vendredi 15 juin 2012

Le téléphone rend-il fou ?

Invité d'une matinale radiophonique, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, a donné vendredi son sentiment sur la téléphonie mobile. "Le téléphone partout, ça rend fou, surtout pour les hommes publics. On devient très fragile, très vulnérable en se livrant à cet exercice", a-t-il lancé. 

Il a martelé son désintérêt pour les communications téléphoniques entre politiques hors plateau média. "Le problème du téléphone personnel, c'est qu'on est emporté par ses passions, par ses sentiments, dans le flot de messages, de réponses, de réactions. Je trouve ça très dangereux, on devient fou avec tout ça", a-t-il répété. "Mais après, les citoyens ordinaires peuvent faire ce qu'ils veulent".

Henri Guaino voulait bien sûr parler du récent canular téléphonique entre Nadine Morano, candidate UMP au second tour des législatives, et l'humoriste Gérald Dahan, ce dernier se faisant passer pour Louis Aliot, numéro 2 du Front National.

Morceaux choisis :

NADINE MORANO :
"Ecoutez, Mr Aliot, vous êtes très sympathique. Il faudrait qu'on parle de ça à un autre moment, parce que là, je suis en train de faire campagne (...) [Les socialistes] vont nous foutre dans une merde comme jamais. Parce que la droite et la gauche, c'est pas pareil. Ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers (...) J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi", hurle-t-elle.

S'il reconnaît l'intérêt de "maîtriser les réseaux téléphoniques et les SMS" en période électorale comme Nicolas Sarkozy l'avait fait après la présidentielle de 2007 ou face à Benoit XVI, Henri Guaino a expliqué que c'était une affaire de professionnels. "Dans la campagne, il y avait des équipes, tout ça était très maîtrisé", a-t-il commenté, assurant que "Nicolas Sarkozy ne téléphonait pas". 

Pour la substantifique moelle. A l'écoute de cette conversation "off" entre deux figures politiques qui ressemble à s'y méprendre aux conversations de fin de repas dominical des familles de droite dont le point principal d’achoppement n'est pas s'il faut sortir ou non de France les immigrés ou Français de lointaines origines immigrées, mais bien s'il faut ou non que le pays sorte de l'Euro, nos lecteurs ne s'étonneront pas de la convergence des postulats idéologiques des deux partis.

Nous leur rappelons pour notre part qu'il n'y a pas que La Rochelle où l'on vote, et que l'objectif de dimanche est de sortir de la course à l'assemblée le plus de candidats FN ou UMP

Et nos amitiés aux Libanais et Français d'origine libanaise.

Erratum : On m'informe qu'Henri Guaino ne parlait pas du téléphone, mais de Twitter.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Clair que les gens deviennent fous ou idiots avec twiter ou facebook où ils racontent leur pauvre existence. Dommage car ce pourrait être de formidables outils pour faire avancer les choses.Mais cela n'a pas été conçu pour ça, au contraire c'est du business et les moutons con-sommateurs suivent

Anonyme a dit…

D'ailleurs nombre de (petites...) affaires n'auraient pas vu le jour sans twiter. Mais la facilité de balancer des idées, parfois médiocres (la Morano étant une spécialiste de cette médiocrité) sur La Rochelle ou autre chose, permet à des petites choses d'exister et de devenir énormes dans les médias.

Anonyme a dit…

"Mais après, les citoyens ordinaires peuvent faire ce qu'ils veulent".

Les citoyens extraordinaires nous prouvent à nouveau qu'ils ne se distinguent pas beaucoup du lot.

Anonyme a dit…

l'affreuse parle d'1 complot

http://www.bfmtv.com/nadine-morano-sur-bfmtv-je-deposerai-plainte-actu29238.html

Omelette Seizeoeufs a dit…

C'est vrai qu'on devrait s'interroger sur les effets néfaste du téléphone, avant que ça se généralise. Un jour on aura tous des téléphones et on sera tous fous. Guéant nous a prévenus, mais que l'aura écouté ? Je vous le demande.

Anonyme a dit…

hs : paris et rome demandent le retour des contrôles aux frontières

Gilles a dit…

Pour le téléphone je ne sais pas, mais pour la politique c'est certain!

seb musset a dit…

Bon. En théorie, on sera débarrassé de l'un et de l'autre dans 48h.