Panique à Bagnole world. Via un logiciel dissimulé sur chaque voiture, Volkswagen aurait menti sur les niveaux d’émission de gazs polluant. Et oui ça parait dingue, moi même j'en tombe de ma trottinette : en plus d'être dangereuses, les voitures polluent. Passons sur le fait (savoureux) que la tuile tombe sur un des fleurons de la rigoureuse et exemplaire industrie allemande que nous autres français avec notre maudit système social, nos conneries de 35 heures, nos fonctionnaires inutiles et nos stupides congés payés serions bien incapables de rattraper. Le plus drôle dans ce barnum c'est comme toujours l'orientation du spectacle : le conducteur de Volkswagen devient la victime innocente de la tricherie d'un patron. La belle histoire. C'est marrant, pour l'évasion fiscale des multinationales, les plans sociaux, les Golden welcome ou Golden goodbye patronaux et autres indécences, le
consommateur n'est ni complice ni victime, ll est consommateur ou client et bien incité à en rester là.
Ces jours-ci se joue beaucoup plus que le seul sort de la marque allemande (qui en a vu d'autres). Un pan et pas des moindres du Greenwashing des dix dernières années, visant à te faire racheter en "moins polluant' (sur le mode de la culpabilisation ou du bien-être) ce que tu avais déjà, risque de s'engluer comme un goéland sur une plage mazoutée. Il faut donc à tout prix que le scandale s'en tienne à un "comportement irresponsable" de VW et n'évolue pas en "pratique habituelle d'une industrie bien incapable, malgré ses pompeuses publicités, de répondre techniquement aux impératifs dictés par le souci d'une humanité en bonne santé (la planète, elle, nous survivra). Derrière les larmes et la colère médiatisée des conducteurs "spoliés" , eux qui pensaient sincèrement sauver la nature en faisant deux heures de Passat par jour sur le périphérique, se cache une autre fraude dont nous sommes tous complices : celle de la "voiture propre".
Scoop. Ça n'existe pas.
La seule piste automobile viable pour épargner un peu plus efficacement la planète (et tes finances, arrêtons les belles phrases sur l'environnement le critère numéro un pour 90% d'entre nous étant le pognon) : c'est la fin progressive de la voiture individuelle, vers le partage, le covoiturage, la location et les transports en commun. Toute autre piste est contreproductive. On ne peut pas avoir un impératif de croissance d'un côté et prétendre faire moins de l'autre. Tu prends le problème dans tous les sens, c'est mathématiquement impossible. Spécialement lorsque le hochet publicitaire de la couleuvre écolo est... de te faire gagner du pouvoir d'achat.
Volkswagen veut se rattraper ? La marque ferait bien de plancher sur un modèle durable.
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7 comments:
Autre scoop, le rejet de la voiture autonome c'est à dire moins Individualisée montre que notre pays est encore moins prêt que les Usa à franchir ce cap. http://iceblog.free.fr/index.php?article93/automobile-voiture-autonome-aujourd-hui-ou-demain
Et question greenwashing, tant qu'on ne parlera que de co2 et pas du reste, on n'avancera pas.
http://iceblog.free.fr/index.php?article106/automobile-co2-2015
Cette affaire a quelques bons côtés, cela rabat le caquet des Allemands qui se prennent un peut trop pour la race des seigneurs, et fait les pieds aux Français qui ont acheté des VW... et qui s'étonnent après qu'il y ait du chômage de France.
Bof... Ce n'est qu'une question d'années, avec l'arrivée de la voiture autonome.
Dans 15-20 ans, plus personne n'aura de voiture individuelle, trop soucieuse à entretenir et trop chère par rapport à la relative inutilsation que nous en faisons.
Il y aura de grands parcs automobiles privés (Uber) ou publics (en régie ou en partenariat public-privé) chez lesquels nous réserverons une voiture pour nos trajets, voiture qui viendra nous chercher chez nous et nous y ramènera. Des logiciels calculeront les trajets de façon à les optimiser au maximum en regroupant les personnes qui font peu ou prou les mêmes itinéraires à la même heure, de façon à ce qu'il y ait un vrai covoiturage. Les entreprises ou les collectivités locales auront intérêt à avoir des voitures fiables et durables pour que le modèle soit intéressant financièrement, de sorte qu'il y a fort à parier que le nombre de modèles en circulation diminue drastiquement au profit de quelques véhicules plus économiques, plus écologiques et moins chers à produire.
Cela va avoir de grandes répercussions également sur la gestion des routes et des infrastructures publiques et les déplacements de la population. Ce que l'on ne peut imposer à des individus sera plus facile à négocier avec des firmes qui n'auront pas de chauffeurs.
Ce qui me choque le plus ce n'est pas ce qu'a fait Volkswagen, mais le fait qu'on ne l'ait pas détecté plus tot. Il n'y a aucun organisme, indépendant ou non, capable de s'en rendre compte ? Alors qu'on a des tas d'officiels et d'écolos qui nous bassinent constamment sur la nocivité de telle ou telle chose. Ils se basent sur quoi ? Sur des tests et des mesures qu'apparemment ils sont incapables de faire ?
C'est bien l'arrogance allemande, ils ont pensé que pas un seul ingénieur, pas un seul informaticien sur terre serait capable de découvrir leurs malversations, que personne ne serait aussi intelligent qu'eux...
Toujours les mêmes, Bismarck, le Kaiser, Hitler, Merkel...
Cette affaire m'enchante, j'espère bien que VW va faire faillite ainsi que toute sa cohorte de marques, de sous marques et de sous traitants.
Quant aux français qui ont acheté des VW, le parti de l'étranger dont crève la France, j'espère que leur bagnoles puantes perdront toute valeur à l'Argus...
Das Auto...du Patron
Dans le BTP, ils ont réglés le problème de la DAS Auto du patron et fabriquent de la voiture propre extra plate.
http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article839
Je pense que vw n'a rien inventé en programmation moteur,dautres "astuces"seront surement mis à jour chez dautres concurents...sauf sils arrosent copieusement à coup de dollars leurs tricherie.cela, en Europe ,à defaut de voir des manipulations protectionnistes americaines fait les choux gras de nos bons ecolos:ah oui la location de voiture parlons en:notre liberte de se deplacer doit rester primordiale,voyons sil est possible de mettre des parcs de location dans nos campagnes ou la voiture est une necessite de survie!!pour le moment le seul bridage dacces au fait de posseder une voiture devient le prix:tant dequipements inutiles à ceux qui desire juste se deplacer:gps,clim,egr,turbo,esp...tout ce qui commence à rendre nos vehicules impossible à acheter pour un smicard..mais à defaut pour un"sans dents"d'avoir des dents pour manger il lui reste ses jambes pour aller au turbin gagner son smic :honte à tous ces francais qui ne voient que leur nombril et qui sous pretexte de faire du bien pour lenvironnement prefere enlever la liberte aux autres!!je ne parle pas de ces faux nationnaliste qui croient faire du bien à notre economie en achetant une Renault produite dans les pays de lest!!sils voulaient faire du bien à notre economie et à lenvironnement quils commencent à jeter leur devolu sur les fabricants:on veut des voitures moins chers,moins couteuses à lentretien meme si elles ne depassent pas 90km/h et 4l/100!!
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