On peut mettre à part l'édition Purple Rain Deluxe de l'an passé, le 21 septembre 2018 est distribué le premier réel album posthume de Prince, Piano and a Microphone. C’est en apparence un
choix déconcertant de la Warner que d’avoir exploité le contenu d’une
cassette audio d’une session au piano de Prince dans son home studio en
1983 pour en faire un album. Après tout, c’est le genre de choix
improbable que Prince aurait pu faire.
A l’écoute c’est la
claque. On y est. Force du toucher, précision de la voix et justesse
dans la dinguerie, malgré le packaging l’album est tout sauf lugubre,
c’est un brillant aperçu de la
créativité et de la maîtrise du jeune Prince. Dur de ce dire que ce mec
n’avait que 25 ans quand il balance sans une fausse note 30 minutes
d’improvisation au piano en mêlant chant traditionnel, titres inédits,
reprise de Joni Mitchell ou ébauches de futurs hits.
Ce type a passé sa vie à travailler la musique et ça s’entend déjà à 25 ans. Le contenu était certes connu d'un grand nombre de fan, l'enregistrement pirate de cette session circulant depuis une vingtaine d'années mais pas dans une aussi bonne qualité. Le titre de l'album reprend le nom de l'ultime tournée (également au piano) de Prince où pour la première fois il revenait sur ses jeunes et cette année charnière de 1983. Il était alors à la veille de devenir une star planétaire.
Ce type a passé sa vie à travailler la musique et ça s’entend déjà à 25 ans. Le contenu était certes connu d'un grand nombre de fan, l'enregistrement pirate de cette session circulant depuis une vingtaine d'années mais pas dans une aussi bonne qualité. Le titre de l'album reprend le nom de l'ultime tournée (également au piano) de Prince où pour la première fois il revenait sur ses jeunes et cette année charnière de 1983. Il était alors à la veille de devenir une star planétaire.
Le plus dingue c’est de se dire que des milliers d’heures de la sorte
nous attendent et qu’il n’y aura pas assez d’une vie pour les apprécier.
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