire que c'est un coup du FN dans les commentaires et que "cette affaire permet de faire le tri dans ses contacts Facebook emportés dans ce délire fétide, la différence nous laissant sur les bras avec une bonne marge de 246.000 connards locaux (dont peut-être certains dans vos contacts)" c'est un peu gros...
Bref on n'as pas a faire justice soi-même c'est sûr mais quand on vois certaines bijouteries qui se font braquer 3 fois dans l'année on peux comprendre la colère des bijoutiers ; Braquer une grande chaîne de distribution pourquoi pas mais laisser donc les pauvres commerçants a leur compte tranquilles...

Fabrice Epelboin a dit…

@seb

Ha mais là dessus, on est d'accord, on ne fait pas justice soit même, et une société qui commence a l'envisager est malade. Nous n'avons pas de désaccord là dessus. J'ai toujours dit ça, je l'ai même dénoncé de façon très clair dans les usages déviants de certaines technologies de surveillance aux main des citoyens...
(2:50) ici https://vimeo.com/groups/surveillance/videos/52218364

Par contre, sur le fait de sauter sur les premieres stats venu et de les cautionner pour voir tout ça s'effondrer comme une crêpe... là on n'est pas d'accord.

Les dernières analyses mettent 96% de fans français http://feed.krds.fr/post/61295117159/la-realite-sur-les-likes-de-la-page-soutien-au

Sinon, sache que je lis ton blog régulièrement (sans commenter d'habitude). Pour la démarche commerciale, je n'y avais pas réfléchit, mais je vais trouver un truc à te vendre... Des cours sur l'art et la manière de faire une infowar ? http://www.slideshare.net/boin/sc-po2013-ateliers01
De la documentation sur la façon de faire du fake en politique et comment les détecter ?
http://fr.scribd.com/collections/3693161/Astroturf

Maxime GUILBERT a dit…

Était-il vraiment nécessaire de traiter des gens qui n'ont pas le même avis que toi de "connards"?
Je ne crois pas.
Empêcher la liberté de penser des autres sous prétexte qu'elle ne colle pas à tes idées fais de toi un de ces fameux "connards".

Merci!

P.S: Si vous pouvez lire cela, c'est que l'auteur à au moins le mérite de me laisser m'exprimer, ce qu'il ne laisse pas à 246.000 personne en tentant des le discréditer.

slamjack84 a dit…

Mr Musset serez vous prêt à reconnaitre votre erreur si vous vous êtes trompé?

Aurélien Terrassier a dit…

Le bijoutier était-il en légitime défense sachant qu’il avait le port d’arme illégal et qu’il a tiré par derrière? Pas vraiment donc même si je ne sais pas ce qu’il s’est passé avant qu’il tire mais je crains que sur sa légitime défense, il aura beaucoup de mal à la prouver. Je n’ai aucune indulgence pour les braqueurs mais je peux seulement comprendre le geste du bijoutier qui s’est fait agressé mais en aucun cas le cautionner. Taubira n’y est absolument pour rien et Estrosi fait du populisme électoraliste. Cette affaire prend des proportions déplorables car l’extrême droite est très active ici on peut y voir des fachos et racistes qui écrivent des commentaires haineux et d’autres qui sont respectable et pensent que le bijoutier a agit en légitime défense mais comme d’autres qui pensent qu’il n’a pas agit en légitime défense avec les preuves du procureur, nous n’en savons pas plus. Je préfère attendre le procès plutôt que d’avoir des jugements hâtives. Je trouve ça déplorable que sur cette page les fachos du Fn viennent déverser leur fiel. On se questionne pourquoi il y a tant de likes sur cette page. Ils seraient venus de l’étranger. En tout cas quoiqu’il en soit je ne suis pas juge j’essaie de rester objectif et j’attends de voir le résultat plutôt que d’avoir des jugements trop hâtives à l’emporte-pièce comme certains.

Namaste a dit…

ah si ce pauvre jeune homme avait respecté la loi et serait parti chercher un travail au lieu d'aller braquer une bijouterie il n'aurait pas obliger ce pauvre viel homme a devenir un criminel....Mais avec des "si"...la morale de cette histoire c'est qu'il faut continuer à respecter la loi

Cyril Berlista a dit…

C'est un peu dur de faire la comparaison avec Emile Louis. Parce qu'il n'a pas commis ses crimes en réponse à une attaque. Il a commis ses crimes gratuitement, sur des personnes qui ne lui ont rien fait du tout. La justice prend en compte les circonstances, qu'on le veuille ou non. Dans un tribunal, tuer quelqu'un gratuitement, et tuer quelqu'un qui nous a agressé, ce n'est pas tout à fait pareil. Ca reste un meurtre, ça reste interdit, ça reste puni, mais le jugement n'est pas le même. Sinon les magistrats ne s'embêteraient pas à écouter des heures et des heures de témoignages comme ça arrive souvent. Quand on sait que quelqu'un a été tué, on veut savoir comment et pourquoi, parce que ça compte. Alors, faut-il que les tribunaux arrêtent de prendre en compte les circonstances, et ne se basent que sur le crime lui-même ? Ca ferait gagner assurément beaucoup de temps. On pourrait même rendre le verdict par ordinateur. On coche la case "assassinat" et l'ordinateur indique la peine correspondante. Mais aurait-on une justice juste ?

Concernant les chiffres bidonnés, plusieurs experts sont intervenus dans les médias depuis ce débat, dont les gars de Social Bakers (d'où viennent les stats sur la répartition géographique). Il semblerait que les statistiques soient fausses au départ, et deviennent de plus en plus exactes avec le temps. Comme sur Youtube, où le premier jour, aucune vidéo ne peut dépasser 301 vues, même si elle a été vue un million de fois. C'est un problème classique en informatique, de grandes quantitiés de données sont difficiles à gérer en temps réel, alors elles sont traitées par étapes, de manière étalée dans le temps, et en attendant qu'elles soient toutes traitées, les données sont fausses. C'est pourquoi il faudra regarder à nouveau les stats dans quelques jours. Elles ont déjà commencé à se préciser, le nombre de "likes" français est actuellement à 833 000 sur Social Bakers.

seb musset a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
seb musset a dit…

Beaucoup de thèses dans tous les sens.

Seule certitude par rapport à mon billet : les stats socialbakers ont évolué à 56/43 ce lundi.

Maintenant j'attends que Facebook se prononce. Théoriquement, ils devraient le faire.

Là, si j'ai tort, j'aviserai.

Mais surtout, on ne peut plus rester sans savoir qui administre cette page.

seb musset a dit…

...Et je passe une boite de kleenex virtuel à ceux qui encouragent la justice sauvage généralisée au shotgun dans la rue, mais s’offusquent qu'on les traite de "connards". Snif.

themask a dit…

Si les stats vous donnent tord, j'apprécierais volontiers une caisse de bon champagne en guise d'excuses (français évidemment, car en "likant" cette page, je suis forcement un bon petit connard et facho). J'apprécie au passage votre courage et votre arrogance (tellement facile de poster derrière son ordi, avec un flingue sous le nez vous seriez le premier à vendre père et mère).

Ungugusse a dit…

Comparer cette situation au fait d'avoir "failli etre écrasé par des chauffards", encore une grande preuve d'intelligence. Le bijoutier a failli etre braqué? Il a failli perdre encore le fruit de son labeur? Il a encore failli se faire avoir par son assurance et par notre systeme juridique?

Emmanuel Scotto a dit…

@SebMusset
S'il y avait une fraude massive, Facebook aurait déjà non seulement supprimé la page, mais il aurait fait un communiqué explicatif vu les proportions que cette affaire prend.

Facebook a un système de détection des fraudes qui tourne en 24/7 et 365 jours par an. Les gars de Facebook sont aussi sur le pont en 24/7/365. De toute l'histoire de Facebook, cette page est dans le top 5 des like pour un tel volume dans un minimum de temps (24h). A titre de comparaison, la photo d'Obama pour sa réélection à engranger 2,5 millions de like en 24 heures. en cas de fraude, facebook ne fait absolument aucun sentiment, que ça soit une page d'anonyme ou celle d'une vedette d'Holywood (il y a des cas): la lutte contre la fraude et la crédibilité, c'est leur gagne pain. Pourquoi Facebook ne communiquera pas? Simplement parce que cette histoire a pris une telle dimension politique qu'il n'interviendront et ne commenteront pas. Le fait que FB laisse cette page en activité démontre clairement qu'il n'y a pas de fraude massive. Sinon, comme je le disais, ils l'auraient désactivé dans les 2heures après la première pointe.

Autre point important: il est impossible d'acheter 900 000 likes en 24. Outre que ça coute pas mal cher, les boites qui font de la vente ne s'y risque absolument : elles se feraient attaquer en justice (et il y a actuellement pas mal d'action en cours). Ces boites là fonctionnent en "petites" quantités à la fois (jamais plus de 50 000, et encore pour des clients ou évènements "important") et surtout sur au minimum 48 et surtout pas d'un coup. Les stats brutes de Facebook, disponibles par tout le monde et facilement exploitable avec un mininum de technique et d'expérience en analytique, montrent clairement une progression non seulement linéaire et cohérente, mais qui a des piques bien définit au moment où la presse en parle.

Voila, c'est mon explication "technique" de ma part qui connait "un petit peu" le sujet.

Maintenant mon avis "politique"....
Est ce que ces 1,5 millions de personnes sont vraiment toutes des "connards" comme vous le dites ou d'immondes fascistes? Je ne le pense pas. Cette page soutient, mais elle soutient quoi? Le fait de s'armer et de tirer à vue? Ou bien soutenir "moralement" un pauvre type de 67 qui s'est fait violemment braqué pour la énième fois et qui a craqué? Les deux choses sont complétement différentes et n'ont absolument rien à voir.
Je pense que votre précipitation et le ton insultant employé (vous n'êtes pas le seul) est une énorme erreur pour ce qu'on appelle les "left bloggers".

Voila, en espérant être publié... Et pas insulté ou traité de facho

Florent Games a dit…

tiens ami gauchiste : http://feed.krds.fr/tagged/bijoutier-de-Nice

Toujours là pour insulter les autres quand ils ne sont pas en accord avec toi. Tu représentes bien l'idée même de cette bien-pensante gauche avec un QI proche du néant. On dit que la gauche est "ouverte" d'esprit mais tu montres bien le contraire.

Syndrael a dit…

Sans donner mon avis qui n'engage que moi, et dont tout le monde se moque d'ailleurs ;-) voici un lien pour donner un peu à réfléchir face à cette envolée de réseau social et de coup de bas dignes du mariage pour tous.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/bijoutier-braque/soutien-au-bijoutier-nicois-les-administrateurs-repondent-a-la-polemique-sur-les-likes_412329.html
Bonne journée

Toutatis a dit…

"on ne fait pas justice soi-même"

C'est la base même du contrat qui nous lie à l'Etat et à sa justice. En échange du respect de ce principe, on attend de l'Etat qu'il nous protège, en faisant respecter les lois.

Mais certains ont le sentiment que l'Etat ne respecte plus sa part du contrat. C'est le cas de beaucoup de gens qui ont été agressés et qui voient leurs agresseurs impunis, ou qui vivent dans des zones dites de non-droit. Je comprends que dans ce cas on ne se sente pas tenu soi-même de respecter le contrat.
Bien sûr c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Fabrice Epelboin a dit…

Mais surtout, on ne peut plus rester sans savoir qui administre cette page.

On sait. Et après ? On va jeter à la vindicte du camp opposé un gamin qui est totalement dépassé par ce qu'il se passe ?

C'est pas le FN, si c'est ce que tu as en tête. Les dizaines de pages en tout point similaires qui se sont mise en place en même temps que la sienne, et le style assez pataud du "community management" devrait suffire à t'en convaincre.

Oui, on a a faire à un phénomène de société "grassroot". Oui, c'est moche.

Hans Voiron a dit…

Jamais vu autant de commentaires sur ton site @sebmuset...
Comme quoi on voit bien ce qui mobilise vraiment les gens...
Touche pas à mon Facebook, sinon t'as tout les trolls qui sortent de leurs cavernes...

seb musset a dit…

@FabriceEpelboin > On verra. L'histoire n'est pas finie. Et tu l'as écrit toi même : le FN a 10 ans d'avance sur tt le monde sur le web. (ça ne date pas d'hier) Là je suis d'accord avec toi.

Le phenomene grass root, oui. La jonction Facebook - Valeurs Actuelles est assez fascinante d'ailleurs. On lit dans les 2 la même chose, écrit différemment.

Ungugusse a dit…

Forcément, a l’ère d'internet, des qu'un grand nombre de personnes se retrouve a soutenir la même cause, c'est forcément l'effet de masse. A moins bien sur que ça soit une cause qui aille dans le sens de Monsieur Seb Musset. Dans ce cas-la, le soutien de la cause n'est que le fruit d'une réflexion mure...le jour ou quelqu'un pénetre dans ton logement pendant que tu es en vacances, que tu reviens avec les verrous changés, et des "locataires" que tu n'as pas le droit, selon la loi que tu chéries, de déloger, tu attendras bien évidemment patiemment que la justice fasse son devoir? Des exemples de la sorte, je peux t'en sortir un nombre impressionnant.

Fabrice Epelboin a dit…

@seb

il n'y a pas de jonction FB>Valeurs Actuelles, il y a une jonction FB>Société Française, et ça fait un petit bout de temps que ni Facebook ni Twitter (#unbonjuif) ne sont plus une réserve de geeks à l'esprit ouvert. Avec près d e20m de comptes actifs en France, c'est une projection de la société Française. Or force est de constater que dans la société Française, il y a Valeurs Actuelles. Ca ne sert à rien de le nier, de se voiler la face ou d'y voir un complot d'une quelconque organisation politique.

Soit certain que le jour où une telle opération sera montée par des pros, ou peuplée à base de faux fans, on a tout ce qu'il faut pour le détecter, on l'a déjà fait à de nombreuses reprises d'ailleurs. Parfois en achetant nous même des fans.

Tiens, par exemple : fans achetés par Havas > http://reflets.info/havas-delocalise-le-rugby-francais/

Fans offerts par un groupe d'admirateurs (et tu admirera la précision de la nationalité des emplettes, si si, je suis sûr que tu va apprécier) > http://reflets.info/emigration-manuel-valls-fait-face-a-un-afflux-soudain-de-roms-a-evry/

Là, c'est différent, c'est du grassroot 100%. Ca reflète un truc profond dans la société, et surtout, ça devrait nous ouvrir les yeux sur le fait que TOUT ce qu'on a fait jusqu'ici pour lutter contre le FN est inefficace et contre productif.

Si on pouvait en tirer quelques leçon, ce serait pas mal, parce qu'en face, tu peux être certain qu ec'est ce qu'ils font.

Anonyme a dit…

Je soutiens plutôt deux fois qu'une, la profession est victime de braquage en série depuis plusieurs année, c'est inadmissible.
Ambre
Wiki bijouterie