samedi 6 juin 2009

De ce scrutin las


Mystérieux naufrage. Retrouvera t-on un jour la boîte noire des élections européennes de 2009 ?

J'ai beau chercher, je ne me sens pas coupable de mon désintérêt. Diantre, personne n'aura su me le vendre ce scrutin !

La télé d'abord. La baffe du "non" de 2005 se fait encore sentir. Rappelons que la propagande du "oui" débuta en mars sur ce média pour se poursuivre sur une ubuesque tonalité quasi "colère" après la déconvenue des urnes. Cette fois pas de risque de se gourer : Rien en prime-time tv ou pire que rien, à vous de juger.

Les politiques surtout. Idées plates et com' à la con, spots de campagne où même les bons clients nous accablent par leurs contre-performances. L'homo-politicus aligne le discours au niveau de ses ambitions. Les européennes, c'est le cadeau électoral empoisonné. Si tu gagnes, faut t'y coller et pour quelle gloire ? Siéger à Bruxelles, ce n'est pas avec ça que l'on apaise ses fantasmes de souverain. En découle une campagne pour la forme, transpirant le contrecœur, une tribune pour certains, un tour de chauffe pour d'autres et, pour ceux qui occupent déjà tous les postes de direction nationaux : Une case supplémentaire à cocher sur le QCM de la démocratie pour les nuls.

"Européennes : Pour qui votent les blogeurs ?"
s'interrogeait récemment Vendredi.

Le plus populaire d'entre nous devant cumuler en une journée d'audience ce que Supercopter récolte en dix minutes de rediffusion sur la TNT, je reste mesuré sur l'influence de ce petit monde au-delà de sa sphère de prédilection mais bon... puisque personne ne me demande mon avis mais que je le vote bien, réfléchissons ici à la question : Vers qui va mon bulletin ?

Vers le NPA ? Trop "anti" pour moi. Pourquoi voter pour casser ? Pas besoin d'un bulletin pour ça : Une bonne batte suffit.

Vers la logique d'une gauche frontale et unitaire qui rouleau-compresserait le méchant capital ? Si elle a toute ma sympathie et mes encouragements, je m'interroge encore sur sa destination finale.

Vers le PS (a.k.a stratégie du vote par l'absurde) ? Envisageable juste pour l'ulcère perforant qui déchirerait le storm-trooper Lefebvre si, au soir du 7, le parti socialiste dépassait les 25%. Mièvre consolation. Là aussi détection d'une anomalie lexicale : Au PS, si le parti se fait sentir, on cherche encore ses socialistes.

Vers le Modem ? Inquiétude fondamentale concernant les termes choisis : "mouvement" et "démocrate". Deux mots suspects lorsqu'il sont prononcés par un homme faisant main basse sur ses contradictions, dont la seule visée c'est le pouvoir suprême et le seul parti c'est lui-même.

Vers les listes écologiques et décroissantes ? Les seules à remuer des question de fond pour réorienter une Europe dont le seul ciment reste la monnaie, vers des chemins de traverse plus apaisés. Pas besoin d'un vote pour être décroissant, être sans euros aide vachement.

Vers l'alternative libérale ? Préférons le sucre à l'aspartame.

Vers la majorité présidentielle ? Seule formation à l'idéologie sans équivoque, sur laquelle je peux compter pour ne jamais me décevoir.

Vers l'exutoire d'un coup de gueule sans lendemain ? J'ai passé l'âge.

Dans ce débarras du choix (29 listes en IDF), par mon vote sous pli, nourrir la bête électorale des atomiseurs de république qui dimanche soir triompheront du haut de leur quart de suffrages exprimés : C nou kon é lé + grands !

Fidèle à ma devise "s'il subsiste un doute c'est qu'il n'y a pas de doute", témoin du ridicule des ambitions et de la médiocrité du débat, s'offre une option inhabituelle pour moi : Celle de l'abstention. Ne serait-ce qu'en mémoire du 29 mai 2005. Référendum suivi de son after-eight à la crème de cocu : Une ratification privée éclairant l'électeur lésé sur la finalité de l'Europe du marché et les moyens démocratiques dont elle se pare pour s'imposer peinard et livrer ses peuples aux lobbies.

Boycott du vote par dépit, juste pour cette fois, pour l'honneur à défaut d'utopie. Puisqu'au niveau européen nous ne sommes que des figurants, qu'au niveau national cela vole encore plus bas, que personne ne désire gagner, pourquoi ne pas hausser de la non-voix et semer le doute dans nos duchés ?

A moins bien sur qu'au dernier moment le soleil perce, que je change d'avis et que j'aille voter Europe-Ecologie.


Illustration Flickr / David Reverchon. Normal que l'Europe ne me fasse pas réver. Depuis le début, elle ne fait que compter.

17 commentaires:

L-A-S a dit…

L.a.s de la politique politicienne, il existe une liste de citoyens courageux.
votez p.a.s.

Ncall a dit…

Cher Sebmusset, cet article semble par trop empreint d'un renoncement, d'une résignation sourde qui ne vous sied guère.
Faire un pseudo-appel à un vote blanc, donc non comptabilisé (ou du moins indifféremment avec les abstentions), c'est à mon sens très ballot. C'est du baissage de bras. En tout cas ce n'est pas du sebmusset, où bien vous nous avez mal renseigné sur le personnage.
Moi, tout ce que je peux vous dire, c'est que le sebmusset qui a si finement décrit les mécaniques perverses d'M6 et de Friends, qui a courageusement soutenu les salariés et ce malgré eux, qui nous a transmis le savoir ancestral de GF, sans jamais se départir de son sens de l'humour sombre et saillant, ce sebmusset-là n'aurait pas abandonné. Il n'aurait pas éludé d'un claquement de plume numérique la possibilité d'un vote noir, aussi noir peut-être que certaines fumées dont il se faisait l'écho récemment, et pourtant moins sombre que le reste du panel qui nous est proposé.

Thomas a dit…

"Vers l'exutoire d'un coup de gueule sans lendemain ? J'ai passé l'âge."

Mais t'as passé l'age comment ca connard, tu t'es engagé ou? T'as déja fait partie d'un mouvement qui dérangeait le moins du monde? Qui fasse monter au créneau Christophe Barbier pour encourager les gens a subtiliser ou détruire les bulletins (et donc se mettre dans l'illégalité).

Par rapport aux personnages qui se présentent sur la liste antisioniste, faut quand meme oser sortir des conneries pareilles. "J'ai passé l'age" non mais franchement. A coté de ces gens la mon ami, tu n'es qu'un petit prétentieux qui pete plus haut que son cul.

Voter pour eux ca serait vraiment salir ton honneur? Mais putain quand on est réduit a se lamenter sur les dernieres gesticulations du petit nicolas sur son blog, l'honneur il est déja passé a la trappe il y a longtemps. Alors t'as peur de quoi? C'est dur d'aller marcher jusqu'au bureau de vote?

Franchement, achetes toi une paire de couilles. Et pour ceux qui les ont encore, votez antisioniste.

Europe écologie non mais laisse moi rire... Le truc a 2 balles pour rabattre les bobos qui veulent un peu de bonne conscience.

Déja je te trouvais imbuvable avec tes diatribes anti jeunes couples pour quelqu'un qui a l'intention de laisser fierement la reproduction aux "cons". Pose de couillon qui veut se donner un vernis d'intellectualisme en ne touchant pas a la paternité et la famille parce que c'est sale c'est pour les cons (et puis c'est dur). Comment prétendre etre un homme sans meme avoir essayé? Bonne question, demandez a Sébastien, lui qui a tout compris.

Et puis la décroissance c'est génial, regarde, ca te permet de vivre tout seul sans avoir une famille! Wahou! Avec ca on va aller loin, votez Pierre Carles!

La connerie gauchiste n'a vraiment pas de limite.

Rouge Le Renard a dit…

VOTEZ PARTI ANTI SIONISTE

Rafo a dit…

Ne pas voter, c'est favoriser implicitement ceux que l'ont ne veut pas voir passer.

A côté de ça, j'ai encore entendu à la radio hier quelqu'un nous expliquer que c'est pas à une élection européenne qu'on vote contre Sarkozy et ses potes.

Mon opinion sur le sujet ? Ceux que je n'ai plus envie de voir à la tête de la France, je n'ai pas non plus envie de les voir à la tête de l'Europe.

Alors oui, si l'UMP passe son temps à chercher à pourrir encore un peu plus la vie des français au lieu de chercher à l'améliorer, elle fera de même en Europe alors on peut aussi lui rendre la pareille en votant ailleurs aussi dans les élections qui ne sont pas franco-françaises.

Ca ne veut pas dire voter n'importe où. Pour ma part, j'éviterai un parti qui, tout comme l'UMP, traite les gens de connards avec une vindicte typiquement sarkozyenne au Salon de l'Agriculture.

Rafo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michel a dit…

Vote pour qui tu veux, du moment que ce n'est pas ceux qui portent les idées que tu exècres le plus. Cela fera diminué leur pourcentage. C'est mathématique. Ils auront moins de députés au parlement, moins de pouvoir pour imposer leur vues.
Ou alors cesse définitivement de critiquer l'idéologie libérale. Tu dis "Vers l'exutoire d'un coup de gueule sans lendemain ? J'ai passé l'âge." entendre ça de la part d'un mec qui passe son temps à pousser des coups de gueule, c'est à mourir de rire. Tu n'as manifestement pas passé l'age et tu n'as surtout pas dépassé le stade ou la rationalité l'emporte sur le fantasme. Il est peut-être temps de grandir justement...

ZapPow a dit…

Un coup de blues ? J'ai longtemps débattu si j'allais ou non voter, et finalement j'y suis allé, parce que l'argument présenté en faveur de l'abstention, à savoir que voter c'était entériner la farce antidémocratique qu'on nous joue depuis 2005 ne m'a pas convaincu que ne pas voter, c'était faire la même chose.

Anonyme a dit…

Si, un jour, je dois me salir les mains avec l'Europe, ça doit être pour de bon !!!

Quand bien même vous auriez votez 'oui' pour la constitution Européenne, comment pouvez vous serrez la pince de cette Europe qui a craché au visage du peuple Français ????

ça ne vous suffit pas d'avoir perdu toute dignité en courbant l'échine, vous devez en plus jouer son jeu.

Vous pensez comme des fourmis.

Protop a dit…

NPA trop anti ???????
il me semble que c est un des seul parti federaliste, pourtant. J ai du mal comprendre ;)

gauchedecombat a dit…

Toi aussi, participe à la chaîne de billets que je tente d'initier en publiant en ligne ta petite bibliothèque personnelle du parfait petit terroriste ! un (modeste) exemple ici :


http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/06/07/la-bibliotheque-du-parfait-petit-terroriste/


Et vive la résistance !

--
GdeC

Anonyme a dit…

Le parti du doigt tendu à l'Europe et aux débris de la politique Française est vainqueur !!!
Ces porcs de l'UMP triomphent quand bien même ils ne représentent que 11% des Français, l'énième preuve qu'il se foutent bien du peuple et qu'ils ne s'intéressent qu'au pouvoir, jusqu'au jour où on en fera de la chair à pâté.........

stephane a dit…

Le très beau texte « de prison » de Coupat ne s’achève pas dans le renoncement ni l’aveuglement :

« Nous ne sommes, mes camarades et moi, qu'une variable de cet ajustement-là. On nous suspecte comme tant d'autres, comme tant de "jeunes", comme tant de "bandes", de nous désolidariser d'un monde qui s'effondre. Sur ce seul point, on ne ment pas. Heureusement, le ramassis d'escrocs, d'imposteurs, d'industriels, de financiers et de filles, toute cette cour de Mazarin sous neuroleptiques, de Louis Napoléon en version Disney, de Fouché du dimanche qui pour l'heure tient le pays, manque du plus élémentaire sens dialectique. Chaque pas qu'ils font vers le contrôle de tout les rapproche de leur perte. Chaque nouvelle "victoire" dont ils se flattent répand un peu plus vastement le désir de les voir à leur tour vaincus. Chaque manœuvre par quoi ils se figurent conforter leur pouvoir achève de le rendre haïssable. En d'autres termes : la situation est excellente. Ce n'est pas le moment de perdre courage. ».

cvrddt a dit…

"J'ai beau chercher, je ne me sens pas coupable de mon désintérêt. Diantre, personne n'aura su me le vendre ce scrutin ! "


!!!???
Comme si tes bourreaux allaient te motiver a aller voter... et donc contre eux !!! Tu reve ou quoi?

On est tellement dans un systeme de CONSOMATION que tu en viens a attendre "QU ON TE VENDE" ce scrutin!!

Le vote n'est pas un produit, bordel!


faut il refaire le blabla sur les gens qui n ont pas le droit de vote et ceux qui se sont battu pour l'avoir ?

he ho, debout! tu as du avoir une semaine chargée,
un petit coup de mou passager , j espere....

Fizzarum a dit…

Salut et ferme ta gueule,
T' as bien vomi sur ce qu'il se passait jusque là et maintenant?
Tu veux faire un peu de fric en balançant ce que l'on savait déjà, c' est çà le système que tu préconises pour palper un peu.
T'es de la promotion M. Moore et vas te faire mettre.

Protop a dit…

La classe dans toute sa splendeur Fizz.... M.Moore ? Roger, Gary, Christopher ? je vois pas bien de qui tu veux parler...

Anonyme a dit…

Putain !!! même ici y'a encore des cons qui croient à une Europe libérale verte (!!??), alors que la majorité des Européens (57%), s'en désintéressent totalement et se sont abstenus. Pour une fois la majorité est sage et raisonnée, cette infamie crève même les yeux des moutons.