Macron est plus malin que les Français.
Parti de rien (Hollande) pour faire de la merde et finalement en sortir gagnant et redonner Matignon à pas grand-chose (une coalition PS / LR / Ensemble avec une poignée de verts pour l'assaisonnement), j’aurais pas misé un centime dessus.
Le résultat du second tour des législatives anticipées est donc une surprise, surtout si on le compare aux résultats des deux derniers scrutins du mois dernier (je n’arrive même pas à croire à la phrase que je viens d’écrire).
Résultats en nombre de sièges (officiels)
NFP 182 sièges
Ensemble 163 sièges
RN (LR/RN) 143 sièges
LR 68 sièges
DVG 11 sièges
Nombre de voix (officiels)
RN 10,1 M 32%
NFP 7,4 M 25%
Ensemble 6,5M. 23%
3 blocs. Sur fond de spasme anti nazi collectif, avec la mise en branle de la machinerie des coalitions politiques possibles entre ennemis, malgré une France à droite, le nouveau front foutraque arrive en tête et les castors de tous poils auront permis la reconductions des principaux barons de la macronie d'Elisabeth - 49.3 - Borne à Gérald - Ca va bien se passer - Darmanin, avec au passage l’élection ou la reconduction de quelques belles crevures sur les bancs de l’assemblée. Dans le détail, c'est du puzzle. Ce fameux bloc en tête étant lui-même scindé en trois (voir graphique en bas). La dernière fois que j'ai zappé sur BFM, quelques minutes après les résultats, les LFI étaient déjà entrain de s'engueuler sur la couleur à donner sur la suite des évènements. Spoiler : ce sera sans eux.
Le RN n’était pas prêt pour cette bataille anticipée-là et s’en sort "juste" en augmentant de 50% son nombre de sièges à l’assemblée, en mode confort : dans l’opposition, puisque personne ne veut s’allier avec eux. Un résultat loin des pronostics, mais le parti est le premier à réunir sur son seul nom autant d’élus. (Ils étaient 9 en 2012).
Grâce à l'édition 2024 de la castoramaparade, Macron le perdant sort donc gagnant de cette élection, sauvant un nombre de sièges conséquents, et pourra, sauf nouvelle surprise, poursuivre la même politique autour d’un coalition qui ira du PS à LR (qui fait un bon score aussi), avec quelques mesures sociétales pour faire passer la pilule aux cocus qui auront reconduit le statu quo pour un tour de manège supplémentaire.
Et ce serait là le scénario le moins pire.
Parce que...
Si le chaos à l’assemblée se poursuit à l’image de ce qui s’est passé les derniers mois mais puissance dix (tout est objectivement réuni pour depuis dimanche 20h), alors là nous entrerons dans une période de fragilité de régime et donc d'incertitudes économiques d’ampleur biblique (et la menace du "péril fasssise" ce sera du pipi de chat en comparaison des conséquences au quotidien pour les Français).
En résumé. Des perdants qui devaient gagner, des gagnants qui ont déjà perdu et celui que tout le monde déteste, à deux doigts de la démission il y a une semaine, qui revient au centre du game. A défaut de connaître les Français, il a une bonne connaissance de nos réflexes conditionnés.
Profitez bien de vos vacances, ça va secouer à la rentrée.