lundi 10 novembre 2008

Barack : premiers dommages collatéraux

Joker d’or du consensus mou, Roselmack d'argent du rattrapage décomplexé section" le ridicule ne tue pas", paroxysme en tailleur blanc du manque d’imagination du PAF et de l'empressement ce dernier à retourner sa veste avec la discrétion d’un phacochère en cas de scrutin populaire, Bounty de bronze de l’hypocrisie (mention UMP), couverture cacao qui cache la discrimination : Je n’en appelle pas aux droits de l’homme que, pour faire joli, Rama Yade est censée défendre* mais à la représentation de la diversité dans des médias déjà bien peu pluriels !

Après un bref survol de plusieurs émissions télévisées de politique, de divertissement ou des deux à la fois (type journal télévisé) depuis l’élection de Barack Obama à la tête de la présidence US, il serait utile de rappeler aux médias français que : Y a pas que Yade qui soit noire dans ce pays !

D’un autre côté, sachons reconnaître dans l'inflation du temps de parole qui lui est accordé depuis six jours une nette avancée, si n'est sociale au moins marketing :

Le Black Power a enfin sa langue de bois.

[Update 12.11.08 : Version vidéo où je reviens sur l'élection de Barack Obama et le rattrapage médiatique français.]


*(Au pays d’Hortefeux comme dans tous les pays où les néo-conservateurs ont le tournis du pouvoir et les moyens d’assouvir leurs erreurs, ces droits là passent progressivement l’arme à gauche.)

2 commentaires:

Aka 75 a dit…

C'est Sarkozy qui doit avoir des sueurs froides. Rama Yade parle encore. Pourtant, il a tout fait pour la mettre au placard.

Moi, elle ne me manquait pas.

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-19257104.html

Anonyme a dit…

Un petit commentaire j'espère pas trop casse-pieds dans la forme: l'idée que vous développez dans votre video sur Obama, à savoir qu'il soit le Gorbatchev américain qui doit faire la transition entre une position mondiale dominante et un retour à l'humilité, plus le passage d'une division de la société verticale (les blancs d'un bord, les blacks de l'autre) à une autre horizontale (les pauvres blancs et noirs en bas, les riches en haut) sont 2 thèmes bien développés par Emmanuel Todd (voir par exemple sa dernière intervention chez Schneidermann la semaine dernière).

Bien entendu, mon idée n'est pas de dévaloriser votre contribution, mais de vous inciter à chercher d'autres connexions avec les travaux de ce chercheur réputé. Voir aussi ses vidéos sur dailymotion comme par exemple: http://www.wikio.fr/video/556124

Bien à vous,
--
Laurent