La tentation du troupeau

Je tournais jadis un documentaire sur la transhumance des moutons. Il s'agissait pour les bergers, l'hiver arrivant, de mener des centaines de bêtes des hauts plateaux vers la vallée plus clémente.

En bon parisien, j'avais une image idéalisée voire noble de l'animal. Déception : Sur site, je constatais son imbécillité.

En groupe, il n'est pas plus malin mais plus obéissant. Le collectif compact lui donne même un aspect conquérant et déterminé, presque majestueux. Le troupeau constitué, il devient aisé pour un chien de berger de le mener où il veut. Le bon berger est celui qui a le taux de perte le moins élevé. Dans la précipitation provoquée par les aboiements, quelques moutons tombaient régulièrement de la falaise, se brisaient les pattes sur la rocaille ou s’éclataient le crâne contre les parois des passages ardus.

La bêtise du mouton, c’est une marotte. Mais plongé au milieu avec sa petite caméra, luttant pour ne pas être emporté ou piétiné, on perçoit pleinement sa force d'entraînement.

Ce qui me ramène au message d'une amie qui, après m'avoir fait part de ses interrogations pendant six mois, laissait hier soir une note accompagnée d'un smiley sur son profil facebook :

« Demain, vaccin grippe A. »

Et ce n'est qu'une réaction parmi la kyrielle des volte-face soulagées qui me sont envoyées à la face par les dubitatifs d'hier depuis trois jours.

Bref, nous y sommes : Ce point limite où, impressionnée par le mot "mutation" appliqué à deux cas norvégiens (ah l’exemple norvégien !), titillée par l'évocation du vocable "enfant", bombardée par le compte à rebours des écoles fermées (264 sur 66.000 ce qui nous fait un apocalyptique 0.3%) et les menaces mortelles d'une Ministre de la Santé (de qui?) passée en mode terminator, la foule bascule et, après avoir boudé les centres de vaccination s’y précipite par paquets de beaucoup.

Enfin... si j’en crois cette télévision qui multiplie depuis quatre jours les émissions sans autre point de vue que Le vaccin c'est pas obligatoire, c'est obligatoirement à encourager (tu captes la nuance connard ?).

Le bon message répété et répété par des médias et un gouvernement occupant la majorité de leur temps d'émission à escamoter les vrais problèmes quand ils ne déroulent pas le tapis publicitaire aux banquiers, peine la brebis galeuse que je suis à me convaincre qu'il en va de mon bien.

Néanmoins, le revirement populaire, plus sécuritaire que sanitaire (tombant au moment où sont annoncés de nouveaux mouvements sociaux), est déstabilisant pour celui qui reste sur place : Nous ne sommes pas au pays de l'union pour le mouvement populaire pour rien.

De l’esprit de consommation appliqué à la santé publique.
La polémique contre le vaccin était hype, elle est désormais dépassée.

L'habitué aux shoots publicitaires se rend aujourd’hui d'un seul homme dans les hypermarchés de la piquouse en exigeant sur le champ de consommer de la sauvegarde en seringue. Les abstentionnistes de la rentrée font désormais deux heures de queue et insultent le personnel parce que cela ne va pas assez vite ! Que même si on leur fait un update dans trois mois parce que la première version était buguée, ils y reviendront !

Concentrations humaines et files d'attente interminables en plein froid devant les Bachelot Centers : Les conditions idéales pour attraper la mort comme on dit.

Il paraît que suis particulièrement exposé. Pensez-donc : Trentenaire, pas une grippe en vingt ans et de gauche. Je suis plus qu'en danger, je suis une menace statistique !

Rien à faire. Je reste confiant dans ma méfiance envers une opération qui sent l'opération juteuse, le test, la communication (coup de la pénurie alors qu'il y a plus de vaccins que d'habitants), l'infantilisation et si peu la sincérité ou la santé.

Non vacciné, je sais quoi craindre : La grippe A.

Suis-je rationnel ? Le sont-ils ? Chacun cherche son chien de berger.

Que ceux qui veulent la solution miracle à un problème qui existe peu, optent pour l'aiguille qui rassure. Mais attention, il en va dans ce domaine comme dans deux autres, connexes, que sont la grande distribution et la politique : Au bout de quelques années, plus personne ne reçoit vos plaintes pour malfaçon et usage défectueux.

Autres articles sur le sujet :
Hygiène de l'entreprise
Grippe A, le plan B
Virus

Et rediffusons à notre tour :


19 commentaires:

Kaos a dit…

J'ai regardé un bout du débat 'contradictoire' hier dans une émission à la con dont j'ai oublié le nom. C'est bien rôdé, et c'est terrifiant de bonne foi apparente.
Enfin, tant qu'on pose pas les bonnes/mauvaises questions, ça se passe toujours comme ça...

Par contre, je me demandais un truc quand même, à la fin de ta vidéo, quel rapport entre le truc (j'ai pas de meilleur mot) qui tourne et la bande-son? C'est marrant mais si ça a un sens, j'ai pas trouvé.

claire a dit…

Il ne passe pas 4 jours sur france inter sans qu'ils invitent un spécialiste pour expliquer qu'il faut se faire vacciner. Si ce n'est pas de la propagande, c'est quoi ?
En Pologne, la ministre de la santé freine des 4 fers pour quand on la presse d'acheter le vaccin. Une autre brebis galeuse ! dommage qu'on les compte sur les doigts d'une main.

Ismail a dit…

Salut Seb,

J'en avais marre de voir ma soeur se faire toujours arnaquer par les pubs et les pseudos promos. Ne voulant pas faire preuve de beaucoup de pédagogie, je lui ai parlé de ton blog et lui ai demandé d'y consacrer un peu de temps. Elle a lu tes textes et visionné tes videos, notamment celles de Grand François (qui est un grand homme que je respecte énormément) et ça fonctionne. Elle est vaccinée, immunisée, guérie etc.. à vie et elle ne se fait plus trop avoir par le marketing de produits qu'elle n'a pas besoin.
Donc pourquoi pas contrer cette couillonade qu'est la grippe A en faisant une bonne cure sebmussettienne!
D'autre part, j'ai une question à te poser :
Comment se fait-il qu'un gars de gauche comme toi s'exile de temps en temps (d'après ce que j'ai pu lire dans tes billets d'humeur) dans des pays anglo-saxons où les moutons se font couilloner à mort et que tu ne parles pas beaucoup de révolutions et de réveil des peuples (qui en ont marre de se soumettre) qui se passent en ce moment par exemple en amérique du sud (e.g.: la révolution bolivarienne de chavez...)?
J'aimerais avoir ton avis sur ce sujet.
Un des tes lecteurs bruxellois

pilulerouge a dit…

Effet secondaire du vaccin H1N1

- On commence par dire que les cas sont isolés et correspondes aux statistiques (=dommages collatéraux)
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7318

- Puis rapidement débordé on minimise les dégats comme ça :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/24/inquietude-au-canada-apres-une-serie-de-reactions-allergiques-au-vaccin-contre-la-grippe-a_1271458_3244.html#ens_id=1185166&xtor=AL-32280151

- Finalement comme tout va bien, GSK décide d'enlever 60 000 doses en catastrophe :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2009/11/19/015-vaccin-retire-MAN.shtml?ref=rss

BONNE VACCINATION A TOUS!

Bertrao a dit…

Pas mieux...

Sur le même sujet, des infos édifiantes dans l'émission "Là bas si j'y suis" du jour. Sacrée Roselyne...

A (ré)écouter sur France Inter.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/

seb musset a dit…

@pilulerouge @Bertrao > Merci pour les liens. Oui, hasard de la programmation le Mermet du jour était pile complémentaire !

@Claire > le C dans l'air de France5 sur le sujet hier était un monument : Je n'ai pas le souvenir de plus 10 secondes de contre-discours en 90 minutes d'émission.

@Isamail > L'histoire est plus compliquée : J'ai habité aux États-Unis bien plus jeune (il n'y avait pas encore internet) et en Angleterre plus récemment, et cela aura été utile pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Sans ces exils, il n'y aurait probablement pas eu de blog.

pilulerouge a dit…

Dans le même style, mais en plus grave

- Le 29 oct 2009 : le ministère de la santé Ukainien signale 30 morts d'une mystérieuse pneumonie hémoragique

http://www.rtbf.be/info/economie/ukraine-une-mysterieuse-pneumonie-fait-30-morts-155968

- Le 12 nov 2009 : Après une hécatombe, 213 morts du virus, toujours pas de réaction de l'OMS

http://www.recombinomics.com/News/11110903/Ukraine_213.html

- Le 17 nov 2009 : Après examen l'OMS, affirme "Les tests préliminaires n’ont pas révélé de changements sensibles du virus de la grippe pandémique H1N1".

http://www.who.int/csr/don/2009_11_16/fr/index.html

- Le 19 nov 2009 : des prélèvements (10 échantillons) confiés à Hill Mill, le centre londonien de l’OMS, indiquent que les décès ukrainiens analysés sont dus à la position D225G (la position D225G est présente dans le H1N1 de 1918)

- Le 20 nov : Le New York Times réalise une enquête est découvre qu'il y a bien eu mutation, sous une forme plus mortelle :

http://www.nytimes.com/2009/11/21/health/21flu.html?_r=1

repris en français ici

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/norvege-et-ukraine-la-meme-65453

- Aujoud'hui : Finalement l'OMS fini par avoué que trois cas de mutation ont été détectés en Norvège, dont deux mortels (la forme mutante sera trouvé aussi, au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis, et bien sur en Ukraine!). Aucun résultat n'existe sur l'efficacité des vaccins sur le H1n1 et encore moins sur une forme mutante. L'OMS a mis 1 mois a réaliser la mutation, et pourtant l’organisation précise que malgré cette mutation, le virus "reste sensible aux médicaments antiviraux", et que les études démontrent que les vaccins actuellement disponibles contre la grippe pandémique "confèrent une protection".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091121.OBS8417/plusieurs_cas_de_mutation_du_virus_h1n1.html

Dans une interview accordée au Dr Ott par Alexander S. Jones, celui-ci affirme que la nouvelle mutation « semble être 10 fois plus létale » que le virus H1N1 original.

Yaku a dit…

Chers compatriotes, cette propagande rayonne en des lieux dont vous n'avez même pas idée.
Etant étudiant infirmier en guadeloupe, on nous a proposé d'etre "réserviste sanitaire" afin de vacciner la populasse. Sur 88 seulement 2 ont répondu à l'appel du VOLONTARIAT... Resultats des courses on nous fout la pression car le ministere a remonté les bretelles à la DSDS qui en a fait de même envers notre institut, et notre directrice ne déroge pas à cette avalanche...

stephane a dit…

Une seule question à vous posez :
"A qui profite le crime ?"

un reflexe a avoir :
ETEINDRE LA TV !

Sa empeche pas de regarder des DVD de choix.

Benwill a dit…

Salut Seb,

Merci pour tout tes éclairages, mais dernièrement une question me taraude.

Et si ce vaccin servait de tri sélectif? C'est à dire, comme la plupart des moutons vont aller ce faire vacciner sans broncher, pourquoi ne pas balancer un p’tit coupe de grippe A enrichit au cyanure après la campagne de vaccination? Histoire de faire fermer la gueule des futurs opposants terroriste de la pensée libre qui ont une fâcheuse tendance a remettre en cause tout ce qu'on leur crache a la télé.

Hé hop d'une pierre moult coups, les moutons sont rassurer d'avoir pris leur dose de mercure, ca fait un peu de dégâts chez les dissidents, on écoule les stocks de vaccin parce que les "pas trop décidé" flippe leur race, et l'état grand winner pourra ce gausser de nous avoir prévenu!!

J’en rajoute peu être, mais connaissant la capacité de nuisance de nos puissants, j’ai peur que ce scénario ne leur passe par la tête.

Merci encore et bon courage pour la suite

seb musset a dit…

@Benwill > Sans faire dans le complot, cette histoire sent à plein nez l'opération financière sur le dos de la santé publique. Un classique. En plus cela permet d'occuper le bon peuple, pendant que la crise se confirme, une nouvelle bulle gonfle et que le chômage explose.

Ce qui est surtout dangereux dans l'histoire, c'est que le pouvoir se contrefout des conséquences à moyen ou long terme de cette vaccination.

Une fois de plus le principe de précaution fonctionne a double sens. Il y a bien trop de zones d'ombre en matière épidémiologique et de collusions avérées entre les labos et certains membres des gouvernements, pour être confiant dans un vaccin sur lequel il n'y a aucun recul analytique.

Dans le doute abstiens-toi. Et ceux qui connaissent bien ce blog, savent que ce n'est pas mon habitude de crier à "la machination diabolique".

mrsclooney a dit…

la tentation de la fuite....

Benwill a dit…

@Seb> Loin de moi l'idée d'appeller à la vaccination. Mais j'espere que tu as raison (et j'espere franchement avoir tort)
et que la collusion entre le pouvoir et l'industie pharma s'arrete a la production du vaccin et au gros sous.

pilulerouge a dit…

Au sujet de "la peste pulmonaire", il faut prendre ces informations avec infinies précautions. Cette affaire est d'une opacité incroyable.
L'Ukraine devient le premier pays à passer sous contrôle de l'OMS et de l'ONU aux termes des accords du International Health Regulations de 2005.
Cela signifie une loi martiale décidé par un organisme supra-national, en violation direct de la souveraineté nationale et de la démocratie :

- Les élections présidentielles en Janvier sont suspendues.

- Les manifestations ont été interdites.

- Les adversaires politiques ont eu interdiction de se déplacer au sein des secteurs mis sous quarantaine.

- Les frontières ont déjà été en partie fermées.

- Les opposants à la campagne de vaccination de masse font face à des poursuites pénales.

- Des zones énormes du territoire ont été mises sous quarantaine...

En France, en pleine épidémie médiatique sur le H1N1 et son vaccin, ces révélations sont quasi inexistantes? Je vous rappel que cela fait un mois que ça dure. Toutes les informations remontent grâce aux médias alternatifs. Mais que se passe t-il?

Info ou intox? franchement difficile à dire, car le système d'information est centralisé sur l'OMS qui brouille complètement les pistes. Dans tout les cas ça sent pas bon du tout.

BA a dit…

En réalité, il y a en France 4 629 000 demandeurs d'emploi.

Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi :

Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
Catégorie B (actes positifs de recherche d'emploi, en activité réduite courte)
Catégorie C (actes positifs de recherche d'emploi, en activité réduite longue)
Catégorie D (sans actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
Catégorie E (sans actes positifs de recherche d'emploi, en emploi)

Total A+B+C+D+E = 4 629 000 demandeurs d'emploi.

Ce chiffre total de 4 629 000 demandeurs d'emploi est caché dans le tableau page 15 :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-4.pdf

cedh007 a dit…

on sait que cette histoire de grippe A est une farce pour que les labos pharma se fassent un fric monstre,mais il y a quand meme des commentaires qui relèvent (et ça me navre de le dire comme ça) du complotisme le plus délirant. et je crois que cela est bien plus dangereux que les manips commerciales ou politicardes que nous subissons aujourd'hui. c'est celles la meme qui conduisent a l'intolerance,au fascisme et a detruire la confiance en tout autre etre humain.

Jules a dit…

Le vrai CV de Roselyne Bachelot, edifiant!

stephane a dit…

Aucune Personne ne devrait accepter le vaccin contre la grippe porcine….il s’agit d’un des vaccins les plus dangereux jamais conçus. Il contient un adjuvant nommé squalène (MF-59) . Il a été montré que ce produit pouvait provoquer de graves maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et le lupus. Il s’agit de l’adjuvant vaccinal qui a été mis en cause dans le syndrome de la Guerre du Golfe qui a tué plus de 10.000 soldats et provoqué une augmentation de 200% de la maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot (ALS), maladie mortelle.

Le virus H1N1 tue en provoquant une « tempête de cytokines », entraînant le système immunitaire à réagir de manière excessive. C’est la raison pour laquelle il tue des jeunes personnes et provoque une maladie plus légère chez les personnes plus âgées dont le système immunitaire est davantage affaibli. Ce vaccin est un puissant stimulateur de l’immunité qui rend le virus capable d’une beaucoup plus grande létalité .

La meilleure protection est la vitamine D3. Il faudrait dès que possible en prendre 5000 UI (IU en anglais) par jour et quand la maladie commence à s’étendre, augmenter la dose jusqu’à 15.000 UI par jour. La vitamine D3 module la réaction immunitaire, réduisant le risque de réactions excessives. Elle stimule le corps à produire ce qu’on appelle des peptides antimicrobiens (antimicrobial peptides) puissants destructeurs de virus qui ne font pas intervenir l’immunité. L’effet est proportionnel à la dose administrée. Plus la dose de vitamine D3 est élevée, meilleure la protection. Les huiles de poisson contribuent également à réduire une réaction immunitaire excessive. Une cuillère à café par jour serait suffisante. ( La meilleure est l’huile de poisson Norvégienne au citron Carlson ) . En cas de symptômes graves, prendre une cuillère à café deux fois par jour. Divers antioxidants peuvent aussi être utiles comme le curcuma, le « quercetin », l’extrait de pépin de pamplemousse, la vitamine C , ainsi que la vitamine E naturelle. Un apport multi minéraux/vitamines est aussi essentiel.

Puis-je vous demander de répandre ce message. Les gens doivent savoir comment se protéger.

http://www.carlsonlabs.com/carlson-nutritional-supplements.aspx

48 US$ (32 €) la bouteille de 500 ml port inclus

cécile a dit…

j'étais si sûre de moi.non pas de vaccin. et autour de moi même phénomène que décrit. serais-je donc la seule mauvaise mère. pourquoi j'irai faire vacciner mes gosses par sarko? pas confiance; et heureusemnt un petit tour sur ton blog et tes mots sur mes vraies interrogations. non non non
on est des dingues on va prendre le risque de choper la grippe A.
ta lucidité toujours nécessaire