dimanche 16 octobre 2011

Watchcops


La décision est tombée vendredi après-midi. Elle provoque un émoi considérable chez les défenseurs de la liberté d'expression. Le tribunal des référés de Paris a ordonné aux chaines de tv TF1, NT1, TMC, M6 et W9 de cesser la diffusion, et de bloquer l'accès à partir du territoire français, aux émissions "Appels d’urgence", "enquête exclusive", "enquête d’action", "90' enquête"  et autres publi-reportages sur la police et la gendarmerie, au nom de la lutte contre la «propagande éhontée du ministère de l’Intérieur sous forme de divertissement sensationnaliste».


C’était une demande du CSA, qui ne souhaitait non pas une interdiction totale, mais la suppression d’au moins une vingtaine d’heures par semaine de ces émissions, au nom de la pluralité des programmes. Mercredi, les avocats des chaînes de la TNT déclaraient qu’il était techniquement impossible de mettre en place une telle mesure mettant en péril l’équilibre économique des médias incriminés.

MAÎTRE PERRIER
« - C'est de la censure sur fond de lourd préjudice commercial! Supprimer les émissions à la gloire de la police sur la TNT? Vous nous n'y pensez pas! On n'a rien d'autre en stock! Vous nous obligerez à multiplier par deux les émissions sur les putes ukrainiennes et les clubs échangistes. Et je ne parle pas de la télé-realité! C'est "les chti's à Ibiza" du matin au soir que vous voulez, c'est ça?»

(Selon le CSA : "- Ces caméras cachées dans les véhicules sont une pratique honteuse : il faut respecter l'anonymat des forces de l'ordre.")

Le tribunal est allé pourtant plus loin que la demande du CSA. Dans son jugement, il «fait injonction» aux chaines de la TNT «de mettre en oeuvre ou faire mettre en oeuvre, sans délai, toutes mesures propres à empêcher l'accès à ces émissions qui font l'apologie de la répression policière et de la soumission citoyenne, à partir du territoire français et/ou par leurs spectateurs».

(Les syndicats policiers tempèrent : " - C'est par petites touches télévisuelles que nous arriverons à ce que la population s'habitue à l'usage du fusil à pompe pour régler les problèmes de circulation sur les quais".)

MAÎTRE RONDELLE
« - Ça devenait indécent ces heures de programmes gavés d'un sound design à la Michael Bay et d'un esthétisme du flash-ball à faire passer "Swat, unité d'élite" pour "le monde de Narnia". Même dans le pire des Steven Seagal, ça fait belle lurette que l'on a abandonné de tels clichés à la gloire du shotgun et de la paire de couilles. Et puis sans déconner, des caméras embarquées sur les casques des motards et des raccords caméras de poursuite qui sentent bon le bidonnage? Faut pas nous prendre pour des caves! A toute heure de la nuit et du jour : Ça fait six ans que ça dure! A croire que la TNT a été créée pour ça. Désolé, mais avec cette rigueur qui se profile et à une époque l’on réduit les effectifs de la police en stressant ceux qui restent sur leurs chiffres, c’est mentir aux 5 millions de Français au chomdu que de leur laisser à penser que c'est dans cette branche qu'ils pourront avoir une carrière épanouie. Je sais que les temps sont durs, mais Get a Life bordel! Y'a plein d'autres secteurs à la croissance prometteuse comme voisin vigilant, évaluateur de môme en maternelle ou DRH au Gan. »

(Reconnaissons au réalisateur d'Appel d'urgence, une bonne connaissance de la filmographie de Sergio Leone.)

Ce blocage devra être maintenu «jusqu'à ce que soit rendue une décision définitive statuant sur les deux plaintes déposées le 4 octobre 2011 par le ministre de la Décence pour suce-boulages de tazer et distillation continue du sentiment de culpabilité et/ou d'insécurité chez le peuple spectateur».

Dans l’état major des chaines, on est très inquiet de cette mesure. Mais déjà, en accord avec le ministère de la Défense, on réfléchit sur des programmes de substitution:
Illustrations : TF1

8 commentaires:

cultive ton jardin a dit…

Je lis souvent, presque toujours, je commente parfois, mais là, passée la stupeur des premières lignes, quel éclat de rire... et comme c'est bien vu!

Hé hé, des feuilletons à la gloire des ptigas de la Marine, ce serait rigolo. Ya aussi les Chasseurs Alpins qui sont pas mal. Au moins, ça nous ferait des vacances: mer ou montagne?

Anonyme a dit…

C'est bien beau tout ça mais apparemment il y a un public, sinon ils auraient stoppé net le programme.

Anonyme a dit…

C'est un scandale !

La justice est vendue !!!

seb musset a dit…

anonyme > pas bête.

Gerard Leblond a dit…

Pour fêter cette grande victoire, un peu de musique !

L'HYMNE DES FORCES DE L'ORDRE" - Paroles et Chant : Alain BIDEAUX

http://youtu.be/Nl4CscaTUeY

"Comme les paraaas et la légion é-tran-gère. Les forces de l'ordre de la France oui sont des compagnie d'éliiiiite."

robin a dit…

Une si mauvaise nouvelle (passionnante) n'arrivant pas seule, un nouveau cataclysme vient de frapper la planète : c'est flamby qui va se faire ratatiner en 2012 !

Anonyme a dit…

elle est belle la police :

https://copwatchnord-idf.org/

a sauvegarder et a diffusé a fond !

cybfil a dit…

C'est cool de pas avoir la boite à images.....