dimanche 22 juillet 2012

Apocalypsimmo 10 : SOS proprios en détresse


Damnation, l'odieux projet se concrétise. La loi sur l’encadrement des loyers de la ministre du logement Cécile Duflot est publiée au journal officiel, applicable dès le 1er aout dans 38 villes à forte tension locative.

Les propriétaires ne pourront désormais plus augmenter n'importe comment leur(s) bien(s) entre deux locataires et devront respecter l'IRL (indice référence des loyers). Un numéro vert d'information a été mis en place pour propriétaires et locataires.

Morceaux choisis, au coeur du SAV, en exclusivité pour le blog de Seb Musset.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Ah mais kessessé ce bordel ? Y a l’autre gaucho-ecolo-bobo qui veut m’empêcher de faire du blé ! Qu'elle s'occupe du colza transgénique et d'ses robes à fleurs et qu'elle m'fasse pas chier OK ? La propriété c’est une affaire d’homme. Faut mettre un type à poigne là-dedans. Euh… un George Tron ou un David Douillet !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- C’est quoi ce scandale ! Je ne vais faire que du +3% à l’année. La gauche veut m’étrangler c’est ça ? Des appartements que j’ai payés à la sueur de mon héritage !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Voulez que je vous fasse la liste des frais pour la studette que j'ai mis en loc' ? 14,20 euros de peinture chez BatiGro et le paravent escamotable pour séparer les chiottes de la chambre et la chambre de la cuisine, 16.50 euros à la Foir'fouille ! Vous croyez que ça me tombe tout seul dans les mains l’argent, m'dame Duflot ? Moi je suis pas un politcard pourri qui encaisse l'argent en se tournant les pouces... euh... enfin voilà quoi. Bon je vous laisse, je vais rater C dans l'air.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Madame Duflot, le vrai problème en France ce sont les pauvres. Ils ne nous payent pas assez et ils ne payent pas assez de taxes, tout le monde le sait. Sinon, euh, je voulais savoir pour la défiscalisation Bouvard sur les meublés ça marche toujours cette année ? Non je demande c'est parce que je suis sur un lot pas cher de 12 apparts boulevard Arago.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Bah moi je m'en fous, je ne loue qu'aux touristes. Et au black ! Pas un sou pour les voleurs des  impôts. 600 euros la semaine le 2 pièces à Bastoche, ça me paye mes Cohiba. J'aime pas les étrangers, mais faut reconnaître que c'est moins d'emmerdes. Fini les cas sociaux locaux. Dommage, on a raté les JO, je serais passé à 1800 la semaine. Le problème c'est que La France est foutue parce que chacun pense à sa gueule. Sale mentalité, j'vous jure.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Bafoués, humiliés, spoliés. Halte aux lois iniques qui nous blâment d’être propriétaires. Que la  gauche molle cesse de rendre la Gaule moche !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Mais vous n’y pensez pas ! Vous voulez crever la bulle immobilière, c'est ça hein ? Mais vous êtes inconsciente, Madame Duflot ! Si les prix descendent, un jour les gens achèteront sans s'endetter. Ou pire, ils nous loueront des apparts à des prix normaux pour eux. Mais c'est la fin du monde tel qu'on le connait !!!!

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- C’est une connerie sans nom ! La récession est en marche ! Les rentiers sont la force vive de ce pays ! Vous ne croyez quand même pas qu'on va s'en sortir en travaillant ? Un peu de réalisme à gauche ne ferait pas de mal.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- C’est scandaleux. Vous allez voir qu’un jour ils vont me forcer à poser des fenêtres et des chiottes pour mes locataires !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Si c’est comme ça nous, France des propriétaires, détruirons nos logements. L’Etat soviétique n’a pas à nous empêcher d’empocher. Nous redistribuons déjà bien assez à la vermine galeuse des assistés. No Pasaran los ploucos. Ré-sis-tance !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

Robert Ménard a dit qu’il existe deux façons de raser une ville, le bombardement et l’encadrement des loyers. Il a bien raison Robert Ménard.

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Madame Duflot ne connait pas les règles fondamentales du marché : bloquer le prix va réduire l'offre. Pour augmenter le prix, il faut au contraire bloquer le locataire. C’est le minimum. Ça s’apprend en première année d'M6! Mais Madame Duflot est probablement plus occupée à regarder les Thema d'Arte sur le cannabis. Ah jolie mentalité !

Dring. 

- Sos Encadrement des loyers Bonjour.

- Bon bah moi je suis locataire et je tenais à remercier madame Duflot. Certes, ça ne pas va changer les choses pour la plupart, ça en aidera quelques-uns, et surtout, il y a encore tant à faire. Mais quand je vois comment ça rend dingos les proprios et les types de droite, malgré tous les tirs de barrage qu'ils ont déployés depuis des mois pour contrer ce projet, jusqu'à finir par siffler la ministre à l'assemblée, je me dis que ça va dans le bon sens. Continuez Madame Duflot!

Le pearltree des Apocalypsimmo 
Illustration Pontypool de B.MacDonald (2008)

13 commentaires:

Mike Hammer Papatam Andropov a dit…

"Les Thema d'Arte sur le cannabis..." hahahahaha

Anonyme a dit…

Grâce à cette loi, les loyers hors des 38 agglomérations vont augmenter de manière exponentielle. Un grand merci à Mme Duflot, pourquoi se faire saigner à balnc par les proprios serait réservé aux habitants des grandes villes après tout ?

Cela fait longtemps qu'on ne trouve plus que des locations à la semaine dans la capitale de toute façon.

seb musset a dit…

@anonyme > Je ne me fais aucun souci pour le futur des bailleurs. Ils se sont jusqu'à présent montrés particulièrement inventifs et débrouillards pour constamment augmenter les prix.

Bien pour cela que je pense qu'il faut aller + loin.

Mais bon, c'est toujours mieux que de rester les bras croisés en pondant des lois de défiscalisations pour les plus riches comme ces dix derniers années.

ZapPow a dit…

"L'état soviétique n'a pas à nous empêcher d'empocher."

J'écoutais hier une conférence du génial Henri Guillemin sur la révolution (bourgeoise) de 1789, où il parlait, entre autres considérations, de l'encadrement du prix du pain. On ne pouvait, à l'époque, invoquer ni Marx ni le soviétisme, mais les réactions étaient plus ou moins les mêmes, car il était hors de question que le gouvernement régule si peu que ce soit le commerce.

Anonyme a dit…

ce décret n'encadre rien du tout,hors zones, les propriétaires font ce qu'ils veulent hors zones "encadrées", les prix des nouvelles locations sont libres, et pire, le décret permet d'augmenter des loyers "sous évalués", ils vont être heureux les nombreux locataires qui paieront plus cher leur logement déjà trop cher. et tous les loyers vont augmenter TOUS. par exemple un studio loué 900 EUROS pourra être reloué à 900 euros + l'indexation.

Toutatis a dit…

C'est vrai que cette loi c'est quasiment rien.
Je l'ai déjà dit ici : ce gouvernement trouve tout à fait normal de bloquer les salaires de ses employés, mais par contre pas question d'arrèter la progression de l'IRL. Dans le premier cas on trouve normal de ne pas compenser l'inflation.

Melclalex a dit…

Excellent !

Anonyme a dit…

Excellent billet.

Madame Duflot ne connait pas (connaît).

Anonyme a dit…

Rien sur le revenu implicite taxable du propriétaire dans son logement.

Anonyme a dit…

'augmenter des loyers "sous évalués"'.

Sur quelle base, c'est vrai que c'est bâtard comme résolution, pourquoi ne pas avoir pris comme référence le loyer le moins élevé et tout rabaisser à ce niveau ?

Il font bien ça pour les salaires non.

Personne ne veut augmenter les salaires, aucun souci je trouve ça débile aussi cette hausse sans fin qui ne fait que nourrir l'inflation. Mais alors abaissez le coût de la vie.

Anonyme a dit…

l'article le plus crétin de la blogosphère pour l'année 2012

seb musset a dit…

Meilleur commentaire sur ce blog depuis 1664.

Paul et Mic sortent toujours gagnants a dit…

On n'en est pas encore à la gratuité universelle des loyers, mais ça en prend le chemin. Patientons.