dimanche 5 juillet 2009

[video] C'est dimanche et je ne travaillerai pas

L'actualité bégayant, les neurones grillant, il me semblait bon de publier à nouveau cette vidéo datant d'octobre 2008 au sujet de la proposition de loi sur le travail dominical. Texte ressorti de derrière les fagots ces jours ci puisque jugé trop chaud pour être voté en hiver.




L'UMP a ouvert un blog sur le sujet : Il est important de le pourrir d'y laisser son avis.

P.S : Nos libertés valent plus que les colifichets souvenirs de Michelle Obama.
P.S new age : Si le nouvel obs était de gauche, ça se saurait.

9 commentaires:

Nicolas a dit…

Moi ce qui m'impressionera toujours, c'est comment l'UMP (et ses partisans) arrivent à faire rimer "Conservatisme" avec "ringard, négatif" et "moderne" avec "hype, positif".
En quoi une loi conservatrice qui défend le citoyen plutôt que le capital est elle ringarde et en quoi une loi moderne qui prone la consommation, l'esclavagisme (partiellement consentant) et la soumission de l'individu est elle "bonne"?
Il faudrait peut être envoyer des dictionnaires à l'UMP, à condition qu'ils sachent s'en servir correctement...
Le terme "moderne" n'a en rien une connotation positive, elle permet juste de replacer une idée dans le temps.
Exemple con mais explicite: projettons nous dans l'égypte pharaonique. C'était un mode de vie "moderne" pour un citoyen égyptien de construire des pyramides aux dimensions complètement démesurées juste pour que le Pharaon puisse aller dans "l'après vie" pépère même si il fallait pour cela se tuer à la tâche (parfois au sens propre).
Et là on a l'impression que l'on veut nous faire retomber (progressivement bien sûr) dans l'esclavagisme. Parce que le capitalisme c'est tout à fait ça au final (50000 smicards qui se défoncent pour qu'un patron vive comme un coq en pâte jusqu'à la fin de sa vie) Pas d'esclavagisme physique bien entendu (genre chaines, coups de fouets, etc...), ce serait trop voyant (et ils seraient pas assez courageux pour ça) mais plutôt mental: on nous soumet progressivement à l'idée qu'il faudra toujours travailler plus et se contenter de moins et l'on nous fait passer ça pour un progrès social... oO.
Mais bon, on a l'habitude avec ce gouvernement: c'est une solution scotch à un problème monstre et en plus de ça, c'est une vision à court terme. Le problème c'est qu'en face, les citoyens pensent aussi sur le court terme, genre comment ils vont boucler le mois, la retraite, etc... Et bien que ce sont évidemment des questions légitimes, il doit aussi se demander quel genre de société il veut laisser aux générations futures et devrait donc analyser le fond du problème et pas la forme.

PS: Très bon blog Seb :)

Set a dit…

Les commentaires postés ( nous sommes dimanche 5 juillet ) s'arrêtent au vendredi 2 Juillet ? Se pourrait-il qu'à l'UMP , ils ne travaillent pas le dimanche ni même le samedi ? Pourtant , c'est un jour ouvrable , le samedi ! Ne me dites-pas qu'à l'UMP on est trop radin pour payer les gens le samedi ou trop rond-de -cuir pour priver LEUR personnel d'un week-end complet !

Nicolas a dit…

Le 2 juillet c'était jeudi, donc tu peux rajouter le vendredi aux jours non ouvrables à l'UMP :D

Kaos a dit…

@Nicolas : L'idéologie "progressiste" de la marche-en-avant-permanente-de-l'Histoire est loin d'être née avec le sarkozysme. Ca a d'ailleurs été sa force (rhétorique du moins) : renverser le discours anti-conservateur contre les ex-progressistes qui ne s'en servaient plus que pour 'défendre des acquis'.
En fait, c'est presque une réaction naturelle à l'immobilisme de la gauche, devenue trop frileuse pour penser un avenir. La gauche a abandonné ses rêves de révolution et ses utopies sociales depuis trop longtemps. Elle est effectivement devenue conservatrice. Sarkozy n'a guère fait que le constater et, en bonne hyène, est venue dévorer le cadavre.

Set a dit…

Exact : rajoutons vendredi ... et même ce lundi 6 ... car mon commentaire n a pas été posté , pas encore ...
Long week-end ... quand travaillent-ils ??

Edelihan a dit…

Je viens de visionner quelques unes des vidéos présentes sur le blog ump.

- Il y apparait plusieurs fois "travailler plus pour gagner plus" (ça m'aide pour mon loyer, mes loisirs, mes vacances, etc.) : peut on y voir la non réussite de la réforme sur les heures supplémentaires ?

- Les sondés, quasiment tous salariés de Leroy Merlin ou d'une librairie, annonce que cela leur permet de gagner de 200 à 300 euros de plus par mois. La plupart n'effectue qu'un dimanche sur deux. Ce qui voudrait dire, si on ramène (disons 200) ce sur-salaire au seul jour sur-travaillé, que le magasin dégage autant pour payer autant ses salariés ? Les produits sont ils vendus plus cher le dimanche ? Il y a double plus value le dimanche ? Il y a t il double passage de client le dimanche ?

- Une fois que l'on aura répondu aux questions du point 2, on pourra se demander si beaucoup d'entre eux accepteront de continuer à travailler ce jour là si on augmentait purement et simplement leurs bases horaires.


- Au niveau de l'obligation à travailler ce jour là, il est assez simple d'imaginer ce qu'il se passerait, chez Leroy Merlin & Co, si jamais ils arrivaient à manquer de volontaire, puisque tout est une question d'argent, chez le prolétaire vendeur, comme chez le bourgeois..

Set a dit…

Ho , c'est bête , mon commentaire pas trop long avec son arsenal d'argument n'a pas été validé ? pourquoi ça ??? j'ai pourtant posté avant ce 7 Juillet ....

Edelihan a dit…

@set : je penche pour l'erreur informatique. Certains !

Set a dit…

C'est certain en effet . J'ai posté mon commentaire au blog UMP une seconde fois et en le raccourcissant même pour qu'il ne dépasse pas les plus longs de la page ... et vous savez quoi ? Il n'y figure toujours pas ... en revanche qu'est-ce qu'il y a de commentaires sur la France archaïque qui ne veut pas travailler le dimanche et consommer ... quelques commentaires dans l'autre sens quand même , qu'on ne puisse pas se croire en république bananière .