samedi 14 mars 2009

Communication de crise chez Bouiboui mobile

De : Kevin Latouche, responsable région, Bouiboui mobile
A : Managers des boutiques de ma région.
Objet :
Encadrement alerte productivité

Melun, 12 mars 2009


Bonjour à tous,

Nous connaissons un dérapage des ventes depuis deux mois et un très mauvais démarrage de notre gamme Kador.

Le mois a mal commencé. Cette semaine risque sera encore très dégradée en chiffre d'affaire (la direction m’annonce –25%). Pour ne pas revivre un début d’année aussi catastrophique, nous devons réagir immédiatement sur l'organisation et la gestion des heures du personnel.

En conséquence, voici les actions immédiates de mon plan d'action pour réagir tout de suite :

- Ne faites appel à aucun intérimaire sans mon autorisation explicite.

- Pas de remplacement des malades, des absences pour congés maternel ou repos.

- Demandez à vos équipiers de prendre tous leurs congés payés maintenant.

- Pas d’heures supplémentaires. Demandez-leur de récupérer leurs heures en trop sur le mois suivant.

- Les responsables de magasin doivent me faire des propositions de nouveaux congés et des RTT à la place de ceux du mois de mai. Je veux tout le monde dispo en Mai. C'est aux beaux jours que nous avons besoin de l'équipe. Quand il fera beau le consommateur reviendra surement en boutique.

- D'ici là, je n’autorise aucun samedi Off.


- Pour la pré-embauche des interimaires déja en cours, vous devez négocier la baisse temporaire (jusqu'à reprise de l'activité) de leur contrat avec eux et leur agence. Passez les de 35 h à 20 h (avec leur accord bien sur). Pour les renouvellements des contrats de pré-embauche, diminuez automatiquement la base horaire après prévenance au candidat et explication de la situation. Je serai votre coach sur la maîtrise de cet entretien.

- Pas d'ajout d'heures pour la gestion de l’opération «Un forfait placé = Un éthiopien sauvé = 10 centimes de plus sur ta paye». INTERDICTION FORMELLE de coller des pastilles -15% sur les téléphones de la gamme Kador avant lundi. Le swiftage des stickers pourra se faire à mag ouvert. Impératif d'avoir terminé avant 12 h.


Samedi prochain, développez les indicateurs TT (Taux de Transformation) et PM (Panier moyen), grâce à la stimulation clientèle. Chaque client doit être abordé, la discussion doit insister sur la nouvelle gamme Super Kador. Placez le plus souvent, le mot "gratuit".

Reprendre mon message d'animation de dimanche dernier concernant l'achat de bonbons et la présence d'un panier à sucettes au niveau du regard des enfants.

Ce mois-ci, vous devez avoir un raisonnement en économie d'heures et objectif de productivité horaire et non plus en indice de performance.

Nous passons en mode de crise : Bottom-to-bottom. La meilleure performance d'heures économisées à l’intérieur d’une boutique devient la référence pour les autres boutiques.

Pour les responsables de magasin qui n'ont déjà plus d'équipe, merci de ne pas saper le moral des autres responsables.

J'exige votre implication pour l'amélioration de nos objectifs. Ce n'est pas parce que nous sommes au bord du ravin qu'il nous faut cesser d'aller de l'avant.

En toute humilitude, je reste à votre écoute en 24/24, tout le week-end, en ce qui concerne vos solutions pour économiser les heures afin de ne pas mettre en péril notre développement d'entreprise par une mauvaise réactivité à la tendance actuelle.



Kevin Latouche, Responsable région (section Borderline avec le code du travail).
latouche-of-classe@meme-au-fond-du-trou-on-se-battra-pour-nos-bourreaux.com



14 commentaires:

JF Byers a dit…

Je suis abonné au néo 2H pour 40 euros pas mois mais je vais résilier. Pourquoi? Parceque les pubs bouygues nous prennent pour des cons. Ensuite ça m'emmerde d'enrichir bouygues. Par dessus tout, je me suis fait entubé sans vaseline lors de la souscription. Sans rentrer dans le détail, je devais payer 39,90 euros mais ils me prélevaient 45 euros. De toute façon je ne m'abonnerai plus à rien car pour se désabonner c'est tout un merdier. C'est vraiment des gadgets pour les jeunes cons. Ca me fait penser à la Wii. Quand je vois les pubs à la télé sur la wii, ça me fait pitié. Avant j'avais la console Nintendo 8 bits vers 1988. Mais y avait pas d'adultes qui jouaient à ça! Maintenant les pubs pour la wii , tu vois des trentenaires en train de remuer comme des mongoliens devant leur télévision. Et les voisins du dessous, ils vont devenir dingue. Un salon n'est pas une salle de sport ou une salle de concert bordel ! Dans les pubs pour la wii, tu vois aussi un grand-père en train de jouer avec son petit-fils. C'est du chantage ça. Du style ça va rapprocher les gens ce trucs d'abrutis. Même pour vendre un mars, y a du sexe à la télé (voir la dernière pub pour Mars). L'être humain a vraiment perdu sa dignité et sa noblesse. Et puis, les centre commerciaux c'est merdique avec les vigiles, les caméra de survaillance, la chaleur, les vendeurs qui sont aussi cons que les acheteurs.

Arnaud a dit…

C'est un vrai ou une simulation proche de la réalité ?

seb musset a dit…

a Arnaud > La syntaxe SMS a été rectifiée, le jargon technique vulgarisé. Certaines libertés stylistiques ont été prises afin d'égayer la portée dramatique du message interne où l'idéologie patronale, en route vers le dégraissage massif, est relayée par les salariés eux-mêmes.

stephane a dit…

Vous me faite vraiment tous pitié avec vos portable, j'ai 44 ans et je n'en ai jamais eu et je n'en aurai jamais !
Meme au boulot on m'en a coller un d'office, je ne sais plus ou je l'ai mis !
Quelle misére ! un des privilége de l'être humain c'est de pouvoir créer son propre enfer !

Anonyme a dit…

Le côté technique de vente en moins, ça ressemble aux "directives officieuses de service" de l'hôpital ou je bosse...

- Ne faites appel à aucun intérimaire ...(jamais ! C'est trop cher !)

- Pas de remplacement des malades, des absences pour congés maternel ou repos. (classique ! le service s'autosuffit, les collègues se remplacent mutuellement...)

- Demandez à vos *équipiers* (soignants) de prendre tous leurs congés payés maintenant.(récup de fériés imposés sans concertation.)

- Pas d’heures supplémentaires. Demandez-leur de récupérer leurs heures en trop sur le mois suivant.
(qui s'ajouteront à celles du mois d'avant et ainsi de suite sur toute l'année...)

Bref, même si les conditions et les objectifs sont différents selon les secteurs d'activité, la forme reste la même !

La "Crise" est une aubaine, bénissons la !

Miles a dit…

Bravo! C'est ton meilleur billet :)
Tellement bien tourné que j'ai vraiment failli me faire avoir et le prendre pour un "vrai", lol.

Encore bravo ;)

"Clap yo' hands & stomp yo' feet!"

Rafo a dit…

J'aime tout particulièrement la petite phrase "Ce n'est pas parce que nous sommes au bord du ravin qu'il nous faut cesser d'aller de l'avant.". Elle résume tout à elle seule.

H4rdc0re a dit…

"L'idéologie patronale est relayée par les salariés eux-mêmes."

Voici quelque chose que je ressens depuis des années sans jamais avoir trouvé les mots pour l'exprimer. Tout ces petits salariés aux dents longues prêts à se prostituer pour quelques centaines d'euros de plus, prêts à tuer pour être celui qui sera choisi par un connard de supérieur hiérarchique pour évoluer au sein d'une structure inutile qui fait de la merde avec de la merde.

let a dit…

@miles
pas sure du tout que ce soit un fake ! c'est exactement ce que je vis/lis dans la grande entreprise de téléphonie pour laquelle je bosse...
@seb
je vais tâcher de retrouver (et de t'envoyer) un mail de mon ex-big boss qui est autrement plus drastique et ravageur dans les termes (il n'y a pas le côté borederline droit du travail, mais un mépris total des hommes et une absence éhontée de tout respect de la personne...)
ouf ! je n'y suis bientôt plus :o)))...si tout va bien

Mr Whistlewolf a dit…

"Ce n'est pas parce que nous sommes au bord du ravin qu'il nous faut cesser d'aller de l'avant"

Très bon !

Anonyme a dit…

Perso moi aussi, je viens de résilier chez BT, marre de me faire prendre pour un pigeon. Ayant tout même besoin d'un portable je suis parti sans engagement chez une sous marque de SFR, Simpleo mais divisé la facture (19€ au lieu de 44). Ca faisait parti de mon plan "greve de la consommation" (Idem pour la nouriture seul poste de dépense qui reste: le strict minimum). Et j'incite le max de gens à faire de même

Anonyme a dit…

@JF Byers

J'utilise quotidiennement la wii avec les pensionnaires de la maison de retraite où j'interviens. C'est un sacré accessoire de r-éveil et de re-socialisation. Faut pas voir le mal partout non plus ... Oui dans cette situation (la seule dont je peux juger) ça rapproche les gens.

Tassin a dit…

@ Anonyme du 16 mars 2009 09:20:00 PDT

Attention à ne pas confondre grêve de la consommation et consommation low-cost. Cette dernière menant très souvent à la surconsommation ou à la consommation de produits très dommageables à l'environnement et aux personnes qui les fabriquent.

Olivier a dit…

Tout à fait Tassin, j'ai bien dit grève de la conso ! (changement d'OP en gardant mon portable qui a 6 ans !) Et pour la nourriture c'est pareil, uniquement légumes (au max francais), viande et pas de fantaisie !

Le probleme c'est que effectivement, le système est tellement bien fait qu'il s'auto alimente. Les "pauvres" (pas péjoratif!) peuvent consommer moins cher donc le fond à bloc (pour le "pâraitre" concernant les bien de conso et par conséquence sur les besoin de 1ere nécessité); du coup, boost les bénéf des grands goupes qui se fond encore plus de marge sur le low cost (ex: la rentabilité d'une Logan est de 6% contre 3.5% pour une Clio francaise par exemple) et en conséquence alimente la pression sur les salariés francais puisque plus de conso des produits francais...c'est rudement efficace ...et triste! Aujourd'hui les chinois commencent à délocaliser...en Afrique...