lundi 17 septembre 2012

Iphone5: Du marketing du désir à celui de la pénurie

On ne peut pas être révolutionnaire tous les jours. La marque à la pomme va-t-elle pouvoir renouveler, avec le concours des chaines d'info de la planète, les traditionnelles images de file d'attente d'adulateurs geeks devant ses magasins pour la sortie de l'upgrade annuel (pas si spectaculaire et pas top compatible avec les anciens accessoires) de son smart phone phare à 650 euros (prix plancher) le 21 septembre prochain?

Oui surement. 

Mais bon dans le doute et parce que c'est la crise, que le titre doit défendre ses couleurs en bourse et  que, malgré son cycle de vie ultracourt, la batterie de ton Iphone4 est encore vivace, mieux vaut te forcer un peu la carte bleue dans la dernière ligne droite. Quand le désir s'émousse reste la peur. Donc ce matin la compagnie a communiqué pour rassurer les marchés et griser les disciples. Ce communiqué est abondamment repris. Chez nous via une dépêche de l'AFP qui sent bon la plaquette publicitaire copiée collée du site de Morandini à celui du Nouvel Obs ou du Monde en passant par le portail Yahoo et le site de la chaîne LCI (avec à chaque fois le packshot qui le fait). 

On y apprend via son "chef marketing" qu'Apple aurait enregistré un "record" de "plus de 2 millions de précommandes en 24 heures" sur son propre site. Et Philip Schiller de préciser que ça marche tellement bien que nombre de téléphones ne seront livrés en qu'en octobre, bref que la demande est plus forte que l'offre bien que nous n'ayons pas de précision sur les capacités d'offre. Indice: Selon cette croustifondante enquête infiltrée au coeur de l'usine Foxconn, nous apprenons qu'elle compte en fabriquer 57 millions d'Iphone5 cette année. Bref, lecteurs, c'est l'heure du redressement productif: vous devez acheter l'Iphone5 si vous ne voulez pas qu'Apple se retrouve avec 40 millions d'invendus sur les bras et se banane à Wall Street. 

En vérité je vous le dis, nous sommes à deux doigts d'une diffusion massive sur les chaines d'info continue d'un bandeau de bas d'écran "Alerte info : Apple annonce une pénurie d'Iphone5" (donc foncez en boutique). Le seul complément d'information du communiqué vient de l'opérateur AT&Tpartenaire commercial qui vend de l'abonnement, donc d'une redoutable objectivité.  

Ceci n'est pas sans rappeler les mises en vente (à tarif exorbitant) de concerts de méga stars américaines prétendument sold-out au bout de deux heures et que l'on peut trouver à tarif de plus en plus casséau fil des semaines, jusqu'à la braderie finale par paquets de 10 sur ventes-privées.com. Sauf que l'Iphone, lui, reste toujours au même prix. Ce prix est d'ailleurs pour beaucoup dans le succès d'un objet dont la moitié de l'usage se résume à montrer que l'on possède un (Et drame du succès, plus le téléphone est répandu moins il pourra rester cher. D'où la nécessité de  sans cesse stimuler la demande avec un upgrade). 

Ces ficelles de communication sont de bonne guerre et après tout les consommateurs ont le marketing qu'ils méritent. Plus étonnant: les médias reprennent à l’unisson une information 1 / invérifiable avant plusieurs semaines 2 / donnée par la marque et son partenaire commercial

Apple aurait dû ajouter dans sa communication qu'aucune vente de Samsung Galaxy n'avait été enregistrée sur son site. Cela ferait un peu plus sérieux.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

le marketing via la peur ou la douleur, c'est plus efficace que les envies ou les besoins.
c'est le neuromarketing.

Abdel Housni a dit…

Soyez pour l'axe du bien et de la liberté !

Acheter un Iphone et sauvez un petit Américain !

@++

ps : il peut arriver que durant le processus vous puissiez provoquer la mort d'un(e) petit(e) chinois(e) mais bon on fait pas d'Iomelette sans casser d'Ioeuf.

cybfil a dit…

Merde va falloir que je me bouge !!
50 balais et pas encore la Tv ni de portable.... Je vais finir par être "as been"
Merci Seb pour tes papiers, ils sont utiles et vigilants, malheureusement ceux qui en ont besoin pour sortir de leurs cécité intellectuelle, sont sur face de bouc...
Pace Salute aux Humains de bonne volonté. à + fil.

Un partageux a dit…

C'est au docteur en droit que je m'adresse. Avec mon téléphone portable à 15 centimes en sus de mon forfait une heure par mois, suis-je encore considéré comme un citoyen ou bien vais-je être déchu de la nationalité française ?

Un partageux a dit…

C'est au docteur en droit que je m'adresse. Avec mon téléphone portable à 15 centimes en sus de mon forfait une heure par mois, suis-je encore considéré comme un citoyen ou bien vais-je être déchu de la nationalité française ?

Anonyme a dit…

Je suis sur face de bouc, et mon intellect va bien, merci...

Marco a dit…

Le plus grave problème est que les médias font perpétuellement de la pub à apple.

Du coup non seulement ils échappent à l'impot mais le moindre communiqué de presse est repris pas toutes les rédaction de copié/collé (=journalistes)

Anonyme a dit…

"Je suis sur face de bouc, et mon intellect va bien, merci..."

C'est ce que disent tous ceux dont l'intellect est déjà irrémédiablement atteint : on ne demande pas à un fou s'il est fou.

tourisme maroc a dit…

bravo ... super article .

nanou a dit…

Moi j'en suis encore au téléphone dont la principale fonction est de téléphoner alors tout ca me "dépasse" et je suis jeune en plus, j'ai ess, juste par curiosité, de m'interresser à ces trucs mais ya rien à faire, j'arrive pas à accepter de payer une fortune pour un truc dont la moitié (au moins lol) des fonctions me sont totalement inutiles

nanou a dit…

Et puis c'est la frustration garantie, avant meme que j'ai fini d'apprendre à m'en servir, un model soit disant plus beau, plus performant bref plus, sort et la soit je rachete, avec le sentiment de gaspillage et/ou de m'etre fait avoir la premiere fois soit j'achete pas, parce que je suis qd meme raisonnable, ou fauché et la je suis dèg et je trouve tout a coup que je celui en ma possession n'est plus aussi bien que ca (forcement je lorgne sur le nouveau), résultat ce truc que j'ai payé une fortune ne me procure plus autant de "bonheur" que ca, bref jsui baisé.
Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais ils sont cons les gens ou quoi ? Ya pas besoin d'avoir fait des études de philo/eco/socio pr en arriver à cette conclusion...

nanou a dit…

Si le gens avaient des centres d'interets un peu plus "profond", au lieu de tjr chercher la "jouissance" immédiate dans tous les domaines de leur vie... Finalement qd je vois ces tarés avec leur tel dernier cris, je me dit que, parfois, on a la société qu'on mérite

Anonyme a dit…

Sinon moi je conseille l'alcatel one touch 995, pourquoi ? parce qu'il est sous androïd, a un écran de 4.3", un proc de 1.4ghz, un port hdmi, qu'il filme en hd (720x1280), est vendu avec une carte de 4go, niveau perfs comparable à un samsung galaxy s2 (380 euros) et et et et et ... qu'il coûte aux alentours de 180 euros (sept 2012, sans abonnement)

https://www.youtube.com/watch?v=caKqEPoZy-4

Anonyme a dit…

iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

http://www.atlantico.fr/decryptage/iphone-5-dans-coulisses-fabrication-reporter-infiltre-raconte-cauchemar-usine-foxconn-482454.html

Anonyme a dit…

Une amie s'est payée un macbook, un truc ultra plat super cher, elle a pas la thune est s'est pris un croum sur 1 an, passke c CLASSE, passke c APPLE, passke c top DESIGN, passke y'a une conne de pomme sur le boitier, une pauvre pomme comme mon amie,je lui ai dit que pour 200 euros j'lui dégoterais un p'tit portable nickel car mon amie ne fait pas de montage video, ne fait pas de graphisme, elle n'utilise que le traitement de texte